Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Amandine Malabul Tome 1 : Sorcière maladroite de Jill MURPHY

Mon édition (Gallimard jeunesse) contient les deux premiers tomes de la série

Genre : Littérature jeunesse

Série Amandine Malabul :

1. Sorcière maladroite

2. La Sorcière a des ennuis

3. La Sorcière ensorcelée

4. La Sorcière a peur de l'eau

5. La Sorcière et la fourmi

6. La Sorcière à la rescousse

 

Quatrième de couverture :

Amandine Malabul est bien l’élève la plus maladroite de l’Académie de Sorcellerie. Quel désastre lorsqu’il s’agit d’apprendre à voler à son chat Petitpas ou de fabriquer une potion d’invisibilité ! Sans compter les mauvais tours d’Octavie Pâtafiel… Mais un terrible complot se prépare : élèves et professeurs seront-ils changés en grenouilles ?

 

Ce que j'en ai pensé :

Amandine Malabul est une apprentie sorcière pas comme les autres : très maladroite, elle attire les catastrophes. Pas étonnant que personne ne veuille se mettre avec elle lors des travaux pratiques, personne sauf Paméla, sa meilleure amie, qui la soutient envers et contre tout. Jusqu’à la goutte d’eau qui fera déborder le vase et risque de causer son renvoi pur et simple de l’Académie des sorcières dirigée par la gentille demoiselle Jollidodue…

Au premier abord, on ne peut s’empêcher de penser à Harry Potter, qui est devenu LA référence en matière de sorciers, avec cette école et ses professeurs, dont la terrible Melle Bâton Sec, Bât’sec pour les élèves, toujours là où on ne l’attend pas, très à cheval sur le règlement et stricte, comme une certaine McGonagall mais en plus méchante (quoique, peut-être pas tant que ça ^^).

Pourtant, les deux n’ont rien à voir : Amandine s’adresse davantage aux enfants, à mon avis, par la simplicité de son histoire et de ses (més)aventures qui restent assez bon enfant.

Une gentille petite histoire de sorcière en somme en compagnie de cette anti-héroïne, une aventure qui plaira aux petits (et aux grands aussi) grâce à ses personnages attachants, avec la dose de rebondissements nécessaires pour rester accrochés. Même si le tout est assez prévisible, j’ai pris plaisir à cette lecture et retrouverai Amandine dans la suite de ses aventures, d’autant que j’apprécie énormément le visuel de la nouvelle édition (chez Gallimard jeunesse) qui regroupe deux tomes à chaque fois. Les illustrations qui accompagnent le texte méritent également d’être mentionnées et sont toutes de l’auteur, permettant une meilleure représentation de son univers.

Le Prédicateur de Camilla LÄCKBERG

Genre : Policier

Série Erica Falck et Patrick Hedström :

1. La Princesse des glaces

2. Le Prédicateur

3. Le Tailleur de pierre

4. L'Oiseau de mauvais augure

5. L'Enfant allemand

6. La Sirène

7. Le Gardien de phare

8. La Faiseuse d'anges

 

Quatrième de couverture :

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent (…) au même endroit, deux squelettes de femmes…

L’inspecteur Patrick Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale  où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.

Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.

Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge…

(…)

 

Ce que j'en ai pensé :

Après avoir lu La Princesse des glaces, j’avoue que je ne pensais pas poursuivre avec les aventures d’Erica Falck et Patrick Hedström qui tiennent finalement plus du roman que du policier, le rythme étant assez lent. Et pourtant, l’envie s’est faite sentir de retrouver ces personnages, savoir ce qu’ils étaient devenus depuis la fin du tome précédent. J’ai donc emprunté Le Prédicateur à la médiathèque et même si j’ai aimé les revoir, m’immiscer dans leur intimité à tous : Erica (plus en retrait dans cette enquête car enceinte jusqu’aux yeux mais qui nous offre quelques intermèdes savoureux dans son rôle de maîtresse de maison envahie par des invités impolis, venus profiter du climat chaud et de la proximité de la mer, et dont elle ne sait comment se débarrasser) et Patrick en tête, Mellberg (un tout autre homme), Anna et d’autres encore qui étaient beaucoup plus discrets jusque-là et qui semblent prendre plus d’importance dans ce deuxième volet comme Martin, Gosta, Ernst, Annika, etc…, mon sentiment en fin de lecture est assez identique à celui éprouvé auparavant. D’ailleurs je pense que si on comparait mon billet sur La Princesse des glaces et celui-ci, ils seraient très similaires. La vie privée des personnages prend une grande place et empiète souvent sur l’intrigue policière qui passe davantage au second plan. La lecture s’en trouve ralentie et souvent laborieuse, avec cette impression d’avancer à reculons : un pas en avant et deux en arrière.

