Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Détectives du Yorkshire Tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia CHAPMAN

Genre : Policier

Série Les Détectives du Yorkshire :

1. Rendez-vous avec le crime

2. Rendez-vous avec le mal

3. Rendez-vous avec le mystère

4. Rendez-vous avec le poison

5. Rendez-vous avec le danger

6. Rendez-vous avec la ruse

 

 

Quatrième de couverture :

 

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil.

 

De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses.

Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux.

 

Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

 

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Première rencontre avec Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontres des Vallons (ARV), Brunclifienne pur jus, butée et au caractère bien trempé, comme toute sa famille et Samson O’Brien, pestiféré de la ville, d’abord à cause des origines irlandaises de son père et de l’alcoolisme de celui-ci puis suite à son départ précipité et fracassant une dizaine d’années plus tôt, les causes nous étant révélées au fur et à mesure de la lecture et nous aidant à comprendre le ressentiment des Metcalfe envers lui, en ravivant un passé douloureux, lié à la disparition de Ryan, l’un des frères de Delilah.

 

Une rencontre explosive (!!!!!) sur fonds de mystère et d’humour.

 

Les deux ennemis vont devoir faire équipe - bien malgré eux – pour résoudre une série de meurtres déguisés en accidents et ayant tous pour point commun l’Agence de Delilah !

 

Ambiance petit village garanti, où tout se sait, où chacun épie et commente les moindres faits et gestes des autres, les étrangers ne sont pas les bienvenus, sensation qu’a toujours eu Samson, à Bruncliffe, même s’il est né entre ses murs.

 

Un premier tome qui nous permet de découvrir l’entourage de Delilah, sa famille, dont Will, l’aîné, bourru et le plus « hargneux » et rancunier envers Samson et Ash notamment, le plus jeune frère, beaucoup plus sympathique et amical, avec qui elle semble très complice mais aussi ses amies, Lucy, sa belle-sœur, la veuve de Ryan et mère de leur fils, Nathan, un adolescent en crise et Elaine, gemmologue excentrique et maladroite.

 

N’oublions pas les habitants de Bruncliffe : Melle Hird, redoutable directrice d’école à la retraite, à la langue bien pendue et aux yeux acérés et sa sœur, Joseph O’Brien, le père de Samson, qui semble avoir changé depuis le départ de son fils et s’être repenti, Stuart Lister, jeune agent immobilier, Troy Murgatroyd, le tenancier du bar local, peu loquace et encore moins aimable qu’une porte de prison, Rick Procter, le promoteur immobilier, pas très net, on se demande bien ce qu’il cache, peut-être le découvrira-t-on dans les prochains tomes, Harry Furness, Seth Thistlethwaite, l’ancien entraîneur de Delilah, etc.

 

Outre les personnages, j’ai adoré l’intrigue, bien maîtrisée et le duo formé par Delilah et Samson.

 

J’ai très envie d’en savoir plus sur la véritable raison de son retour dans son village natal, savoir à quoi et surtout à qui il tente d’échapper, même si l’on entrevoit quelques petites choses, le mystère reste entier à ce sujet !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Une série que je ne connais pas mais que j'ai vu pas mal passer ! ;)
Répondre
K
Donc il faut lire les autres tomes! Pour ma part, j'attends le 6!
Répondre
L
Oh que oui, j'y compte bien ^^