Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée de Rupert KINGFISHER

Genre : Littérature jeunesse

Série Madame Pamplemousse :

1. Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

2. Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps

3. Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée

 

Quatrième de couverture :

C’est l’hiver à Paris.

A l’école, Madeleine est harcelée par une nouvelle élève, la fascinante Mirabelle. Désespérée et trop honteuse pour se confier à madame Pamplemousse, c’est auprès d’une certaine madame Bonbon, propriétaire d’une étrange confiserie, qu’elle trouve du réconfort…

Les sucreries que madame Bonbon offre à Madeleine ont un puissant effet magique, et s’ils la rendent tout d’abord assez forte pour affronter Mirabelle, ils la plongent bientôt dans un monde enchanté fort inquiétant, où elle pourrait bien demeurer à jamais si personne ne se soucie d’elle…

Car qui est vraiment madame Bonbon ?

(…)

 

Ce que j'en ai pensé :

Dès que j’ai ouvert ce troisième et dernier tome de Madame Pamplemousse, j’ai été emporté dans cette nouvelle aventure qui débute sur une Madeleine en pleurs. Que lui arrive-t-il ? On y fait également la rencontre de Madame Bonbon, une gentille femme, très avenante qui va réconforter notre amie et lui faire gouter à ces chocolats aux effets inattendus. Qui est-elle exactement ? Amie ou ennemie ? Prêt à décoller pour un nouvel univers toujours aussi empreint de magie et de fantaisie ? Dans ce nouvel opus, nous en saurons également davantage sur le passé de l’énigmatique madame Pamplemousse…

Si j’ai eu un peu de mal avec le début à cause des explications propres aux aventures des volets précédents et qui permettent d’appréhender les personnages, pour ceux qui débarqueraient dans ce troisième tome sans passer par les précédents, et sûrement aussi parce que j’ai lu celui-ci très rapidement après la lecture du deuxième, cela m’a donc paru superflu, il m’a ensuite été impossible de reposer ma lecture avant la fin, toujours aussi séduite par l’écriture, les personnages et l’univers de l’auteur. Je termine ainsi cette série avec un petit pincement au cœur. J’aurais aimé qu’il y ait encore plein de livres dédiés à Madame Pamplemousse, Camembert, Madeleine et leurs compagnons.

Vite, vite, M. Kingfisher : écrivez-nous d’autres jolies histoires du même acabit avec des personnages tout aussi attachants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Je viens tout juste de terminer ce troisième tome ! Quelle plume de la part de Rupert Kingfisher, quels personnages bourrés de malice et quelle chouette histoire ! :)
Répondre
A
Oh oui une très belle histoire et un auteur à suivre ^^ Vivement son prochain titre !