Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'est lundi, que lisez-vous ? (58)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

Quinze jours sans C'est lundi... chez moi pour cause de box ayant pris la foudre et donc 15 jours de sevrage internet  Dur, dur  Allez, soyons optimistes : ce n'est que la 3ème fois qu'elle crâme et comme on dit, jamais deux sans trois. Voilà, c'est fait. Maintenant, je devrais être tranquille à vie  Donc où en suis-je dans mes lectures depuis 15 jours ?

 

Mes lectures des 15 derniers jours :

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne PERCIN

A comme Association Tome 2 : Les Limites obscures de la magie de Pierre BOTTERO

Une Etude en rouge d'Arthur CONAN DOYLE

 

J'avais envie de lectures concises et plusieurs petits soucis ont fait que je n'ai pas beaucoup lu en 15 jours (et ça ne devrait pas s'arranger cette semaine puisque mon père fait une méga fiesta le week-end qui vient donc je suis de corvée de préparation de repas et de la salle, etc... ).

 

Ma lecture en cours :

A peine commencé Camille et Paul. La Passion Claudel de Dominique BONA, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique et qu'il faut absolument que je termine pour le 2 avril. Je pense que cette lecture va bien m'occuper toute la semaine !

 

Ma prochaine lecture :

En ce moment, je marche beaucoup à l'instant (et à l'instinct) donc je verrai une fois fini ma lecture en cours...

Une Etude en rouge d'Arthur CONAN DOYLE

Sherlock-Holmes---Une-etude-en-rouge.jpg

Genre : Policier

 

Présentation éditeur :

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort.

Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien.

Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

 

Ce que j'en ai pensé :

Le livre se découpe en deux parties. La première relate l’affaire en présence et la capture du coupable par le célèbre Sherlock Holmes. Il s’agit de la toute première aventure du détective. J’ai aimé découvrir sa première rencontre avec le docteur Watson et la présentation du personnage, fidèle à lui-même càd talentueux, doué d’une capacité d’analyse et de déduction sans pareille, imbu de sa personne, un homme de science qui n’étudie que les matières nécessaires à la pratique de son art et à qui font appel anonymes et fins limiers de Scotland Yard comme Lestrade et Gregson. Je regrette seulement que le lecteur ne puisse pas lui-même échafauder ses propres hypothèses quant à l’identité du tueur. En effet, certains faits nous étant cachés, il est impossible d’arriver à la conclusion finale qui, du coup, semble sorti comme par magie du chapeau de Holmes. La deuxième partie du récit est très différente. Elle revient sur le passé, sur les événements ayant conduit aux deux crimes en présence. D’abord un peu sceptique, à cause notamment des premières lignes de cette seconde partie, très descriptives, j’avoue que c’est finalement celle que j’ai préféré. Elle rend le criminel attachant, le lecteur prend parti pour lui ! On revient également sur le comment notre détective surdoué est parvenu à démasquer l’assassin. Les faits cachés sont ici dévoilés et les boîtes du puzzle peuvent donc s’assembler en toute logique. Une bonne lecture en somme, même si j’ai une légère préférence pour Le Chien des Baskerville, lu il y a peu et qui marquera pour moi, le début de mon « aventure Sherlock Holmes », en livres ^^

77158541 p

A comme Association Tome 2 : Les Limites obscures de la magie de Pierre BOTTERO

a-comme-association-t2-pierre-bottero.jpg

Genre : Jeunesse

Série A comme Association :

1. La Pâle Lumière des ténèbres

 2. Les Limites obscures de la magie

3. L'Etoffe fragile du monde

4. Le Subtil Parfum du soufre

5. Là où les mots n'existent pas

6. Ce qui dort dans la nuit

7. Car nos coeurs sont hantés

8. Le Regard brûlant des étoiles

 

Quatrième de couverture :

Prénom : Ombe

Age : 18 ans

Description : Cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive

Profession : Agent stagiaire à l’Association et étudiante (officiellement)

Signe particulier : Incassable

Aime : Sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu’on lui fiche la paix

Mission : Faire l’effet d’une bombe sur gobelins et trolls

 

Ce que j'en ai pensé :

