Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Luuna Tomes 1 à 4 de Didier CRISSE (texte), Nicolas KERAMIDAS (illustrations) et Bruno GARCIA (couleurs)

luuna1.jpg

Genre : BD

Série Luuna :

1. La Nuit des totems

2. Le Crépuscule du lynx

3. Dans les traces d'Oh-Mah-Ah

4. Pok-ta-Pok

5. Le Cercle des miroirs

6. La Reine des loups

7. La Source du temps

 

Quatrième de couverture :

Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes.

Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanoks, est victime de la malédiction d’Unkui, le génie maléfique de la nuit.

Il l’a affligée de deux totems. L’un bon et l’autre non, car les nuits de pleine lune, Luuna fera le mal…

Seuls les sorciers des grandes tribus du Sud, par-delà les déserts, pourront la guérir de ce sort.

Suivez la route de Luuna et découvrez la magie des mythologies indiennes.

 

Ce que j'en ai pensé :

Luuna est une indienne Paumanok, elle a la faculté de parler aux animaux et aux esprits de la nature, comme les Pipintus, qui l’accompagnent et viennent ajouter une touche d’humour dans son histoire. Je suis fan de Wombat, le râleur qui n’est pas sans rappeler le schtroumpf grognon… Elle part à la recherche de son animal totem, afin de réaliser l’étape de son initiation. Malheureusement, elle a mal choisi son jour ou plutôt sa nuit : cette nuit est celle d’Unkui, le dieu malfaisant. Elle trouve refuge auprès de Ho-Ha-Pah, le cœur de la forêt. Mais trop tard ! Unkui réclame son dû. Les deux esprits scellent donc un pacte : « elle sera noire quand la lune sera blanche… et blanche le reste du temps ». Pour conjurer le mauvais sort, elle s’éloigne des siens et part à la rencontre des sorciers du Sud. Trouveront-ils un remède ? En chemin, elle va faire la connaissance d’êtres singuliers qu’elle aidera à retrouver leur animal-totem comme Lynx invisible, le conteur, ou auprès de qui elle devra réparer les dégâts occasionnés lors de la nuit d’Unkui comme Oh-Mah-Ah ou encore avec qui elle jouera au Pok-Ta-Pok avec pour enjeu la liberté des Yavapais, peuple qui pourra la mener au-delà de la mer de sable, là où vivent les tribus du Sud… Chaque tome donne donc lieu à une nouvelle aventure, sur fond de légende indienne. J’ai beaucoup aimé mais j’espère que l’intrigue va aboutir, trouver une conclusion, que Luuna parviendra enfin au but. Cette BD n’est pas dépourvue de messages non plus : la nature y tient une grande place et les totems, l’un bon et l’autre mauvais, symbolisent le bien et le mal qu’il y a en chacun de nous. Lequel finira par l'emporter ?

C'est lundi, que lisez-vous ? (16)

BANNIR~1

Mes lectures de la semaine dernière :

Luuna Tome 1 et 2 de CRISSE (texte), KERAMIDAS (illustrations) et GARCIA (couleur)

 

Ma lecture actuelle :

La Promesse des ténèbres de Maxime CHATTAM  : beaucoup de mal à avancer !

 

Ma Prochaine lecture :

La Communauté du Sud Tome 3 : Mortel Corps à corps de Charlaine HARRIS

C'est lundi, que lisez-vous ? (15)

BANNIR~1

Ma lecture de la semaine dernière :

Apolline en mer de Chris RIDDELL

 

Ma lecture en cours :

Toujours dans La Promesse des ténèbres de Maxime CHATTAM

 

Ma prochaine lecture :

Je ne sais pas encore... Je verrai une fois mon livre en cours terminé

 

Les lectures des autres participants chez Galléane...

Apolline en mer de Chris RIDDELL

9782745936103-couverture_tailleNormale.jpg

Genre : jeunesse

Série Apolline :

1. Apolline et le chat masqué

2. Apolline et le fantôme de l'école

3. Apolline en mer

(Ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres)

 

Quatrième de couverture :

Catastrophe ! Monsieur Munroe a disparu.

Pour le retrouver, Apolline est prête à tout : voyager en sous-marin, voler en hydravion et même voguer sur un radeau. Car Monsieur Munroe court un grave danger : il est parti à la recherche du Très Grand Troll. Et le Très Grand Troll est Très dangereux…

 

Ce que j'en ai pensé :

Les parents d’Apolline, collectionneurs itinérants professionnels, sont partis en Norvège, à la recherche du Très Grand Troll, l’Abominable Troll de Trondheim, laissant Apolline en compagnie de Monsieur Munroe dans leur appartement 243 de la Troisième Rue de Grande Ville, comme à leur habitude. Apolline, occupée à choisir la destination de leurs prochaines vacances, ne remarque pas le comportement étrange de son ami. Aurait-il le mal du pays ? Il décide finalement de faire ses bagages, direction la Norvège, sur les pas du Très Grand Troll. Commence alors pour la fillette une merveilleuse aventure pour rejoindre son acolyte. Elle sera aidée par l’Ours du Canada, précédemment rencontré dans Apolline et le chat masqué mais aussi de personnes dont elle va faire la connaissance comme Jules Pasternak, Minty feuille de vigne, Ninian la chèvre des montagnes…

