Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

The Hunger Games Tome 1 de Suzanne COLLINS

Genre : Littérature jeunesse (Dystopie)

Série Hunger Games :

1. Hunger Games

2. L'Embrasement

3. La Révolte

 

Quatrième de couverture (traduite approximativement par mes soins) :

Sur les ruines d’un lieu autrefois connu comme l’Amérique du Nord se trouve la Nation de Panem, un brillant Capitol entouré de douze districts. Le Capitol est dur et cruel et garde les districts sous sa coupe en les forçant tous à envoyer un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans pour participer aux annuels Hunger Games, un combat jusqu’à la mort diffusé en live à la télévision.

Katniss Everdeen, 16 ans, voit cela comme une sentence de mort quand elle prend la place de sa sœur dans les jeux. Mais Katniss a déjà frôlé la mort de près  - et la survie est pour elle une seconde nature.

Sans vraiment le vouloir, elle devient une concurrente. Mais si elle veut gagner, elle devra commencer à faire un choix entre la survie et l’humanité, la vie et l’amour.

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai commencé par voir le film, que j’ai bien aimé (même si la façon de filmer « en mouvement » n’était pas vraiment à mon goût) mais j’avais trouvé qu’il manquait tout de même certains détails qui permettraient de mieux comprendre le contexte des Jeux, le lieu et l’époque à laquelle a lieu l’action. Aussi, je suis contente d’avoir lu le livre, même si j’ai mis un moment pour en venir à bout, pas à cause d’un désintérêt quelconque mais parce que j’ai eu la bonne idée de l’acheter en anglais, la version française en format poche n’étant visiblement pas encore à l’ordre du jour et le grand format étant un peu cher pour moi. Ça me semblait donc un bon compromis. Cependant, j’ai eu quelques difficultés de ce fait à entrer dans ma lecture, devant d’abord me refamiliariser avec la langue. Une fois fait, les choses sont allées toutes seules. J’ai adoré en apprendre davantage sur Panem, le Capitol et surtout sur le passé de Katniss, sa vie dans le district 12, avant les Jeux, alors que le film se concentrait davantage sur ces derniers. L’auteur garde des munitions en réserve, ne nous dévoile pas tout d’un coup. Il reste des questions comme pourquoi les districts se sont révoltés alors qu’au départ le Capitol leur garantissait la paix et la sécurité, pourquoi le 13ème a-t-il été détruit, pourquoi a-t-on coupé la langue de l’Avox, qu’a-t-elle fait, etc… mais dans le livre, on prend le temps de faire connaissance avec l’héroïne et son entourage avant qu’elle entre véritablement dans l’arène, ce qui nous la rend d’autant plus attachante. De même, l’histoire est narrée de son point de vue : c’est elle la narratrice. On est dans sa tête, partageant ses pensées, ses doutes, ses espoirs, ses peurs et ses peines. Il y a de nombreux passages chargés d’émotions, qui m’ont bouleversée et j’ai été tenue en haleine pendant quasiment toute ma lecture. Seule la troisième partie m’a paru longue, notamment à cause de l’attitude de Katniss, qui joue la carte de la romance à fond, entrant dans le jeu d’Haymitch et du Capitol. J’ai eu beaucoup de mal. D’abord parce que cette partie-là est plus lente que le reste : l’action est suspendue en quelque sorte, le temps pour nos deux tourtereaux de jouer la sérénade. Et ensuite parce que je n’ai pas du tout adhéré.

 

 

Attention spoilers à partir d'ici jusqu'à la fin. Si vous n'avez pas lu ce premier tome et que vous souhaitez le faire, arrêtez-vous ici ^^

C’était trop faux pour moi et j’avoue, j’ai détesté la jeune femme pour cela, notamment par rapport à Peeta qui, lui, n’a jamais triché, joué la comédie, quant à ses sentiments. Je lui en ai voulu, surtout quand il finit par l’apprendre : ça m’a déchiré le cœur pour lui. De plus, je ne la trouve pas fidèle à elle-même ici. J’ai eu du mal à reconnaître la jeune fille franche, droite dans ses bottes, qui ne compose pas et naturelle qu’elle m’a semblé être durant les deux premières parties.

La fin ne fait pas baisser la tension. On comprend bien que rien n’est gagné pour Katniss, que le danger rôde toujours et qu’elle marche sur des œufs qui menacent de casser et de lui exploser à la figure à tout moment.

