Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Berceuse de Chuck PALAHNIUK

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

Enquêtant sur la mort subite du nourrisson, le journaliste Carl Streator découvre qu’une berceuse a le pouvoir de tuer. Une comptine mortelle : la lire ou simplement y penser en présence d’autrui le plonge dans un sommeil éternel. Sur des lèvres mal intentionnées, imaginez l’hécatombe ! Très vite, Carl est dépassé par ce secret redoutable, or il ne semble pas être le seul à en connaitre l’existence…

 

Ce que j'en ai pensé :

Le ton employé par l’auteur est cynique. Ses personnages sont désenchantés, désabusés, surtout Hélène que j’ai appris à aimer au fur et à mesure, les débuts ont été difficiles avec cette femme matérialiste, à l’honnêteté très discutable dans son métier, cinglante et obsédée par l’argent. Elle est prête aux pires bassesses pour obtenir ce qu’elle veut mais derrière cette apparence des plus infâmes se cache une personne blessée, en souffrance et en colère :

« Ça ira mieux un jour prochain, Rhonda. Vous ne le voyez pas, mais c’est vrai. » Repliant un autre mouchoir en papier et épongeant, elle ajoute : « Ce que vous devez faire, c’est vous endurcir. Pensez à vous-même comme à quelque objet dur et pointu. »

Quant au narrateur, Carl, journaliste enquêtant sur la mort subite du nourrisson, il se noie dans les détails, ce qui se retrouve dans le style avec cette accumulation d’informations non essentielles mais loin de me déranger, cela fait entièrement partie du personnage. C’est aussi une déformation professionnelle. Il s’est trouvé un loisir des plus surprenants pour ne pas sombrer, ne pas penser, ressasser un passé perdu.

 

A travers son histoire étrange et intrigante, aux personnages loufoques, comme Mona, l’illuminée New Age, très hippie cool ou Oyster, l’écologiste extrémiste, et qui part un peu dans tous les sens, l’auteur nous interroge, pose question sur notre société, nous offrant quatre visions différentes de celle-ci. De Carl, d’Helen, de Mona ou d’Oyster, lesquels sont les plus à blâmer ? Leurs intentions, leurs motivations et leurs objectifs dans cette quête aux livres perdus ne sont pas les mêmes mais ils n’en sont pas moins tous dangereux. Et nous ? Que ferions-nous d’un tel pouvoir ? Est-ce une chance ? Une malédiction ? Un bien ? Un mal ? Un bien pour un mal ou un mal pour un bien ? Il nous montre aussi les travers de notre société bruyante, de divertissement de masse où la pensée est préfabriquée, uniformisée, ne nous appartient plus, la théorie du complot, les maltraitances faites aux animaux pour nous nourrir, l’import d’espèces végétales ou animales étrangères invasives et parasites,… J’aime ce genre de lecture qui a le mérite de distraire par cette étrangeté qu’elle dégage, son originalité tant dans le fonds que dans la forme et les questions qu’elle soulève en nous, lecteurs. Une lecture drôle et intelligente à la fois qui signe une première rencontre réussie avec un auteur que j’avais envie de découvrir depuis longtemps, sans oser franchir le pas, car les avis que j’ai pu lire à son sujet sont très divergents et j’avais donc une petite appréhension mais je l’ai vite oublié et me suis totalement immergée dans ce récit.

 

Un grand merci au forum Partage Lecture et aux éditions Points pour ce partenariat !

La Pâtisserie Bliss Tome 1 de Kathryn LITTLEWOOD

Genre : Littérature jeunesse

Série La Pâtisserie Bliss :

1. La Pâtisserie Bliss

2. Une Pincée de magie

3. Magie à croquer (à paraître le 16 avril 2015 en France)

 

Quatrième de couverture :

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai eu du mal à entrer dedans au départ alors que ça commençait plutôt bien avec cette histoire de chasse aux éclairs en pleine nuit afin de confectionner un gâteau très spécial mais ensuite, l’auteur met de côté ce côté magique pendant un petit moment afin de nous présenter cette famille atypique, excentrique dont fait partie la narratrice, Rosemary, avec qui j’ai eu du mal à accrocher. Fille aînée d’une famille de 4 enfants mais deuxième dans l’ordre des naissances, après son grand frère, Oliver, le beau gosse, elle se trouve insignifiante, quelconque et a un peu trop tendance à pleurer sur son sort, ce qui m’a passablement agacée. Heureusement, le départ des parents et l’arrivée de tante Lily changent la donne et là, je m’en suis vraiment donné à cœur joie devant la confection des recettes du Livre secret des Bliss, qui donnent lieu à des situations cocasses et amènent plus de solidarité dans la fratrie, des liens plus solides se créent, ils ne se contentent plus de vivre les uns à côté des autres mais ensemble, se serrent les coudes afin de réparer les dégâts. Ils évoluent au contact de cette tante sortie de nulle part et qui semble faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes, pour l’impressionner, entrer dans ses bonnes grâces en ce qui concerne les deux garçons, Oliver et Origan mais elle sait aussi mettre en valeur notre héroïne, lui permet de trouver une assurance qu’elle n’a pas, de prendre confiance en elle-même et en son talent inné pour la pâtisserie. Elle l’encourage plus que ne le font ses parents ou plus généralement, son entourage et on finit ainsi par s’attacher à chacun d’eux. Le seul bémol c’est que l’on devine très facilement les intentions de Lily et donc l’enchaînement des événements mais il n’empêche que cette lecture m’a beaucoup plu et que j’ai hâte de pouvoir lire la suite.

