Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'est lundi, que lisez-vous ? (48)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

Ma lecture de la semaine dernière :

Fini Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karin GIEBEL

 

Ma lecture en cours :

La Quête du roi Arthur Tome 1 : Excalibur, l'épée dans la pierre de T.H. WHITE

 

Ma prochaine lecture :

Je pense enchaîner avec Calamity Jane avait deux filles d'Alice de PONCHEVILLE, emprunté à la médiathèque.

Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karin GIEBEL

51a3l4aTuML.jpg

Genre : Policier

 

Mon résumé :

D’un côté, nous avons un homme : Vincent, la quarantaine, guide de montagne, passionnée par son métier et sa région qu’il aime faire découvrir aux touristes à la belle saison. Facétieux, charmant et séducteur, il sait aussi se montrer dangereux, notamment pour les femmes qui croisent sa route. Il les collectionne, les prend et les jette aussi facilement que des vieilles chaussettes, en représailles de sa femme, Laure, qui l’a quitté pour un autre, sans préavis, en laissant juste une phrase laconique sur son écran d’ordinateur. Depuis, il souffre et fait donc souffrir la gente féminine qu’il considère comme responsable de son malheur. Il a peur de s’engager à nouveau, jusqu’à ce que son attitude provoque la mort d’une jeune femme fragile et manquant d’équilibre psychique.

 

De l’autre côté, Servane, brigadier de la gendarmerie, débarquée de son Alsace natale pour prendre un nouveau départ, faire table rase du passé et se reconstruire. Avec son caractère bien trempé, sa répartie, son mordant, sa fierté dont ce petit côté j’ai-peur-de-rien-ni-de-personne, elle va se lier d’amitié avec le bourreau des cœurs, se montrant tantôt moralisatrice et blessante quand il va trop loin et tantôt maternelle et protectrice lorsqu’il est sur le point de craquer. Un vrai soutien moral.

 

L’auteure prend le temps de nous les présenter, alternant les points de vue de chacun, ce qui les rend encore plus proches de nous, attachants et sympathiques, malgré leurs défauts respectifs.

N’oublions pas le « déclencheur » propre à tout roman policier. Ici, la mort de Pierre, ami d’enfance de Vincent. Accident ? Suicide ? ou meurtre ? Celui-ci penche pour cette dernière hypothèse et va découvrir des secrets enfouis depuis bien longtemps et qui ne demandent qu’à éclater au grand jour, par l’intermédiaire d’un expéditeur anonyme qui semble informé de tous les tenants et les aboutissants mais reste dans l’ombre. Pourquoi ne se rend-t-il pas à la gendarmerie ? Par jeu ? Par peur ? D’autant qu’il semblerait que des personnes d’influence soient mêlées à l’histoire.

 

Ce que j'en ai pensé :

Un roman policier où la psychologie des personnages, leurs motivations et leurs magouilles priment sur l’action. Ce qui est bien, c’est que les héros vivent les choses en même temps que le lecteur, découvrent les éléments du puzzle au même rythme que nous. L’inconvénient, c’est que le tout parait long, très long, trop long. Même les scènes d’action sont ralenties par la description du ressenti de chacun ou de leurs moindres faits et gestes. Ce qui aurait pu être captivant devient vite ennuyeux et lassant. Il me tardait d’arriver à la fin, d’en finir et ce n’est pas non plus mon rythme de lecture qui m’a aidée à changer d’opinion puisque j’ai mis quasiment trois semaines pour le lire, les deux premières avec un bon rhume bien vicieux ! Quant à l’intrigue en elle-même, l’enquête menée par les personnages, elle est tout de même bien retorse et l’auteure nous mène sur des chemins que l’on n’attendait pas. Enfin, si, j’avais une des clefs de l’énigme, je l’ai vu venir mais n’ai pas su comment la relier au reste, certains indices m’ayant mis la puce à l’oreille mais je ne m’attarderai pas dessus, n’ayant pas envie de tuer le suspense. Pour moi, le point fort de ce roman, ce sont véritablement ses personnages, même les seconds rôles comme le clan Lavessières, le père Joseph, Vertoli, Pierre, etc…, très travaillés, peut-être trop au détriment de l’histoire et de l’action. Néanmoins, toutes ces longueurs ne m’ont pas rebutée pour autant et je sais que je reviendrai vers cette auteure à un moment ou un autre !