 

C'est un livre choisi par Edwige dans le cadre du challenge 

 

Il répond également aux exigences des challenges suivants :

Oula ! ça en fait des logos et des challenges pour un seul billet ^^

C'est lundi, que lisez-vous ? (110)

Le rendez-vous de Galléane

 

Ma lecture de la semaine dernière :

Enfin terminé The Hunger Games de Suzanne COLLINS : enfin parce que j'ai mis un moment pour en venir à bout en anglais, pas parce que je n'ai pas aimé, quoique le début de la troisième partie m'a paru long, avec cette romance faussement entretenue par Katniss...

 

Ma lecture en cours :

Je vais reprendre Apnée noire de Claire FAVAN

 

Ma prochaine lecture :

J'ai l'intention de finir tout ce que j'ai commencé avant d'entreprendre une nouvelle lecture càd Les Spellman se déchaînent de Lisa LUTZ commencé en même temps qu'Apnée noire et Les Enquêtes d'Enola Holmes Tome 1 : La Double Disparition de Nancy SPRINGER commencé... en juin. Shame on me ^^ Il serait temps de devenir raisonnable ! lol

C'est lundi, que lisez-vous ? (109)

Le rendez-vous de Galléane

 

Aucune lecture de terminé la semaine dernière donc je passe directement à la suite ^^

 

Mes lectures en cours :

J'ai dépassé la moitié de Hunger Games de Suzanne COLLINS et j'aime beaucoup beaucoup ! Je vais essayer de le terminer en début de semaine...

Toujours au même point dans Apnée noire de Claire FAVAN : ce sera mon prochain après Hunger Games.

J'ai commencé Les Spellman se déchaînent de Lisa LUTZ.

 

Ma prochaine lecture :

Déjà terminer les trois commencées, ce sera pas si mal ^^ Pour la suite, je verrai plus tard !

Black Butler Tome 1 de Yana TOBOSO

Genre : Manga

18 tomes au 18 janvier 2014 dont 16 traduits en français

 

Quatrième de couverture :

Sebastian est un majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d’une grande famille de la noblesse anglaise.

En matière d’érudition, d’éducation, d’art culinaire, rien à redire, il est parfait.

Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature…

(…)

 

Ce que j'en ai pensé :

Une série que j’ai découverte chez la Belette (The Cannibal Lecteur) et dont elle dit le plus grand bien (son avis sur le tome 1). Un peu surprise au début de ma lecture : je l’ai trouvé très enfantine avec cette équipe de bras cassés au service de Ciel que sont Finn, Bardroy et May Linn et son majordome qui résout tous les problèmes en un tournemain afin que tout soit parfait pour recevoir les invités de Monsieur. Je ne m’attendais pas à cela mais plutôt à des intrigues policières. J’ai eu peur que ce premier tome ne se limite qu’à ça mais mes inquiétudes se sont vite envolées. L’histoire devient de plus en plus sombre et mature et le personnage de Sebastian est intrigant à souhait. Qui est-il donc ? D’où lui viennent ses compétences tant dans les arts de la table que dans ceux du combat ? De même, qui est son maître, Ciel ? Et ses chiens de garde royaux ? Quelles sont leurs missions ? On en apprendra certainement plus dans les tomes suivants. Maintenant que mon intérêt a été piqué, j’ai hâte !

Parce qu'il parait que ça se passe à l'époque victorienne (mais ce n'est franchement pas flagrant, en tout cas dans ce premier tome. Si La Belette ne le disait pas dans son billet, je serais passé à côté).

C'est lundi, que lisez-vous ? (108)

Le rendez-vous de Galléane

 

Ma lecture de la semaine dernière :

Black Butler Tome 1 de Yana TOBOSO, un manga

 

Mes lectures en cours :

Hunger Games Tome 1 de Suzanne COLLINS que je lis en anglais : ça m'a donc pris un peu de temps pour démarrer, le temps de me "dérouiller" et de me refamiliariser avec la langue mais là je crois que je suis partie ! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le lâcher hier soir (ou cette nuit et ce matin de bonne heure serait plus juste ^^). ça y est j'ai trouvé mon rythme je crois !

J'ai commencé aussi Apnée noire de Claire FAVAN

 

Ma prochaine lecture :

Sans doute Impératrice de Chine de Pearl BUCK, à moins que j'ai envie d'autre chose une fois mes deux lectures actuelles terminées lol

Challenge Thrillers et polars édition 2013/ 2014 : bilan

Pour le fonctionnement et le principe du challenge, je vous renvoie au billet de Liliba...