Quelle joie de retrouver l’écriture de Pierre Bottero ! Souvenez-vous, je reprochais au 1er tome, écrit par Erik L’Homme, de manquer de développements. Eh bien, je n’ai pas retrouvé ce défaut ici. Subjectivité due au fait que j’adore l’auteur ou réalité ? En tout cas, j’ai trouvé l’histoire plus aboutie, de même qu’Ombe me parait être un personnage plus fouillé que Jasper. Même si j’aime beaucoup aussi ce dernier, ils ne sont pas comparables. Ombe est beaucoup plus mature, plus sombre. Il faut dire aussi qu’elle est plus âgée et que son enfance et son adolescence sont loin d’être roses. C’est une fonceuse, impulsive, qui agit avant de réfléchir. De nature très indépendante, elle ne supporte aucune forme d’autorité. Bref, elle ne manque pas de caractère et gare à qui se met en travers de son chemin ! Froide au premier abord, elle est beaucoup plus complexe et ne se résume pas qu’à cela. Même après lecture de ce tome, le mystère reste entier, tant au niveau de ses origines que de celui de ses talents particuliers et j’ai hâte d’en apprendre davantage ! Les références aux épisodes communs à Jasper et Ombe, s’ils m’ont fait sourire dans un premier temps, m’ont ensuite valu quelques soupirs. Il est intéressant d’avoir deux points de vue différents sur une même situation mais cela donne aussi une impression de rabâchage. Néanmoins, à travers ces épisodes, on voit bien qu’il y a eu une réelle coopération entre les auteurs, une complicité partagée que l’on ressent dans leurs écrits.

Pour résumer, je suis totalement séduite par ce second tome et je n’ai plus aucun doute quant à la suite : je serai de la partie ^^, d’autant que la fin renvoie également à celle du premier tome : quelqu’un semble vouloir éliminer les agents de l’association mais qui et pourquoi ?

Challenge - IMAGINAIRE

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne PERCIN

in-my-mail-box-22-L-jLfCkD.jpg

Genre : Littérature jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Maxime se l’était promis l’été dernier : à 17 ans, finies les vacances avec les parents. Pour échapper à un mois de randonnée en Corse, il accepte de rester au Kremlin-Bicêtre, chez sa Mamie. Crêpes à la confiture maison et ordinateur, voilà tout ce qu’il lui faut pour des vacances réussies… mais rien ne se passera comme prévu et Maxime va vivre des journées délirantes.

 

Ce que j'en ai pensé :

Maxime pensait vivre des vacances peinardes, en compagnie de Mamie Lisette, qui le laisse vivre et veille aux moindres besoins de son petit-fils adoré. Elle est à ses petits soins. Un événement va venir bousculer ses plans et retourner la situation. C’est finalement Maxime qui va devoir prendre soin de sa grand-mère, alors que rien ne l’y préparait. Une occasion pour lui de voir les choses autrement, de grandir et de prendre conscience de l’importance de la famille et des amis – même s’il en a peu - autour de soi.

J’ai passé un très bon moment en compagnie du jeune homme au sens de l’humour aiguisé, plein de sarcasme et d’ironie, qu’il partage avec sa Mamie. Il a aussi une tendance marquée à la dramatisation qui m’a bien fait rire. En même temps, il faut le comprendre. Beaucoup de choses lui tombent sur la tête ! Il a cependant du mal à sortir de sa bulle, à créer du lien avec les autres. Il se sent beaucoup plus à l’aise derrière son ordinateur. Une façon d’aborder le thème des relations virtuelles qui prennent de plus en plus de place dans nos vies, parfois au détriment des relations réelles. Il va apprendre beaucoup lors de cet été, s’ouvrir aux opinions des autres, lui qui a des opinions bien arrêtées sur tout et sur tout le monde. Il est d’ailleurs très tranchant, cassant. Une certaine Pika va l’aider à acquérir une plus grande ouverture d’esprit. Il va vivre une aventure qui va le changer et j’ai pris plaisir à suivre son parcours. Il est finalement très touchant. J’ai beaucoup aimé également les références rock du récit ! Il faut aussi souligner le style de l’auteur, soigné, recherché et fluide. Une jolie découverte qui se prolongera avec la suite des aventures de Maxime, sans nul doute !

logo 212

La Communauté du Sud Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport de Charlaine HARRIS

LA_COM-1.JPG

Genre : Bit-litt

Série La Communauté du Sud :

1. Quand le danger rôde

 2. Disparition à Dallas

 3. Mortel corps à corps

 4. Les Sorcières de Shreveport

5. La Morsue de la panthère

6. La Reine des vampires

7. La Conspiration

8. Pire que la mort

9. Bel et bien mort

10. Une Mort certaine

...