77158541 p

L'Arche de Noël et autres contes de Romain SARDOU

archedenoel.jpg

Genre : Contes

 

Quatrième de couverture :

Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d’eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l’orphelin doit assurer l’entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d’un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets… Un jour, pourtant, (…) un brave homme (…) subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques et leur subite disparition, mille ans plus tôt…

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai beaucoup aimé le premier conte, L’Arche de Noël, où l’on croise de nouveau la route d’Eliot Doe, le conteur fantasque avec qui le lecteur a fait connaissance dans Sauver Noël. Il revient sur la disparition des êtres magiques de la planète Terre, autrement appelé le Grand Départ, ce qui permet de mieux comprendre cet épisode juste évoqué dans les deux précédents livres de l’auteur. Le dernier conte, La Fessée du Père Noël, lui, permet de voir l’après apparition du célèbre personnage barbu qui vient distribuer les cadeaux aux enfants sages du Monde entier et revient sur ce qu’il advient d’un autre personnage célèbre, le père Fouettard, mis au chômage par ce nouvel arrivant. Tous deux sont un bon prolongement à la magie des histoires créées par Romain Sardou. On y retrouve cette complicité partagée avec le lecteur, qu’il n’hésite pas à apostropher et sa plume au style dickensien, même si ses prédécesseurs ont ma préférence.

En ce qui concerne les deux autres contes de ce recueil, je les ai aimé mais sans plus. Dans Les Petites Espérances de Duane Reilly, je n’ai pas vu le rapport avec Noël, si ce n’est à faire le parallèle entre le petit garçon et un autre nommé Harold Gui, tous deux orphelins mais ayant réussi à conserver leur droiture, leur honnêteté, sans jamais dévier, malgré leur entourage ou les obstacles rencontrés, malgré l’âme corruptrice des bas quartiers de Londres et de ses habitants. Enfin, Noël à Coldbath Fields nous conte la réussite et la déchéance de Barnabas Witham, victime de coïncidences  troublantes, dont le salut viendra d’une série de circonstances tout aussi étrange et à laquelle le Père Noël n’est pas étranger.

Pour résumer, un petit recueil rapide et agréable à lire, pour profiter de nouveau de la verve de l’auteur, sans toutefois égaler Une Seconde avant Noël ou Sauver Noël…

C'est lundi, que lisez-vous ? (47)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

marketing_noel.jpg

Ma lecture de la semaine dernière :

Fini L'Arche de Noël et autres contes de Romain SARDOU. Par contre, je voulais publier mon billet aujourd'hui ou demain mais je ne pense pas avoir le temps (de l'écrire dans un premier temps). Tant pis, il sortira après les fêtes de Noël

 

Ma lecture en cours :

Enfin débarrassée de ce satané rhume (non ce n'est pas un titre de livre ). Je me suis donc replongé dans Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karin GIEBEL mais ne sais pas si je le terminerai un jour

 

Ma prochaine lecture :

Bon ben finalement, je ne lirai pas Sourde, muette, aveugle... d'Helen KELLER car il va falloir que je le rende à la médiathèque et ça va être juste ! Je lirai plutôt Le Crime de l'Orient Express d'Agatha CHRISTIE ou La Double disparition de Nancy SPRINGER pour arriver au 12/20 dans mon baby challenge polar et je m'attaquerai ensuite à L'Epée dans la pierre de T.H. WHITE pour boucler mon challenge Légendes arthuriennes. Ouf ! Va falloir se dépêcher

 

spectacles-de-noel-a-22ftl5.jpg

 

Joyeuses fêtes de Noël à tous !

