Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pacte des MarchOmbres Tome 1 : Ellana de Pierre BOTTERO

Genre : Littérature jeunesse

Série Le Pacte des MarchOmbres :

1. Ellana

2. Ellana : L'Envol

3. Ellana : La Prophétie

 

Présentation Le Livre de Poche (retouchée) :

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines en intégrant une caravane d’intinérants en partance pour le Nord de l’Empire. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise un homme mystérieux : Sayanel Lyyant, un Marchombre, ami de Jilano Alhuïn. Ce dernier la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.

 

Ce que j'en ai pensé (relecture) :

Déjà lors de la lecture des sagas Ewilan, Ellana était mon personnage préféré. D’ailleurs lorsque j’ai relu le tome 1 de La Quête d’Ewilan, je n’attendais qu’une chose ou presque : qu’elle fasse son apparition. Aussi, il y a de ça quelques années, lorsque j’étais en stage à Paris, j’avais emprunté le tome 1 du Pacte des MarchOmbres dans la bibliothèque de mon quartier et m’étais réjouie à sa lecture. Malheureusement, ils n’avaient pas la suite et je n’ai donc pas pu enchaîner sur les tomes 2 et 3. Aujourd’hui arrive enfin le moment de la relecture et sincèrement, elle a été pour moi comme la première découverte, d’abord parce que les souvenirs étaient très loin et flous – pour tout dire, seul le début, l’attaque de la caravane par les Raïs s’est rappelé à ma mémoire – ensuite, parce que entrer dans un livre de Pierre BOTTERO c’est entrer dans un autre monde, s’immerger totalement dans l’inconnu, faire corps et âme avec l’héroïne, ne plus être connectée à la réalité le temps de la lecture. Plus rien d’autre ne compte. J’ai adoré arpenter de nouveau les rues d’Al-Far avec Ellana, la suivre lors de son voyage avec les itinérants et jusqu’à Al-Jeit, redécouvrir la splendeur et la magnificence ostentatoires de la capitale mais j’ai surtout adoré redécouvrir son enfance et son début d’apprentissage chez les MarchOmbres, me délecter de son insolence et de cette liberté d’esprit que je lui envierai presque, cette assurance, cette indépendance qui font d’elle l’une des meilleures représentantes de la Guilde, son emblème. J’ai également refait connaissance avec des personnages secondaires que j’avais oubliés mais qui ont su me toucher à nouveau comme Nahis, Sayanel, maître Ghuin, etc… Enfin, c’était l’occasion de recroiser Jilano et Nillem, autres figures charismatiques et ambigües, qui ont leurs contradictions et leurs coins sombres. De l’aventure à foison, une Ellana fidèle à elle-même et des valeurs à suivre, celles des MarchOmbres, avec comme point de mire la liberté et l’équilibre. Et surtout, l’écriture de l’auteur, magnifique, fluide, qui nous emporte, poétique. De la belle ouvrage dont on dévore chaque mot comme une pépite, comme un précepte qui nous conduit sur la voie… Et une fin digne des meilleurs trailers, qui nous laisse la tête pleine de questions et de craintes pour nos apprentis qui ne sont pas encore au bout de leur périple et même si, ayant lu les Ewilan, on se doute de certains rebondissements, avec l’espoir vain qu’ils n’arrivent jamais malgré tout !

(ça en fait des logos de challenges ^^)

 

Il devait en principe s'agir d'une lecture commune organisée par Dark Toy sur le forum Livraddict et j'aurais dû rendre mon avis le 29 décembre 2013 mais comme vous le constatez, je suis très en retard ! Mea culpa...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Y
Après avoir beaucoup aimé les Ewilan, les Ellana me tentent bien, surtout que après avoir entendu tant d'avis positifs sur l’écriture de Pierre Bottero j'ai bien envie de me replonger dans le monde qu'il a créé!
Répondre
A
Surtout que les Ellana sont plus matures que les sagas Ewilan...<br /> Bonne lecture, Yoko !