La famille Hult est ici au centre de l’affaire : éclaboussée par les disparitions de Siv Lantin et de Mona Thernbald vingt-quatre ans plus tôt et ayant apparemment entraîné le suicide de Johannes, le principal suspect de l’époque, la nouvelle fille enlevée et dont le corps a été retrouvé à la Brèche du roi semble jeter le doute sur les suspicions ayant pesées sur le jeune fils du prédicateur et va fragiliser encore l’équilibre précaire de cette famille, la faisant voler en éclat devant les yeux du lecteur. Aucune des deux branches rivales ne sera épargnée. Il faut attendre le dernier tiers du roman avant que la machine s’emballe et que les réponses apparaissent enfin. C’est un peu long et pourtant, je suis incapable d’affirmer que je ne lirai pas la suite car finalement, je me suis attachée à cette communauté de Fjällbacka et je les retrouverai avec plaisir, consciente malgré tout de cette lenteur qui m’agace parfois.

Bilan : Challenge Littérature jeunesse/ Young Adult 2013/2014

Cela fait maintenant deux ans que je tourne autour de ce challenge, sans oser franchir le pas alors que je lis pas mal de littérature jeunesse. Cette année, j'ai donc décidé de m'inscrire.

Comment ça marche ?
Le but est de lire un nombre d'ouvrages Jeunesse ou Young Adult se rapportant aux catégories suivantes : (une catégorie = un nombre de livres). Les catégories ont été revues à la hausse.

Catégorie 1 : Aux frontières du rêve = Au moins 10 livres

Catégorie 2 : Badine avec les royaumes de l'enfance = Au moins 20 livres
Catégorie 3 : À pieds joints dans la marelle = Au moins 35 livres
Catégorie 4 : À su garder son c?ur de mioche = Au moins 50 livres
Catégorie 5 : Peter Pan dans l?âme = Au moins 65 livres
Catégorie 6 : Au pays des mille et un livres = Au moins 80 livres
Catégorie 7 : Vit dans un conte de fées = Au moins 100 livres et plus

Comment participer ?
Il se déroulera sur 1 an, du 1er octobre 2013 jusqu'au 30 septembre 2014.
Les inscriptions sont possibles les trois premiers mois du challenge, soit jusqu'au 31 décembre 2013. Il suffit que vous laissiez un commentaire avec la catégorie choisie et un lien vers votre billet d'inscription sur le blog de Kaléa ou sur celui de Mutinelle.
Lorsque vous aurez lu et chroniqué un livre rentrant dans le challenge, publiez un des logos du challenge dans votre article et renvoyez vers le billet d'inscription.  Puis venez donner le lien de votre article sur le blog sur lequel vous vous êtes inscrit, en rappelant votre catégorie : de cette manière « 1.Titre, tome X de auteur suivi du lien ». Ex : « 1. Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur », suivi de votre lien. Les organisatrices feront le point une fois par mois.
Vous avez aussi la possibilité de changer de catégorie en cours d'année.
Tous les livres jeunesses sont acceptés, ça va donc de la bibliothèque rose au récentes collections apparues récemment. Par contre seuls les livres comptent et non les albums.

 

J'ai donc choisi de m'inscrire en catégorie 2 soit 20 livres jeunesse ou young adult à lire. Je regrouperai les liens vers mes billets sur cette page :

- Peter Pan de James Matthew BARRIE

- Indiana Teller Tome 2 : Lune d'été de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN

- J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir suivi de Il n'est pas si facile de vivre de Christine ARNOTHY

- Flocons d'amour de John GREEN, Maureen JOHNSON et Lauren MYRACLE

- Le Pacte des MarchOmbres Tome 1 : Ellana de Pierre BOTTERO

- Le Chat assassin, le retour d'Anne FINE

- Irrésistible Alchimie de Simone ELKELES

- A comme Association Tome 3 : L'Etoffe fragile du monde d'Erik L'HOMME

- Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps de Rupert KINGFISHER

- Journal d'un vampire Tome 1 de L.J. SMITH

- Les Colombes du Roi-Soleil Tome 1 : Les Comédiennes de Monsieur Racine d'Anne-Marie DESPLAT-DUC

- Le Club des coeurs solitaires d'Elizabeth EULBERG

- Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée de Rupert KINGFISHER

- The Hunger Games Tome 1 de Suzanne COLLINS

- Comment devenir une rock star... ou pas d'Anne PERCIN

- Lady Grace Tome 2 : Une Mystérieuse Disparition de Patrricia FINNEY

- Les Yeux de Lisa de Karine REYSSET

 

Et voilà encore un challenge qui prend fin... mais heureusement, les organisatrices, Kaléa et Mutinelle, nous ont concocté une nouvelle session ! 

Bilan : j'ai lu 17 livres sur les 20 à atteindre, j'échoue donc à trois près. Dommage ! J'essayerai de faire mieux cette fois-ci ! Je suis tout de même plutôt contente du résultat, surtout que dans le lot, j'ai fait de très belles lectures. Celles qui m'ont le plus marquée : Hunger Games, Journal d'un vampire tome 1 et Peter Pan. Je vous encourage à les découvrir à votre tour : elles en valent la peine ^^