 

  joyeux-noel.jpg

Baby challenges 2013 (Livraddict)

Pour la troisième année consécutive, je participe aux Baby Challenges de Livraddict. Pour 2013, j'ai jeté mon dévolu sur les Challenges Théâtre et BD (pour l'instant, mais d'autres me tentent beaucoup aussi...).

thtree.png

 

 

Cette année encore , toute l'équipe de Livraddict vous propose les baby-challenges par genre.

Le but de ces challenges est de lire le plus possible de livres d'une sélection donnée. Chacune est obtenue en fonction des votes des membres sur les fiches bibliomania des livres. Elle correspond aux 20 titres les plus plébiscités autour d'un même genre.

Attention : pour les séries, nous ne tenons compte que d'un seul tome par liste, pour ne pas qu'une saga se retrouve trop souvent citée dans la sélection. Pour certaines listes, nous avons pris plus de liberté avec les votes parce que beaucoup de titres étaient déjà dans celles de 2012.

Vous pouvez lire les livres dès maintenant si ce challenge vous intéresse, le but n'est pas comme le Big Challenge de lire un nombre de livres en une année, c'est d'arriver au perfect, à 20/20 au 31.12.2013 !

Fin 2013, nous vous attribuerons des médailles qui seront visibles sur votre profil :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20



Les grands champions qui ont déjà obtenu la médaille d'or (20/20) peuvent remplacer les premiers tomes par les seconds (ou troisième etc...). Vous pouvez aussi le faire si vous n'avez pas atteint le score maximum, histoire de corser encore le challenge ou de vous faire plaisir. C'est vous qui voyez.

*Et voici le petit plus*
En plus de la liste des 20 meilleurs titres du genre, nous ajoutons une liste d'ouvrages supplémentaires et vous avez la possibilité de remplacer trois titres de la liste principale par trois ouvrages de la liste des jokers. Donc si vous n'arrivez pas à vous procurer un titre ou si un de ceux sélectionnés ne vous plaît pas du tout, libre à vous de le remplacer par l'un de ceux proposés dans la mini-liste qui suit la liste officielle.

   

Les inscriptions ont maintenant une date limite, enfin pas vraiment.
Elles sont ouvertes à la suite des topics de chaque baby, jusqu'au 31 mars 2013. 

 

Voici donc la liste pour le baby challenge Théâtre : 

1 ~  Novecento : pianiste de Alessandro Baricco
2 ~  La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
3 ~  Les justes de Albert Camus
4 ~  Caligula, suivi de Le Malentendu de Albert Camus
5  ~  La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
6 ~  Britannicus de Jean Racine
7 ~  Electre de Jean Giraudoux
8  ~  Le Roi se meurt de Eugène Ionesco
9  ~  Antigone de Sophocle
10 ~  Les Femmes savantes de Molière
11 ~  Phèdre de Jean Racine
12 ~  Hernani de Victor Hugo
13 ~  Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
14 ~  Le Malade imaginaire de Molière
15  ~  Ubu roi de Alfred Jarry
16 ~  Le Tartuffe de Molière
17 ~  Le Médecin malgré lui de Molière
18 ~  Faust de Goethe
19 ~  L'illusion comique de Pierre Corneille
20 ~  L'île des esclaves de Marivaux

   

La liste des jokers :
1 ~ Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
2 ~ Hamlet de William Shakespeare
3 ~ Roméo et Juliette de William Shakespeare
4 ~ On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset
5 ~ La Machine infernale de Jean Cocteau

 

J'en ai donc lu 3 au jour d'aujourd'hui... Reste plus qu'à lire les 17 suivants

 

bandedessine.png

 

 La liste : 