Les catégories sont les mêmes que l'année dernière mais les quantités ont changé :

Touriste planqué : 8 thrillers ou polars au choix

Téméraire du dimanche : 15 thrillers ou polars au choix

Même pas peur : 25 thrillers ou polars au choix

 

Sachant que l'on change automatiquement de catégorie si l'on atteint le quota indiqué, je vais commencer petit en m'inscrivant en Touriste planqué soit 8 thrillers ou polars à lire.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler les nouveaux et beaux logos contoctés par notre organisatrice du challenge :

     

Plus celui qui ouvre ce billet... De quoi en mettre plein la vue et frissonner... Vous ne trouvez pas ?

 

Comme pour le challenge victorien, ce billet me servira également à répertorier mes différents billets dans le cadre de ce challenge :

- L'Enigme des Blancs-Manteaux de Jean-François PAROT

- Rites de mort d'Alicia GIMENEZ BARTLETT

- Trafic de haut vol de Kerry GREENWOOD

- Fractured de Karin SLAUGHTER

- La Princesse des glaces de Camilla LÄCKBERG

- Un Scandale en Bohème d'Arthur CONAN DOYLE

- Maîtres du jeu de Karine GIEBEL

- Mort aveugle de Karin SLAUGHTER

- Le Colporteur et la mort de Kate SEDLEY

- Le Mystère Sherlock de J.M. ERRE

 

Et voilà, le challenge thrillers et polars est fini ! Pour cette session uniquement.... Rendez-vous chez Liliba et ici pour une troisième ^^ Encore de belles lectures du genre en perspective !

 

C'est lundi, que lisez-vous ? (107)

Le rendez-vous de Galléane

 

Ma lecture de la semaine dernière :

Valisar Tome 1 : L'Exil de Fiona McINTOSH, un super livre de fantasy ! Si vous ne connaissez pas, vous pouvez y aller. Par contre, c'est... barbare. Ames sensibles s'abstenir...

 

Ma lecture en cours :

J'ai finalement commencé The Hunger Games Tome 1 de Suzanne COLLINS. Je suis bien dans le milieu de l'imaginaire en ce moment.

 

Ma prochaine lecture :

J'ai donc repoussé Impératrice de Chine de Pearl BUCK à plus tard. Dès que j'aurai fini mon livre en cours ^^

Valisar Tome 1 : L'Exil de Fiona McINTOSH

Genre : Fantasy

Série Valisar :

1. L'Exil

2. Le Tyran

3. La Colère

 

Quatrième de couverture (très inexact et incorrect mais j'avoue je n'ai pas envie de faire mon propre résumé) :

A la tête d’une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, Loethar a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven. Mais cette fois, le tyran veut davantage qu’une couronne, il rêve d’empire. S’il veut renverser le roi Brennus de Penraven, [huitième] de la lignée des Valisar, c’est parce qu’il possède le pouvoir de soumettre entièrement les gens à sa volonté : un don sinistre que possède tous les héritiers Valisar. Si Loethar s’imprègne de la magie de ces êtres d’exception, nul ne pourra plus l’arrêter.

 

Ce que j'en ai pensé :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de fantasy aussi bon, aussi prenant que celui-ci. J’ai été tenu en haleine du (presque) début jusqu’à la fin ! Presque début car ce dernier est un peu long et il y a beaucoup de choses à intégrer – l’auteur nous plonge directement dans l’intrigue, sans réel préambule – et peu d’action pour commencer mais les choses s’accélèrent dès la confrontation entre Loethar et Brennus et là, tout s’enchaîne à la vitesse de l’éclair. Les nombreux dialogues donnent également du rythme au récit. Un récit parfaitement maîtrisé, construit : l’auteure sait où elle va et nous propose une intrigue complexe et riche, aux nombreux rebondissements. Complots, trahisons, secrets, machinations et imbroglios politiques sont au rendez-vous. Si j’ai deviné certaines choses, d’autres me sont tombées dessus comme des bombes lâchées par l’auteur au bon moment. Elle place ses pions avec dextérité. Ses personnages sont aussi très travaillés, du roi Brennus en passant par la servante du château, Genrie. Rien n’est laissé au hasard.

