Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Diable de la Tamise d'Annelie WENDEBERG

Genre : Roman policier

Série Anna Kronberg et Sherlock Holmes :

1. Le Diable de la Tamise

2. La Dernière Expérience

 

Quatrième de couverture :

 

Londres, 1889.

 

Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie.

 

Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg, intrigué par les résultats de l’autopsie, se rapproche de Sherlock Holmes.

 

Et il ne faut que peu de temps au détective pour percer le secret du médecin qui, en réalité, est… une femme – un secret qui pourrait la mener droit en prison s’il venait à être révélé.

 

Tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l’Eventreur…

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Nous sommes donc en pleine époque victorienne, celle de Sherlock Holmes, une époque où les femmes ne peuvent ni faire des études ni exercer en tant que médecin, sous peine d’être expulsées d’Angleterre et emprisonnées dans leur pays d’origine, comme c’est le cas pour Anna Kronberg, qui se fait passer pour le Dr Anton Kronberg afin d’exercer sa profession, devant ainsi renoncer à une partie de sa féminité. Elle s’en sort plutôt bien… jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre de Sherlock, qui la démasque en un rien de temps, lors d’une enquête qu’ils vont devoir mener conjointement, mettant en commun leurs talents de détective et de bactériologiste.

 

J’ai beaucoup aimé le duo formé par ces deux personnages, Sherlock Holmes est assez fidèle à celui de Conan Doyle, mais passe peut-être davantage au second plan ici, derrière Anna, femme forte, intelligente, indépendante, duelle, ni totalement femme ni totalement homme, qui va malgré tout au bout de ses passions, même s’il faut pour cela renoncer à une partie d’elle-même. Ella va souvent mettre à mal le détective, utilisant les mêmes armes que lui, son fabuleux don d’observation, acquis pour sauvegarder son identité secrète et éveille en lui des sentiments qui lui étaient jusque-là étrangers : admiration ? fascination devant ses raisonnements tout aussi affûtés que les siens ? ou plus ? Lui-même ne semble pas bien sûr de ce qu’il éprouve pour la jeune femme…

 

La fin n’en est pas vraiment une, elle est ouverte, appelle une suite car tous les participants du « club » ne sont pas arrêtés, et la tête du réseau elle –même n’a sans doute pas encore été démasquée. Toutes les ramifications de l’affaire, qui s’avère finalement plus complexe qu’il n’y parait, qui s’appuie sur l’exploitation de la misère des quartiers pauvres de l’époque et se fait dans l’ombre – ou pas d’ailleurs, on ne sait pas bien encore une fois la dernière page tournée si les autorités de l’Etat sont impliquées, si elles ferment les yeux mais n’en sont pas moins dupes ou si tout leur a échappé et n’impliquent que des personnes du système isolément – n’ont pas été découvertes et mises au grand jour, ce qui donne très envie de poursuivre afin d’éclaircir tous ces mystères et de retrouver Anna et Sherlock.

 

 

Zina 24/07/2017 21:59

J'aime bien les thrillers historiques, je devrais regarder celui-là d'un peu plus près.

Les lectures d'Alexielle 25/07/2017 10:41

Oui, si tu aimes les polars historiques, il pourrait te plaire ^^

Lou 04/07/2017 21:44

Je l'ai repéré tout récemment, il a l'air très sympa ! J'étais curieuse de lire ton avis ! Je vais peut-être me laisser tenter pour un départ en vacances...

Les lectures d'Alexielle 05/07/2017 18:21

Oh oui, la lecture idéale en vacances ^^ N'hésite pas ^^

The Cannibal Lecteur 04/07/2017 17:57

Coucou ^^

Je l'avais lu aussi et j'ai fait la suite pour le mois anglais (dernière expérience). Entre nous, j'adore la couverture du format poche !!

Holmes est un peu en retrait, normal, il n'est pas le personnage "principal" et il le sera un peu plus dans le 2ème, avant de revenir un peu plus dans le final.

J'ai vraiment bien aimé ce duo ! ;-))

Les lectures d'Alexielle 05/07/2017 18:20

Le duo fonctionne bien et oui, normal que Holmes soit en retrait ^^ J'avais lu ton avis sur le tome 2 et j'ai très envie de le lire mais je vais attendre la sortie en poche !

lcath 03/07/2017 17:44

Oh! Il me tente celui ci....

Les lectures d'Alexielle 04/07/2017 11:05

Laisse-toi tenter ^^

rachel 03/07/2017 14:14

et bin tout un sherlock avec un autre medecin...et tout un docteur....oui cela donne envie de la connaitre....;)

Les lectures d'Alexielle 04/07/2017 11:05

Oui, Anna est vraiment un personnage intéressant et j'aime beaucoup ses relations avec Sherlock ! Enfin une femme à sa hauteur lol

bianca 03/07/2017 11:44

J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi et le second m'attend dans ma pal !

Les lectures d'Alexielle 04/07/2017 11:04

J'ai hâte que le second sorte en poche parce que ça finit vraiment en queue de poisson ^^