Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Séducteur-né de Marie-Aude MURAIL

Genre : Littérature jeunesse

 

Quatrième de couverture :

Martine-Marie est loin : elle a déménagé à Londres avec ses parents. Elle manque à Emilien, à en crever. Mais il ne le lui écrira pas.

Sylvie, la mère d’Emilien, a un énorme découvert à la banque, et un ventre qui grossit, lui aussi. Elle est enceinte. De qui ? Mystère. Emilien traque les messages signés Cémoi qu’il efface sur le répondeur… Ce type, il le déteste. Son futur petit frère, il l’aime déjà, évidemment. Mais il ne le dira pas.

Pour les besoins de l’enquête, Emilien reprend du service comme baby-sitter, tombe sur une paire de pimbêches et, pour couronner le tout apprend qu’il souffre de tachycardie. Cela veut dire que le cœur bat trop vite. C’est la faute à toutes ces filles, ces enquiquineuses envoyées sur la terre expressément pour le faire chier !

La vérité, c’est qu’Emilien les adore, les filles. Elles sont mieux. Il voudrait être leur prince charmant, à toutes. Mais ça, qui le comprendra ?

 

Dans la série des Emilien : Baby-sitter blues, Le Trésor de mon père, Le Clocher d’Abgall, Au Bonheur des larmes, Un Séducteur-né, Sans sucre, merci, Nos Amours ne vont pas si mal.

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai aimé mais sans plus. La quatrième de couverture est vraiment dans le ton : on retrouve le même genre d’expressions, le même style dans le livre, ce qui ne m’a pas déplu mais ne m’a pas emballée plus que ça non plus. Il faut tout de même avouer que ça colle assez bien avec le narrateur, Emilien, lycéen donc ado en pleine déprime suite au départ de sa petite amie pour Londres. Très sensible, il est aussi très peu démonstratif. On sent son amour pour les personnes qui l’entoure mais il est incapable de leur en faire part, ce qui donne lieu à quelques situations assez comiques ou émouvantes. J’avoue que j’ai beaucoup aimé ce personnage. Cependant, l’histoire est assez prévisible et je ne pense pas qu’il m’en reste grand-chose au bout d’une semaine. A réserver aux ados, qui sauront sûrement mieux appréciés ! Enfin, le fait qu’il s’agit d’une série n’est pas gênant pour la compréhension : moi-même, je n’ai pas lu les tomes précédents et ne me suis pas sentie perdue pour autant.

 

Je pense lire d’autres livres de l’auteur mais espère trouver des titres un peu moins ados…

 

Lu dans le cadre de « Découvrons un auteur », organisé par Pimprenelle. Retrouvez les billets des autres participants ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> <br /> En effet comme ça a été dit dans les commentaires, j'ai l'impression que certains de ce roman se destinent aux collégiens et d'autres pour les lycéens. Forcément en tant qu'adulte on adhère plus<br /> à la dernière catégorie, mais elle est très douée pour les deux catégories !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, Liyah!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Effectivement, ce titre est pour les plus jeunes ! Je suis d'accord avec Pimprenelle, tu devrais trouver ton bonheur parmi tous les billets du jour !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui! J'ai déjà noté des titres forts intéressants <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu la série des Emiliens qui semble pourtant bien connue !<br /> <br /> <br /> j'espère que tu en trouveras d'autres titres qui te plairont plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense essayer Oh Boy, Simple ou Miss Charity. Vous m'avez donné envie!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oui, il y en a plein d'autres à découvrir: des pour les ados, pré-adultes! et puis pour adultes, tu as "Voici Lou" (c'est ce titre que j'ai choisi pour ce RDV ;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai vu ton avis et j'hésite à le noter. Je l'avais vu sur un autre blog (celui de Leiloona, je crois) et elle semblait moins emballée. Mais pourquoi pas , à l'occasion!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Dommage que tu n'ai pas aimé d'autres titres te conviendront peut-être plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé. Disons qu'il est un peu trop ado pour moi, sans être désagréable! Elle a écrit des titres plus matures apprement, je vais me concentrer sur ceux-ci donc. Je<br /> trouverai sûrement mon bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai l'impression qu'elle écrit deux catégories de romans, certains pour les plus jeunes, d'autres pour les ados. Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur parmi tous les billets proposés<br /> aujourd'hui. Ce serait dommage de rester sur une telle défaite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas : j'ai bien l'intention d'en lire d'autres . Et je suis d'accord avec toi : je pense également que<br /> celui-ci s'adresse aux plus jeunes et n'est donc plus de mon âge mais encore une fois, il n'est pas désagréable à lire!<br /> <br /> <br /> <br />