J’ai eu un peu de mal au départ avec Leo, le jeune prince héritier, très mature pour ses douze ans, trop pour que j’y crois, dans un premier temps. Puis, fils de roi oblige, on se dit qu’il a effectivement dû murir plus vite que les enfants de son âge. Il a été élevé pour prendre la suite de son père et endosser la responsabilité de la couronne. Les événements auxquels il va assister vont encore participer à cette maturité. A ce sujet, âmes sensibles s’abstenir (surtout évitez de lire en mangeant… Je dis ça comme ça… lol) : les horreurs de la guerre et de la conquête ne nous sont pas épargnées et Loethar tient très bien sa réputation de barbare. Mais là encore, il serait réducteur de ne le limiter qu’à ça. Notre « grand méchant » a lui aussi une personnalité complexe. S’il ne nous est pas entièrement sympathique, il est néanmoins très intéressant, peut-être même LE personnage le plus intéressant, à égalité avec Freath pour moi. Il est intelligent, un fin stratège qui a réussi à les défaire grâce à sa ruse. C’est aussi un être solitaire habité par la haine. Pourquoi en veut-il autant aux Valisar ? Quel passif a-t-il avec eux ? Avec Brennus, en particulier ?

Je ne vais pas revenir sur chaque personnage, il y en a beaucoup trop : l’insaisissable Freath, Gavriel et Corbel de Vis, les jumeaux du légat auxquels seront confiées de lourdes responsabilités dont dépend l’avenir du royaume, les Investis Kirin et Clovis, Piven, Lily, etc… Ils ont tous un rôle à jouer.

La fin de ce premier tome n’a pas fini de nous étonner et a un petit effet frustrant : après avoir avalé plus de 600 pages, on a tout de même envie de se jeter sur le second tome. Pire que ça : il y a certaines interactions – minimes mais bien présentes – avec Percheron, une autre saga de l’auteur et même sans avoir lu les 2ème et 3ème volets de Valisar, je sais que je n’en resterai pas là avec l’auteur : je commence déjà à loucher sur cette autre saga ! C’est dire si j’ai aimé !

 

Il s'agit d'une lecture commune avec Lisalor qui a aussi beaucoup aimé (un message subliminal se cache ici. Je décode : Courez acheter ce livre si ce n'est pas déjà fait, nom de Dieu !!!! lol)

Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée de Rupert KINGFISHER

Genre : Littérature jeunesse

Série Madame Pamplemousse :

1. Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

2. Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps

3. Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée

 

Quatrième de couverture :

C’est l’hiver à Paris.

A l’école, Madeleine est harcelée par une nouvelle élève, la fascinante Mirabelle. Désespérée et trop honteuse pour se confier à madame Pamplemousse, c’est auprès d’une certaine madame Bonbon, propriétaire d’une étrange confiserie, qu’elle trouve du réconfort…

Les sucreries que madame Bonbon offre à Madeleine ont un puissant effet magique, et s’ils la rendent tout d’abord assez forte pour affronter Mirabelle, ils la plongent bientôt dans un monde enchanté fort inquiétant, où elle pourrait bien demeurer à jamais si personne ne se soucie d’elle…

Car qui est vraiment madame Bonbon ?

(…)

 

Ce que j'en ai pensé :

Dès que j’ai ouvert ce troisième et dernier tome de Madame Pamplemousse, j’ai été emporté dans cette nouvelle aventure qui débute sur une Madeleine en pleurs. Que lui arrive-t-il ? On y fait également la rencontre de Madame Bonbon, une gentille femme, très avenante qui va réconforter notre amie et lui faire gouter à ces chocolats aux effets inattendus. Qui est-elle exactement ? Amie ou ennemie ? Prêt à décoller pour un nouvel univers toujours aussi empreint de magie et de fantaisie ? Dans ce nouvel opus, nous en saurons également davantage sur le passé de l’énigmatique madame Pamplemousse…

Si j’ai eu un peu de mal avec le début à cause des explications propres aux aventures des volets précédents et qui permettent d’appréhender les personnages, pour ceux qui débarqueraient dans ce troisième tome sans passer par les précédents, et sûrement aussi parce que j’ai lu celui-ci très rapidement après la lecture du deuxième, cela m’a donc paru superflu, il m’a ensuite été impossible de reposer ma lecture avant la fin, toujours aussi séduite par l’écriture, les personnages et l’univers de l’auteur. Je termine ainsi cette série avec un petit pincement au cœur. J’aurais aimé qu’il y ait encore plein de livres dédiés à Madame Pamplemousse, Camembert, Madeleine et leurs compagnons.

Vite, vite, M. Kingfisher : écrivez-nous d’autres jolies histoires du même acabit avec des personnages tout aussi attachants !