Bilan de janvier 2015

J'inaugure donc cette nouvelle catégorie dont je vous ai parlé dans le bilan de 2014 (pour ceux qui suivent ^^). En ce mois de janvier 2015, la moisson est maigre, en cause ma manie depuis quelques temps de commencer 36 livres à la fois et de ne pas en terminer un seul lol. Outre le premier, qui est une lecture faite d'une traite (en même temps, il s'agit d'un petit format et d'une lecture jeunesse), les deux autres font partie de ces lectures que je traîne depuis septembre pour l'une d'entre elles (La Saga des Bedwyn Tome 1) et novembre pour la seconde (Plaintes).

 

Voici donc mon petit bilan :

 Les Cercles de Goldie Tome 1 : Le Passage des fées de Billie CAIRN : Une lecture jeunesse sympa, au pays des fées et autres créatures magiques ou issus des contes de notre enfance comme Cinderella, en compagnie d'une héroîne touchante que l'on ne fait que découvrir dans ce premier tome mais qui nous réserve encore bien des surprises, notamment concernant sa naissance semble-t-il. Hâte de retrouver également le personnage de Sam le trickster, lutin farceur et de passer les cercles direction Faerie cette fois-ci ? Une présentation originale dans la forme avec ces pages à découper mais peu plaisante pour les maniaques des livres dans mon genre cependant.

 

 Plaintes de Ian RANKIN : première rencontre avec l'auteur et un de ses héros, Malcolm Fox (sans doute pas le plus connu, le nom de Rébus étant plus souvent associé avec l'auteur) très réussie, malgré quelques longueurs et une intrigue complexe, qui me donne envie d'en lire d'autres et de découvrir son autre série également. Ce n'est donc pas la première fois que le nom de Rankin apparaitra sur le blog ^^

 

 La Saga des Bedwyn Tome 1 : Un Mariage en blanc de Mary BALOGH : une romance somme toute très convenue, sans grande surprise, qui tient le lecteur avant tout pour ses personnages, Eve et Aidan en tête, au caractère bien trempé. Vite lu et vite oublié, je ne sais pas encore si je poursuivrai cette série...

 

 La Pâtisserie Bliss Tome 1 de Kathryn LITTLEWOOD (pas encore chroniqué) : J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais une fois lancée, dur de décrocher ! Une lecture jeunesse drôle par les situations dans lesquelles se retrouvent les enfants Bliss avec leur grimoire de recettes magiques mais peut-être un peu trop facile, surtout par rapport au personnage de tante Lily dont on devine trop aisément les intentions... J'attends de voir comment l'histoire va évoluer dans les deuxième et troisième tomes.

 

Ce qui nous fait 4 livres lus pour le mois de janvier ou plutôt 2 terminés et 2 entièrement lus, tous m'ont plu, un peu moins le tome 1 de la saga des Bedwyn mais essentiellement parce qu'il s'agit d'une romance et que ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture. Un bilan assez positif donc.

 

Mes "prévisions" pour février :

Reste maintenant à terminer tous ces livres entamés à des niveaux plus ou moins avancés et que j'aimerais boucler assez rapidement avant de pouvoir m'attaquer à d'autres. Bref, je suis dans une frénésie anarchique de lectures en ce moment !

Voici l'étendue des dégâts (les livres dont il est question du plus ancien au plus récent dans l'ordre de début de lecture) :

- Beautiful Bastard de Christina Lauren (que j'avais complétement zappé mais vu le peu d'intérêt qu'il suscite chez moi, pas étonnant !)

- Valisar Tome 3 : La Colère de Fiona McINTOSH mais pas envie de le reprendre pour l'instant, pas qu'il ne me plaise pas, au contraire, ce n'est tout simplement pas le bon moment

- 13 à table que je pense reprendre du début

- L'Etrange Vie de Nobody Owens de Neil GAIMAN

- Percy Jackson Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick RIORDAN

- Rituel de Mo HAYDER qui va devenir ma lecture en cours, maintenant que j'ai fini La Pâtisserie Bliss

 

Bref, j'ai encore de quoi m'occuper pour février lol, d'autant que j'ai également prévu de lire :

- Berceuse de Chuck PALAHNIUK, un partenariat avec le forum Partage Lecture

- Face à la nuit de Peter ROBINSON, la lecture commune de janvier/ février sur le même forum

- Jane Eyre (relecture) de Charlotte BRONTË pour le challenge Lire un classique tous ensemble de Wolkaiw (dont je vous reparle très prochainement)

 

ça m'étonnerait que j'arrive à tout lire en 1 mois ! J'ai encore une fois les yeux plus gros que le ventre mais d'un autre côté, l'espoir fait vivre ^^

 

Je boucle ici mon 1er bilan. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : ce qui vous plait, ce qui doit être amélioré, des idées, suggestions à faire ?