1 ~  Lou, tome 5 : Laser Ninja de Julien Neel
2 ~  Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
3 ~  Maus, intégrale de Art Spiegelman
4 ~  Le Combat ordinaire, tome 2 : Les Quantités négligeables de Manu Larcenet
5 ~  Blacksad, tome 2 : Artic-Nation de Juan Diaz Canales
6 ~  Simon's Cat, tome 1 : Une calamité de chat de Simon Tofield
7 ~  Persepolis, intégrale de Marjane Satrapi
8 ~  Blast, tome 1 : Grasse carcasse de Manu Larcenet
9 ~  Astérix, tome 05 : Le Tour de Gaule d'Astérix de René Goscinny
10 ~  Elinor Jones, tome 2 : Le bal de printemps de Algésiras
11 ~  Le retour à la terre, tome 1 : La vraie vie de Manu Larcenet
12 ~  La théorie de la contorsion de Margaux Motin
13 ~  Les aventures de Tintin, tome 20 : Tintin au Tibet de Hergé
14 ~  Ma vie est tout à fait fascinante, tome 1 de Pénélope Bagieu
15 ~  Autobiographie d'une fille Gaga de Diglee
16 ~  Zombillénium, tome 1 : Gretchen de Arthur de Pins
17 ~  Maliki, tome 1 : Broie la vie en rose de Maliki
18 ~  Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno Gazzotti
19 ~  Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite Abouet
20 ~  Murena, tome 1 : La Pourpre et l'or de Jean Dufaux

La liste des jokers :
1 ~  Joséphine, tome 2 : Même pas mal de Pénélope Bagieu
2 ~  Kaamelott (BD), tome 1 : L'Armée du Nécromant de Alexandre Astier
3~  Le Donjon de Naheulbeuk (BD), tome 01 : Première saison, partie 1 de John Lang
4 ~  Peter Pan, tome 1 : Londres de Régis Loisel
5 ~  END, tome 1 : Elisabeth de Barbara Canepa

 

Je pars donc avec un 2/20

C'est lundi, que lisez-vous ? (46)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

Ma lecture de la semaine dernière :

Pas beaucoup lu la semaine dernière à cause d'un mauvais rhume ! J'ai repris Jusuq'à ce que la mort nous unisse de Karin GIEBEL vers la fin de semaine et n'ai toujours pas dépassé la moitié

 

Ma lecture en cours :

Je vais essayer de terminer Jusuq'à ce que la mort nous unisse mais je ne promets rien ! Je suis encore bien prise et j'ai du mal à lire avec le nez bouché

 

Ma prochaine lecture :

Peut-être L'Arche de Noël et autres contes de Romain SARDOU : j'aimerais beaucoup le lire avant le réveillon mais je ne me fais pas trop d'illusions, même s'il est court !

Puis je reprendrai mon programme "normal" : Sourde, muette, aveugle. Histoire de ma vie d'Helen KELLER.

Le Grimoire au rubis Cycle 1, Livre 1 : Le Secret des hiboux de Béatrice BOTTET

le-grimoire-au-rubis--tome-1---le-secret-des-hiboux-143553.jpg

Genre : Jeunesse

Série Le Grimoire au rubis :

Cycle 1 :

  1. Le secret des hiboux
  2. Le Sortilège du chat
  3. Le Chant des loups

Cycle 2 :

  1. Val d'enfer
  2. Les Compagnons de la nuit
  3. La Sarabande des spectres

Cycle 3 :

  1. Rue de la Mandragore
  2. Le Château de la Dame Blanche
  3. Le Relais des ombres
  4. 

Présentation éditeur :

Avant de mourir, dame Hermelinde confie à Bertoul une importante mission : se rendre à Paris pour remettre un mystérieux grimoire au puissant mage Gurhaval. Mais, malgré le soutien de la jeune Blanche, la route de la capitale est semée d'épreuves et d'ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure...

