Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'est lundi, que lisez-vous ? (34)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

En ce moment, je ne suis pas très productive niveau lecture comme le montre le peu d'activité de mon blog. Mon suivi lecture n'avance donc pas vite d'où l'absence de C'est lundi... la semaine dernière  Espérons que l'envie de lire reviendra bientôt, même si ça ne m'inquiète pas (j'ai toujours eu des phases de creux, une alternance entre des périodes où je dévore tous les livres à proximité et d'autres où je traînasse voire n'aie pas du tout envie d'ouvrir un bouquin) ! Donc un petit bilan :

 

Mes lectures de la semaine dernière :

Le Chien des Baskerville d'Arthur CONAN DOYLE

Lu également La Boîte noire et La Volière (deux nouvelles du recueil La Boîte noire et autres nouvelles) de Tonino BENACQUISTA : les lectures courtes passent beaucoup mieux que les gros pavés

 

Mes lectures en cours :

Toujours dans Délivrez-moi de Jasper FFORDE

Me reste trois nouvelles à lire dans La Bôite noire de BENACQUISTA

 

Mes prochaines lectures :

Peut-être Chroniques du bout du monde Tome 1 : Par delà les grands bois de Paul STEWART (texte) et Chris RIDDELL (illustrations)

Le Chien des Baskerville d'Arthur CONAN DOYLE

9782253003144-g1.jpg

Genre : Policier

 

Quatrième de couverture :

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d’une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c’est la mort.

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville, les hurlements lugubres qui s’échappent parfois du marais, le grand bourbier de Grimpen accréditent la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande ».

Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné (…) de (…) Watson.

 

Ce que j'en ai pensé :

Au départ, j’avoue m’être un peu ennuyée, l’intrigue et les personnages se mettant doucement en place. C’est la première fois que je lis une enquête de Sherlock Holmes et j’ai été surprise qu’il soit aussi peu présent : on le voit au tout début et il ne réapparait que vers la fin de l’histoire. De plus, je me l’étais imaginé tel que représenté dans le Sherlock Holmes cinématographique, celui de Guy Ritchie et j’ai découvert un personnage assez arrogant, suffisant et parfois même un peu méprisant envers son acolyte, le docteur Watson. Il ne m’a donc pas franchement plu. Certes, il est très intelligent, a le goût du mystère et aime résoudre les énigmes mais il a aussi et surtout un petit côté odieux, pédant qui m’a dérangé. Finalement, heureusement qu’il n’est pas très présent ! Je lui préfère et de très loin, le docteur Watson, plus modeste, loyal et fidèle à un ami qui ne l’épargne guère même s’il n’est effectivement pas très perspicace, notamment vers la fin : j’avais compris bien avant lui quel était le plan de Sherlock Holmes, lequel me paraissait évident… M’enfin, personne n’est parfait

 Ce qui m’a le plus plu dans cette enquête, c’est l’ambiance brossée par l’auteur : lugubre, étrange, inquiétante et où plane l’ombre de cette obscure légende du chien des Baskerville, de quoi vous glacer le sang. La lande est vraiment un endroit hostile et d’autant plus inquiétante qu’elle est désolée, quasi déserte, si ce n’est le voisinage des Stapleton frère et sœur, du vieux Frankland et du docteur Mortimer. Mais alors, qui est cet homme que l’on peut voir de nuit sur la lande ? Et ses hurlements ? Sont-ils de nature surnaturelle ou réelle ? Autant de mystères qu’il faudra élucider, grâce aux indices et observations récoltés par ce bon vieux Watson et analysés, décortiqués par le très célèbre Sherlock Holmes, jusqu’à ce qu’elles prennent sens, qu’elles forment un puzzle où toutes les pièces s’emboîtent. Finalement, l’identité du tueur est très vite connue, pour un peu que l’on soit attentifs mais c’est surtout le comment et le pourquoi qui importent et qui tiennent le lecteur en haleine.

77158541 p

polar

logo p11

C'est lundi, que lisez-vous ? (33)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

Mes lectures de la semaine dernière :

Toujours dans Thursday Next Tome 2 : Délivrez-moi de Jasper FFORDE  (pourtant j'aime beaucoup mais qui dit rentrée dit moins de temps pour lire)

J'ai commencé Le Chien des Baskerville de Arthur Conan DOYLE

 

Mes lectures en cours :

Se reporter au paragraphe précédent

 

Mes prochaines lectures :

Hush Hush de Becca FITZPATRICK

ou

La Douce empoisonneuse de Arto PAASILINNA

ou

un des livres que j'ai empruntés à la médiathèque (Quand le requin dort de Milena AGUS ou L'Enigme du paravent des enfers de I.J. PARKER ou La Boîte noire et autres nouvelles de Tonino BENACQUISTA)

C'est lundi, que lisez-vous ? (32)

BANNIR~1

Le rendez-vous de Galléane

 

Ma lecture de la semaine dernière :

J'ai continué Thursday Next Tome 2 : Délivrez-moi ! de Jasper FFORDE

 

Ma lecture en cours :

Toujours dans Thursday Next : je savoure  Puis j'attaquerai Le Chien des Baskerville de Conan Doyle sur les bons conseils de blogueuses

 

Mes prochaines lectures :

Hush hush de Becca FITZPATRICK et La Douce empoisonneuse d'Arto PAASILINNA, peut-être pas dans cet ordre-là d'ailleurs...