 

Quatrième de couverture :

« Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s’est envolé pour le Pérou, me laissant, moi, Sookie, le cœur en miettes. Je comptais donc passer un premier de l’an bien morne quand des événements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une « mafia » de sorciers a décidé de s’approprier le territoire des vampires… »

 

Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu’une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire…

 

Ce que j'en ai pensé :

Il parait, aux dires de beaucoup, qu’il s’agit du meilleur tome de la série. Je ne saurais me prononcer. Encore une fois, ce n’est pas ma saga bit-litt préférée mais j’avais envie d’une lecture facile, qui viendrait rompre mon passage à vide littéraire, où rien ne me satisfait pleinement, à de rares exceptions près, actuellement. Et ce livre a parfaitement rempli son office. Il m’a beaucoup amusé également. On y voit un Eric très différent de ce qu’il est d’habitude, plus attentif, prévenant, plus perdu aussi, bien loin de l’image du Eric arrogant, sûr de lui et manipulateur que l’on connait. De quoi réveiller les bons sentiments de notre serveuse télépathe (et de toute autre femme ! lol) qui va donc jouer les infirmières et gardes du corps de notre gaillard revenu à l’état de petit garçon (j’étais morte de rire quand Pam et Chow se sont présentés chez Sookie après l’accident et qu’il s’accroche à sa jambe, tout apeuré : venant d’Eric, ça surprend !). De plus, dans ce tome, l’auteur semble rompre le schéma habituel qui veut qu’Eric ou Bill (s’il avait pu rester au Pérou celui-là, ça ne m’aurait pas déplu ^^) l’entraînent de force dans leurs combines. Certes, Pam et Chow lui forcent un peu la main mais elle semble beaucoup plus volontaire, moins passive que précédemment. De l’action, il n’en manque pas dans ce tome ! Cette fois-ci, on en apprend davantage sur l’organisation des lycanthropes et on découvre donc de nouveaux êtres : les sorciers ou bien encore Claudine (dommage qu’elle ne soit pas plus présente d’ailleurs, elle est vraiment très drôle, dans les deux sens du terme : rigolote et spéciale en même temps !).

Enfin, en parallèle de la protection d’Eric et de son combat pour lui rendre la mémoire, Sookie doit également gérer la disparition de son frère, Jason. Ce qui lui arrive dans ce tome présage-t-il d’un plus grand rôle joué par ce dernier dans les tomes suivants ? J’ai hâte d’avoir la réponse (en espérant qu’elle soit positive). Bref, une lecture-détente bien agréable. Un peu déçue quand même par la fin attention spoiler : j’étais dégoûtée qu’Eric ne se souvienne plus de ce qui s’est passé pendant sa « convalescence » (et un mot du jour, un ^^). Je trouvais l’évolution de sa relation avec Sookie très intéressante et j’aurais bien voulu que ça dure plus longtemps ! fin du spoiler

 

Challenge - IMAGINAIRE

C'est lundi, que lisez-vous ? (57)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

Ma lecture de la semaine dernière :

J'avais bien commencé La Communauté du Sud Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport de Charlaine HARRIS, au moins jusqu'à jeudi, que le rhume s'invite chez moi  Depuis, ça va beaucoup moins vite !!!!!

 

Ma lecture en cours :

Me reste un peu plus d'une centaine de pages de LCDS à lire, en espérant que je le termine assez rapidement...

 

Ma prochaine lecture :

J'ai reçu samedi mon livre pour l'opération Masse critique et je pense que je m'attaquerai à cette lecture car Le Livre de poche me demande de faire la critique avant le 11/03 si possible (alors que l'on a normalement un mois pour le lire : ils auraient peut-être dû penser à l'envoyer avant  Enfin, bref...).

Ensuite, je lirai peut-être A comme Association Tome 2 : Les Limites obscures de la magie de Pierre BOTTERO et Le Maître de Rampling Gate d'Anne RICE et autres auteurs (pas le livre sous les yeus et pas envie d'aller le chercher pour les citer tous ).