 

 Ce que j'en ai pensé :

Nous suivons Bertoul, le ménestrel du château de Tournissan, en charge d’une mission dangereuse et de la plus haute importance pour la noble dame qui l’a hébergé, lui a fait donner une éducation et le protège, jusqu’au jour où elle rend l’âme : rendre au mage Magnus Gurhaval le grimoire qu’elle lui a dérobé dans sa jeunesse. Il lui faudra pour cela se méfier du fils du nouveau maître des lieux, Raoulet de Maulchagrin, petit-neveu de sa bienfaitrice. Cupide, brutal, fourbe et plein de méchanceté, il est bien décidé à mettre la main sur le grimoire, pour s’en servir à des fins personnelles et loin d’être bien intentionnées. En chemin, Bertoul rencontre Blanche de Vauluisant, jeune fille qui cherche à fuir le mariage arrangé par ses frères, tous plus stupides les uns que les autres. Dépensiers, ils ont dilapidé toute la fortune familiale et n’ont rien trouvé de mieux que de marier leur sœur avec Josce de La Bordonne, beaucoup plus vieux qu’elle et à l’aspect physique repoussant mais riche, la seule chose qui les intéresse. Rusée, curieuse, entêtée et autoritaire, elle s’avère être un allié précieux contre leurs ennemis respectifs. Ils forment une très belle équipe et le lecteur prend plaisir à suivre leur périple et à voir comment ils se sortent de tous les obstacles qui se mettent en travers de leur route. L’histoire, loin d’être originale, est prenante et bien rythmée. Le temps passe très vite en compagnie de Blanche et Bertoul, tous deux très attachants. Je m’attendais peut-être à une série où le fantastique serait plus marqué. Or, il n’y en a que quelques touches, le côté roman d’aventure historique l’emportant finalement sur l’aspect magique que sous-entend le titre, Le Grimoire au rubis. Cela ne m’a cependant pas dérangé : on en apprend beaucoup sur la vie des gens au Moyen-Age, sur la condition des femmes,… sans que ce ne soit rébarbatif. J’ai beaucoup aimé la fin, l’histoire de dame Hermelinde et de son mage. Néanmoins, elle laisse interrogatif quant à la suite, surpris par la tournure que prennent les événements.

Il s’agit donc d’une bonne introduction à une nouvelle série. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer : que décidera Bertoul ? Que va-t-il devenir ? L’aspect fantastique va-t-il être plus présent ? Raoulet et les frères Flamincourt seront-ils toujours à la recherche de nos héros ? Vont-ils mettre la main sur eux ?
Challenge - IMAGINAIRE 

 

 

C'est lundi, que lisez-vous ? (45)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

Mes lectures de la semaine dernière :

Kara Gillian Tome 1 : La Marque du démon de Diana ROWLAND

Le Grimoire au rubis Tome 1 : Le Secret des hiboux de Béatrice BOTTET

 

Ma lecture en cours :

Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karin GIEBEL : commencé la semaine dernière, j'ai hâte de le reprendre maintenant que ma lecture précédente est terminée !

 

Ma prochaine lecture :

Sourde, muette, aveugle. Histoire de ma vie d'Helen KELLER (lui aussi j'ai hâte de le lire ! C'est une personne que j'admire beaucoup ).

Kara Gillian Tome 1 : La Marque du démon de Diana ROWLAND

kara-gillian--tome-1---la-marque-du-demon-952712-250-400.jpg

Genre : Fantasy

Série Kara Gillian :

1. La Marque du démon

2. Le Sang du démon

3. Les Secrets du démon

4. Les Péchés du démon

5. Touch of the demon

 

Quatrième de couverture :

