Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Quête d'Ewilan Tome 1 : D'Un Monde à l'autre de Pierre BOTTERO

quete_ewilan_1.jpg

Genre : Jeunesse (fantasy)

Série La Quête d'Ewilan :

1. D'Un Monde à l'autre

2. Les Frontières de glace

3. L'Ile du destin

 

Résumé :

Camille et Salim, 13 ans, sont amis envers et contre tout. Ils se serrent les coudes en toute circonstance et notamment quand il s’agit de leur famille respective, peu soucieuse de leur personne. Un beau jour, l’adolescente manque se faire renverser par un camion. Quand elle ouvre les yeux, elle est dans un monde inconnu, peuplé d’étranges créatures appelées Ts’liches, croisements entre un lézard et une mante religieuse qui semblent la connaitre. L’un d’eux la prénomme Ewilan. Commence alors une formidable aventure pour les deux jeunes gens.

 

Ce que j'en ai pensé :

Je me suis immédiatement replongée dans l’aventure, ravie de refaire connaissance avec Camille/ Ewilan et Salim. L’action prend effet dès les premières pages. Néanmoins, cette relecture fut moins plaisante que ma première découverte. Il n’y avait plus aucune surprise et certains passages m’ont paru longs (comme le second pas sur le côté d’Ewilan, accompagnée de Salim, leur sortie de la forêt de Baraïl et leur arrivée à Al-Vor). Comme il s’agit d’un premier tome, l’auteur prend le temps de mettre en place le décor et ses personnages, ce qui est normal mais comme je connaissais déjà tout cela, j’ai trouvé le temps long. Il me tardait en fait de véritablement entrer dans l’histoire et que la troupe se constitue. D’ailleurs, c’est à ce moment-là que j’ai pris plaisir à cette relecture, quand Edwin revient de son combat avec les deux Ts’liches, retrouve nos deux héros et qu’ils se mettent en route pour Al-Jeit. Certains souvenirs me sont revenus, intacts. Je voyais certaines scènes avant qu’elles n’aient lieu. J’aime toujours autant le style de l’auteur, fluide et plaisant à lire. Il a créé un monde (Gwendalavir) passionnant, où les Dessinateurs voyagent dans l’Imagination. Je suis toujours aussi étonnée par sa créativité ! Les explications sur l’art du Dessin, qui m’avaient parues complexes la première fois, m’ont paru claires comme de l’eau de roche cette fois-ci. Dans ce tome, Salim et Camille sont au premier plan. J’adore leur relation, cette forte amitié qui les lie. Camille est la meneuse, au caractère bien trempé et Salim vient alléger l’ambiance, avec sa bonne humeur communicative et son humour ravageur. Les autres personnages sont pour l’instant juste entrevus : Edwin, le guerrier au sang-froid d’acier, autoritaire, Bjorn, le chevalier en quête de gloire et d’aventure, Duom Nil’Erg, l’analyste qui va apprendre à Camille à canaliser et utiliser son don et enfin, Ellana, ma chouchoute (j’avais un sourire jusqu’aux oreilles quand elle a fait son apparition), la marchombre mystérieuse et frondeuse !

 

Au final, une relecture un peu difficile au départ mais qui s’avère agréable. Maintenant que je suis re-rentrée dans le monde d’Ewilan, j’ai très envie de poursuivre avec le tome 2 (que j’ai sorti de ma bibliothèque mais il va falloir lire les livres empruntés à la médiathèque avant), d’autant que maintenant que tous les protagonistes sont réunis, l’action devrait prendre le pas sur le côté « mise en place de l’histoire ».

Challenge-Pierre-Bottero-3-.png

Frankie 22/10/2012 20:13


J'avais trouvé l'histoire vraiment sympa mais je ne sais pas si je la relirais. Mais j'en garde un très bon souvenir.

Les lectures d'Alexielle 23/10/2012 12:19



Oui c'est une très bonne série. J'ai voulu m'essayer à la relecture mais je ne sais pas non plus si je retenterai : peut-être que je relirai les deux sagas Ewilan, maintenant que je m'y suis
remise mais la prochaine fois, j'y réflèchirai à deux fois avant de me lancer


Pas que je n'ai pas aimé mais quand même, la première lecture m'a semblé plus savoureuse !



Les lectures de Gummis 21/10/2012 13:25


Coucou, je me le suis notée, il a l'air sympa

Les lectures d'Alexielle 21/10/2012 14:45



Oui très sympa (mais je ne suis pas objective : j'aime beaucoup ce que fait Pierre BOTTERO ^^). Il est encore meilleur la première fois