Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valisar Tome 1 : L'Exil de Fiona McINTOSH

Genre : Fantasy

Série Valisar :

1. L'Exil

2. Le Tyran

3. La Colère

 

Quatrième de couverture (très inexact et incorrect mais j'avoue je n'ai pas envie de faire mon propre résumé) :

A la tête d’une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, Loethar a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven. Mais cette fois, le tyran veut davantage qu’une couronne, il rêve d’empire. S’il veut renverser le roi Brennus de Penraven, [huitième] de la lignée des Valisar, c’est parce qu’il possède le pouvoir de soumettre entièrement les gens à sa volonté : un don sinistre que possède tous les héritiers Valisar. Si Loethar s’imprègne de la magie de ces êtres d’exception, nul ne pourra plus l’arrêter.

 

Ce que j'en ai pensé :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de fantasy aussi bon, aussi prenant que celui-ci. J’ai été tenu en haleine du (presque) début jusqu’à la fin ! Presque début car ce dernier est un peu long et il y a beaucoup de choses à intégrer – l’auteur nous plonge directement dans l’intrigue, sans réel préambule – et peu d’action pour commencer mais les choses s’accélèrent dès la confrontation entre Loethar et Brennus et là, tout s’enchaîne à la vitesse de l’éclair. Les nombreux dialogues donnent également du rythme au récit. Un récit parfaitement maîtrisé, construit : l’auteure sait où elle va et nous propose une intrigue complexe et riche, aux nombreux rebondissements. Complots, trahisons, secrets, machinations et imbroglios politiques sont au rendez-vous. Si j’ai deviné certaines choses, d’autres me sont tombées dessus comme des bombes lâchées par l’auteur au bon moment. Elle place ses pions avec dextérité. Ses personnages sont aussi très travaillés, du roi Brennus en passant par la servante du château, Genrie. Rien n’est laissé au hasard.

J’ai eu un peu de mal au départ avec Leo, le jeune prince héritier, très mature pour ses douze ans, trop pour que j’y crois, dans un premier temps. Puis, fils de roi oblige, on se dit qu’il a effectivement dû murir plus vite que les enfants de son âge. Il a été élevé pour prendre la suite de son père et endosser la responsabilité de la couronne. Les événements auxquels il va assister vont encore participer à cette maturité. A ce sujet, âmes sensibles s’abstenir (surtout évitez de lire en mangeant… Je dis ça comme ça… lol) : les horreurs de la guerre et de la conquête ne nous sont pas épargnées et Loethar tient très bien sa réputation de barbare. Mais là encore, il serait réducteur de ne le limiter qu’à ça. Notre « grand méchant » a lui aussi une personnalité complexe. S’il ne nous est pas entièrement sympathique, il est néanmoins très intéressant, peut-être même LE personnage le plus intéressant, à égalité avec Freath pour moi. Il est intelligent, un fin stratège qui a réussi à les défaire grâce à sa ruse. C’est aussi un être solitaire habité par la haine. Pourquoi en veut-il autant aux Valisar ? Quel passif a-t-il avec eux ? Avec Brennus, en particulier ?

Je ne vais pas revenir sur chaque personnage, il y en a beaucoup trop : l’insaisissable Freath, Gavriel et Corbel de Vis, les jumeaux du légat auxquels seront confiées de lourdes responsabilités dont dépend l’avenir du royaume, les Investis Kirin et Clovis, Piven, Lily, etc… Ils ont tous un rôle à jouer.

La fin de ce premier tome n’a pas fini de nous étonner et a un petit effet frustrant : après avoir avalé plus de 600 pages, on a tout de même envie de se jeter sur le second tome. Pire que ça : il y a certaines interactions – minimes mais bien présentes – avec Percheron, une autre saga de l’auteur et même sans avoir lu les 2ème et 3ème volets de Valisar, je sais que je n’en resterai pas là avec l’auteur : je commence déjà à loucher sur cette autre saga ! C’est dire si j’ai aimé !

 

Il s'agit d'une lecture commune avec Lisalor qui a aussi beaucoup aimé (un message subliminal se cache ici. Je décode : Courez acheter ce livre si ce n'est pas déjà fait, nom de Dieu !!!! lol)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
J'y cours samedi ... vivement le tome 2
Répondre
A
Moi aussi j'y cours samedi : au moins pas besoin de se poser la question sur nos achats FL du mois ^^