Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dernière Expérience de Annelie WENDEBERG

Genre : Policier

Série Anna Kronberg et Sherlock Holmes :

1. Le Diable de la Tamise

2. La Dernière Expérience

3. L'Héritier de Moriarty

 

 

Quatrième de couverture :

 

Loin de la Londres victorienne, de Scotland Yard et d’un célèbre détective qui ne partage pas les sentiments qu’elle nourrit à son égard, Anna Kronberg, médecin, s’est réfugiée dans son cottage du Sussex, pour y mener une existence paisible.

 

Jusqu’au jour où elle se réveille dans un lieu inconnu, un pistolet sur la tempe…

La jeune femme a été enlevée.

 

Son ravisseur ?

Le redoutable Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui rêve de mettre au point une arme chimique en prévision d’un prochain conflit avec l’Allemagne.

 

Et voilà qu’Anna est condamnée à travailler sur des bacilles mortels.

 

Vivant sous haute surveillance, l’intrépide scientifique tente de reprendre contact avec Holmes…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Un livre que j’ai commencé l’année dernière au mois de juin, il me restait moins d’une centaine de pages avant de le terminer mais je l’avais mis de côté et ne l'ai donc repris que récemment.

 

La raison de cette mise au placard ^^ ?

Ce second tome m’a paru beaucoup moins palpitant que le premier : l’action n’est pas au centre du récit mais bien plutôt le combat psychologique, une sorte de guerre des nerfs, que se livrent Anna et James Moriarty.

 

Ce dernier l’a enlevé afin qu’elle élabore une arme biologique capable de tuer de nombreuses personnes, en masse.

Que veut-il en faire ?

Qui dans cette histoire est le chat ? Qui est la souris ?

 

Malgré son emprisonnement, Anna ne se laisse pas faire et livre bataille comme une lionne, usant de tous les stratagèmes à sa disposition pour retarder cette entreprise macabre et mettre des bâtons dans les roues de Moriarty, avec Holmes.

 

Néanmoins, celui-ci n’est pas très présent ni d’une très grande aide pour la bactériologue, qui doit se débrouiller seule la plupart du temps. Or, Moriarty n’est pas homme facile à berner.

J’ai aimé ce duel entre eux, où tantôt l’un prend la main, tantôt l’autre, où l’issue est des plus incertaines tant ils sont intelligents et manipulateurs, à force égale, quasiment, Anna ayant le désavantage d’être retenue contre son gré, la vie de son père étant également menacée et d'être surveillée par le personnel de la maison ainsi que par le funeste colonel Moran, elle n’est pas libre de ses mouvements et quand elle prend l’avantage, c’est donc un véritable triomphe... même s'il ne dure pas !

 

Cette nouvelle aventure nous permet aussi d’en apprendre davantage sur Moriarty, personnage trouble, qui souffle le chaud et le froid sur notre héroïne, se montrant à la fois détestable et fascinant.

 

Cruel, dépourvu de scrupules, manipulateur, froid et violent, il peut aussi se montrer vulnérable, doux et taquin.

 

Si j’ai aimé les voir s’affronter, j’ai aussi souvent trouvé le temps long : l’enfermement d’Anna dure 6 mois et croyez-moi, je les ai sentis passer !

Ils sont parfaitement retranscrits, à mon sens, dans le rythme du récit, lent et plutôt statique : la lutte est avant tout psychologique et non pas physique (quoique…).

De plus, Holmes m’a manqué, j’aurais aimé le voir davantage et les informations scientifiques me sont passées bien au-dessus de la tête.

 

Bref, j’ai fini par m’ennuyer, seule l’envie de savoir comment ou plutôt si elle allait s’en sortir m’a poussée à reprendre cette lecture très poussive mais non dénuée d’intérêt cependant, grâce à la place qu’elle accorde à Moriarty et au duel qui l’oppose à Anna.

 

Cependant, après avoir lu la fin, poignante et déchirante, j’ai tout de même envie de lire la suite !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Lecture mitigée quand même ;(.
Répondre
L
Oui, il parait que le troisième est meilleur : j'espère !
H
Comme Lou, j'ai le premier dans ma PAL mais mon exemplaire n'a pas pris la fuite, je l'ai vu assez récemment. Depuis que je fais des classements thématiques dans ma PAL, je m'y retrouve un peu mieux mais ce n'est pas toujours évident. J'espère que la suite te plaira si tu te lances.
Répondre
L
Apparemment, le troisième tome est meilleur ^^, ça me motive à continuer ^^ Il faudrait que je range mes biblis et que je fasse, comme toi, un classement de mes livres car je ne trouve plus rien ^^
L
J'ai le premier tome dans ma PAL depuis sa sortie, mais je m'aperçois que je ne sais plus où il est passé !! Tu me donnes envie de le lire enfin.
Répondre
L
J'avais beaucoup aimé ce premier tome ^^ J'espère que tu remettras la main dessus lol : je suis pareille, j'ai tellement de livres que je ne sais jamais où ils sont quand je veux enfin les lire ^^
F
Le premier tome m'avait beaucoup plu mais je n'ai pas insisté pour la suite : peut-être que j'ai finalement bien fait... :-)
Répondre
L
Après, il n'est pas inintéressant en soi, c'est juste que le rythme est beaucoup plus lent dû à cet affrontement psychologique entre Anna et Moriarty. Il parait que le troisième est bien meilleur ^^
R
oh zut alors....en esperant que le 3eme tome remonte le niveau !
Répondre
L
J'espère !
S
Quoi ?! 1 an pour lire le livre ! avec cet argument, je ne risque pas de le noter.
Répondre
L
Lol ^^ je comprends ! Mais le tome 1 est très bien, lui ^^