Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hamish MacBeth Tome 1 : Qui prend la mouche de M.C. BEATON

Genre : Policier

Série Hamish MacBeth :

1. Qui prend la mouche

2. Qui va à la chasse

3. Qui s'y frotte s'y pique

4. Qui a une taille de guêpe

5. Qui franchit la ligne jaune

6. Qui sème le vent

7. Rira bien qui rira le dernier

8. Les Flèches de Cupidon

....

(Il y en a 32 en tout (arghhhhhh !) Seuls ces 8 là ont été traduits en français à ce jour)

 

 

Quatrième de couverture :

 

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes.

 

Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.

 

Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Bienvenue à Lochdubh, un petit village d’Ecosse, durant les années Thatcher.

 

John et Heather Cartwright accueillent les participants de leur stage de pêche à la mouche, un métier qu’ils exercent avec passion.

 

Le lecteur fait donc connaissance avec un panel de personnages variés : Jeremy Blythe, homme séduisant et charismatique de 34 ans, de riches américains, les Roth, un major à la retraite, Peter Frame, un jeune garçon de 12 ans, Charlie Baxter et deux jeunes femmes dont Alice Wilson, 17 ans, des rêves plein la tête.

 

L’histoire est principalement contée de son point de vue à elle : nous sonnes donc aux premières loges pour voir le cade idyllique de carte postale virer au cauchemar, sous l’influence de Lady Jane, vieille rombière à la langue bien pendue.

 

J’ai trouvé à cette histoire des airs de Dix Petits Nègres (oh ! pardon, il ne faut plus le nommer ainsi depuis que certains ont décidé de refaire l’histoire – oui, ça m’énerve : au lieu de vouloir effacer le passé, agissons plutôt sur le présent !!!!!!! Je fais donc de la résistance ! Na !) à cause justement des petites révélations que laisse échapper, comme des coups de massue, cette fauteuse de troubles aussi désagréable qu’incisive et venimeuse.

Chaque participant traîne des casseroles derrière lui et elle s’acharne avec un malin plaisir à les faire sortir au grand jour.

 

Qui est-elle ?

Comment en sait-elle autant sur eux ?

Arrive finalement ce qui doit arriver…

 

Dans cette première enquête, Hamish intervient assez tard, le temps pour l’auteur d’installer le décor et les différents protagonistes mais, ça ne m’a pas gênée pour autant.

 

Au contraire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et n’ai pas vu le temps passer lors de ma lecture, à la différence de celle du premier tome de la série précédente de l’auteur, les Agatha Raisin.

 

Hamish nous est présenté à travers les yeux des autres et leur vision du policier n’est pas des plus flatteuses ^^ : fainéant, sans-gêne, pique-assiettes et un peu benêt sur les bords.

Au fil des pages, notre vision de lui s’affine et change du tout au tout.

Sous son côté benêt, se cache un être perspicace, fin observateur, sarcastique et beaucoup plus malin qu’il n’y parait au premier abord.

 

Certes, il se fait discret dans la première moitié du récit mais, c’est pour mieux se  dévoiler ensuite lors de son enquête sur la mort de Lady Jane et pour mieux clouer le bec de ses détracteurs, un peu à la manière de l’inspecteur Colombo : il est doué pour écouter et recueillir les confessions des uns et des autres, avec l’aide également de sa nombreuse famille, qui collecte des informations pour son compte et fait ainsi avancer l’affaire.

 

On sent les nombreux clins d’œil de l’auteur à Agatha Christie, notamment dans la scène de la révélation finale, qui fait clairement référence à Hercule Poirot (je ne pouvais qu’adorer ^^).

 

Bref, un premier tome très agréable à lire, rempli de clins d’œil drôles et assumés à la Reine du crime et porté par un anti-héros que l’on prend plaisir à découvrir.

J’ai hâte de lire la suite !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Adely-Lecture enfant parent 17/04/2021 14:48

Un peu lassée d'Agatha Raisin en ce moment, j'ai bien envie de découvrir ce fameux Hamish MacBeth, d'autant que le tome 1 de cette saga est sur mes étagères ;)

Les lectures d'Alexielle 18/04/2021 13:29

N'hésite surtout pas, Adély ^^ Tu me diras ce que tu en penses, moi je préfère aux Agatha !

Isabelle 16/04/2021 14:11

Coucou ! :-)
J'ai lu les quatre premiers de cette série, j'adore Hamish, son caractère, son comportement, ses enquêtes, j'ai hâte de lire la suite. Je préfère nettement cette série à celle d'Agatha Raisin, qui elle, m'énerve un peu quand même !

Les lectures d'Alexielle 17/04/2021 10:47

Tu me rassures : lors de la lecture du tome 1 d'Agatha Raisin, je croyais être la seule (encore une fois !) à n'aimer que moyennement ^^ J'avoue que je préfère le tome 2 et je n'ai pas encore lu les autres de cette série mais c'est clair que j'accroche beaucoup moins qu'avec Hamish !

Katell BOUALI 13/04/2021 14:42

Cette série me faisait de l'oeil depuis longtemps et j'ai réussi à trouver le coffret à la médiathèque. Je compte les savourer un à un. "Qui prend la mouche" est excellent, j'ai adoré.

Les lectures d'Alexielle 14/04/2021 10:42

J'ai les suivants également, dans ma liseuse ^^ Hâte de les lire !