Encore une superbe histoire, pleine de fraicheur et de légèreté, accompagnée des magnifiques illustrations de l’auteur, en noir et blanc avec toujours une touche de vert, comme la couverture, voire même parfois des pages entières de cette couleur. Contrairement à Apolline et le chat masqué, il ne s’agit pas vraiment d’une enquête à résoudre mais bien plutôt d’un voyage initiatique qui mènera le lecteur de Grande Ville aux fjords de Norvège, à dos de baleine, dans un sous-marin, sur un hydravion, dans les griffes d’un aigle… Même si l’attrait de la nouveauté n’est plus, le charme opère une fois encore ! J’ai emprunté le tome 1 des Chroniques du bout du monde à la médiathèque, en même temps que ce livre. Chris Riddell y exerce de nouveau ses talents d’illustrateur mais l’auteur du texte est son compagnon, Paul Stewart. J’espère y retrouver cette fraicheur, l’humour, l’ingéniosité et la légèreté de la série Apolline… A voir…

La Femme du vampire de Nina BLAZON

97820210.jpg

Genre : Jeunesse

 

Présentation de l'éditeur :

Au XVIIIe siècle, en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire, qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Elle quitte alors ses sœurs et la maison paternelle pour s'installer dans les trois mystérieuses tours de la famille Vukovic. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés... Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dusan, un bûcheron fantasque - le seul à lui avoir tendu la main -, que Jasna va découvrir toute la vérité.

 

Ce que j'en ai pensé :

Une lecture faite en dents de scie : il m’aura fallu 15 jours pour en venir à bout pour cause de rhume. Du coup, je n’étais pas vraiment concentrée, il m’est arrivé de relire plusieurs fois le même passage, d’où cette impression de quelques longueurs dans le texte peut-être, d’autant que j’ai trouvé que le secret hantant les trois tours met longtemps avant d’être dévoilé, et l’auteur utilise souvent le même mécanisme : Jovan ou Siméon ou Danilo, les trois hommes du domaine, dévoile une partie du mystère à l’héroïne, Jasna mais nous ne sommes jamais sûrs qu’il s’agit bien de toute la vérité et cela se répète plusieurs fois dans le récit… C’est le seul reproche. A part cela, j’ai bien aimé l’atmosphère créée par l’auteur, le mystère est parfaitement maîtrisé, l’angoisse, la menace montent doucement mais sûrement. On doute en même temps que Jasna : qui est cette apparition hideuse entraperçue par la fenêtre de la pièce turque ? Qui déplace les objets dans sa tour ? Y a-t-il réellement un danger à craindre ? Tout ne se passe-t-il pas dans sa tête ? Est-elle en train de devenir folle ?

La jeune fille est une héroïne comme je les aime : elle n’a pas la langue dans sa poche, dit ce qu’elle pense, quitte à s’attirer les foudres de son beau-père, Jovan. J’ai été révoltée par son mariage forcé avec Danilo, l’impossibilité pour elle de s’enfuir ou de choisir son destin, les réactions du village face à elle, l’étrangère mariée au fils maudit, son rejet de la communauté, sa mise au ban de la société et pourtant, malgré cela, elle ne renonce jamais, elle va même protéger ceux qui l’ont emprisonnée, les Vukovic. Danilo est également un personnage complexe : lui non plus n’a pas voulu de ce mariage, son père a décidé pour lui. Il va d’ailleurs parfois le faire payer à Jasna, jusqu’à ce qu’il prenne conscience qu’elle n’est pas bien différente de lui. Il s’avère souvent un de ses plus loyaux alliés, notamment quand la jeune fille s’oppose à Jovan, il lui apporte alors son soutien. Jasna est finalement une merveilleuse petite tornade qui va faire éclater les secrets entourant les trois tours et les libérer tous deux de leurs entraves. Elle prend les choses en mains. J’ai pris plaisir à la suivre, en espérant le meilleur pour elle et j’ai plutôt apprécié l’histoire, malgré les longueurs. D’ailleurs, peut-être n’aurais-je constaté aucune longueur si ma lecture avait été plus rapprochée, moins fractionnée, l’écriture aidant par sa fluidité.

C'est lundi, que lisez-vous ? (14)

BANNIR~1

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, C'est lundi... s'est octroyé deux semaines de "vacances" plus ou moins forcées chez moi pour cause de rhube qui m'a tenu éloigné des livres (pas le choix : je n'arrive pas à lire le nez bouché, ne me demandez pas pourquoi... C'est un mystère...)

 

Donc en deux semaines, j'ai lu.... 1 livre ! Waow !

 

Ma lecture de la semaine dernière :

La Femme du vampire de Nina BLAZON

 

Ma lecture actuelle :

Euh toujours pas commencé mais je pense lire La Promesse des ténèbres de Maxime CHATTAM

 

Ma prochaine lecture :

Beijing Coma de Ma JIAN

 

Allons voir le bilan des autres participants chez Galléane...