Kara espérait utiliser ses pouvoirs pour arrêter un tueur en série. Mais son invocation n’a pas eu l’effet escompté : Rhyzkahl, un seigneur démon à la beauté surnaturelle, est apparu dans sa cave. La jeune femme est partagée entre la peur et le désir que cet être éveille en elle. Peut-elle lui demander son aide pour arrêter un meurtrier qui a déjà pris la vie et l’âme de treize personnes ? Kara est la seule à pouvoir résoudre cette énigme, mais avec Rhyzkahl qui hante ses rêves et un charmant agent du FBI qui surveille ses moindres faits et gestes, elle risque d’être complètement dépassée…

 

Ce que j'en ai pensé :

Une lecture agréable mais qui manque sincèrement d’originalité. Par certains côtés, j’ai souvent pensé aux Dossiers Dresden : une enquête policière sur fond de magie, ici d’invocation mais cela revient à peu près au même. Il y a quelques longueurs, notamment dans la première moitié du livre. La narratrice répète 156 000 fois la même chose (j’exagère mais juste un peu ^^), ce qui m’a « légèrement » agacée. On ne sait jamais, des fois que le lecteur n’ait pas compris, il est peut-être un peu neuneu ! Passé cet écueil, le style est plutôt fluide et l’histoire attractive, même si l’énigme est longue à se mettre en place et à trouver un dénouement. Néanmoins, la fin m’a vraiment captivée, j’avais hâte de connaitre le fin mot de l’histoire, découvrir l’identité du tueur et pour une fois, je ne m’y attendais pas du tout ! Je me suis fait surprendre ! Bien sûr, il y a aussi la dose attendue de romance et là, je n’ai pas franchement été convaincue ! La première apparition de Rhyzkahl a bien failli me faire refermer le livre. Entendons-nous bien, je ne suis pas du genre prude. J’ai déjà lu des scènes beaucoup plus hot en bit-litt sans être choquée pour autant. Seulement, j’aime qu’il y ait un minimum de crédibilité, que ce genre de scènes s’intègrent parfaitement au récit et qu’on n’ait pas l’impression comme ici qu’elles n’ont lieu que pour remplir le quota de scènes X inhérent à tout livre d’urban fantasy qui se respecte ! Je suis un peu sévère mais je vous assure que j’ai roulé les yeux au ciel. La minute d’avant, le démon veut la trucider de manière atroce et 5 secondes plus tard il n’a plus qu’une envie : lui faire l'amour ! Euh… Mais bien sûr… Et, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ! Que dire également de l’attitude de notre héroïne qui fait sa sainte-nitouche pendant trois secondes et se laisse gentiment culbuter ensuite ! Ça sonne vraiment faux et heureusement, je ne me suis pas arrêté à ça… mais il s’en est fallu d’un cheveu ! L’agent du FBI Ryan Kristoff et ses relations complices avec Kara m’ont davantage plu et permettent d’entrevoir un triangle amoureux là encore attendu.

En bref, un livre qui ne révolutionne pas le genre mais qui se laisse facilement lire, pour peu que l’on fasse l’impasse sur certains défauts grossiers. Cependant, j’ai suffisamment accroché pour me laisser tenter par la lecture du tome 2, savoir comment vont évoluer les choses et découvrir notamment le potentiel de Ryan dont il est question à la fin…

 

Il s'agit d'une lecture commune organisée par Galléane avec Mycoton, Simi, A S K !, karline05, isa1977, livromaniac et Benjamin59.

logo p11

Challenge - IMAGINAIRE

 

C'est lundi, que lisez-vous ? (44)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

Mes lectures de la semaine dernière :

Les Filles au chocolat Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy CASSIDY

Presque fini Kara Gillian Tome 1 : La Marque du démon de Diana ROWLAND

 

Mes lectures en cours :

Me reste un quart à lire dans Kara Gillian Tome 1

J'ai également commencé (j'en suis au tout début) Le Grimoire au rubis Tome 1 : Le secret des hiboux de Béatrice BOTTET

 

Ma prochaine lecture :

En fonction si je peux ou non prolonger mon emprunt à la médiathèque : Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karin GIEBEL. Sinon, j'improviserai...