Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif Pal de septembre : Le Liseur de Bernhard SCHLINK

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

A quinze ans, Michaël fait la connaissance d’une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Cette Hanna, mystérieuse, disparaît du jour au lendemain.

Sept ans plus tard, Michaël assiste au procès de cinq criminelles parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle se défend mal et est condamné à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l’insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée.

Il la revoit une fois, des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j’aurais moins bien su camoufler que les autres ? ».

 

Ce que j'en ai pensé :

Un livre comme je les aime, qui incite à la réflexion. Dense, percutant, marquant, il ne laisse pas indifférent et ne se lit pas facilement, comme une gentille petite histoire que l’on oublie la dernière page tournée. Il a également un aspect philosophique et interroge sur de nombreux thèmes. C’est d’abord un magnifique portrait de femme : Hanna, complexe, contradictoire par certains aspects. Sans concession, il nous montre ses bons comme ses mauvais côtés mais sans nous donner toutes les clés pour comprendre l’histoire de cette femme (même si l’une d’entre elles m’est apparue assez rapidement, je continue encore de m’interroger sur ce personnage, ni tout noir ni tout blanc). Elle apparaît tantôt fragile, pleine de doutes et tantôt totalement indifférente au monde qui l’entoure, froide, distante, dure. Ce personnage est vraiment très réussi et  a marqué à jamais le narrateur, Michaël. Même lors de sa disparition et de leur rencontre et de son incarcération des années plus tard, elle ne cesse de le hanter. Il n’a jamais réussi à faire le deuil de leur amour. D’ailleurs, l’a-t-elle jamais aimé ? Là encore, difficile de répondre…

C’est aussi une plongée dans l’Histoire mais vu du côté allemand, cette fois-ci ; comment le nazisme et les horreurs perpétrées à cette époque ont influé sur la génération de Michaël, comment elles ont laissé leur empreinte, la prise de conscience collective engendrée par ces actes, les sentiments de honte et de culpabilité en découlant, même s’ils n’y ont pas participé car ils n’étaient pas encore nés.

Finalement, pour moi, le thème principal serait le poids du passé « historique » et « personnel » (nos expériences de la vie). On se rend compte que celui-ci a laissé des traces sur Michaël, conditionne son présent et son avenir. Et tout comme le passé nazi de son pays, il a forgé son identité. Hanna est une personne marquante dans sa vie et même s’il prétend ne plus rien ressentir à son égard, elle continue d’avoir une influence sur lui.

 

En bref, j’ai beaucoup aimé, malgré le style quelquefois un peu alambiqué. J’ai d’ailleurs dû relire certains passages pour en comprendre le sens. L’auteur met parfaitement en mots les émotions ressenties par ses personnages. De plus, certaines images sont très marquantes (notamment celle de l’église en feu qui m’a marquée) de par leur réalisme et la description très visuelle qu’en fait l’auteur. On n’a aucun mal à se les représenter. J’ai eu l’impression de voir l’histoire se dérouler devant mes yeux ! Un livre à lire…

objectif-PAL.jpg

Il s'agit d'une lecture commune avec : Liyah, Lelanie, Azariel87, Frankie, Lisalor, Anneso, Mamzellebulle, Naki2164 et Charmante Lova, Setsuka.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Luna 20/03/2011 11:18



Je trouve que "le Liseur" est réellement un livre magique : Bernhard Schlink sait si bien parler des sentiments, c'est incroyable !!


L'histoire en elle-même peut être assez dérangeante (vision personnelle) : le nazisme et l'amour "différent" gène beaucoup de personne... Mais c'est fait avec une telle beauté des mots que ça
passe tout seul ! (ce qui n'est pas de cas de tant de livre que ça finallement : Nabokov écrit merveilleusement, mais son livre Lolita me dégoute profondément...)


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Le Liseur" de Bernhard Schlink sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Les lectures d'Alexielle 20/03/2011 11:51



Merci Luna! Je vais aller voir ton article...



Jostein 21/10/2010 17:57



Il est dans ma PAL mais je vais le passer dans les priorités



Les lectures d'Alexielle 22/10/2010 10:00



J'espère que tu aimeras autant que moi! Bonne lecture, Jostein



antigone 30/09/2010 20:45



Un livre à lire, oui, et qui marque longtemps après sa lecture, tu verras... Le film est très beau aussi, si tu as l'occasion !! Je rajoute ton lien, merci !!!



Les lectures d'Alexielle 01/10/2010 11:53



Merci Antigone!


Je vais essayer de trouver le film : j'ai très envie de le voir.



Frankie 30/09/2010 15:45



L'histoire est forte mais racontée de façon barbante et je n'ai pas vraiment aimé le livre. Dommage.



Les lectures d'Alexielle 01/10/2010 11:54



C'est vrai que le style est un peu hermétique mais au bout d'un moment, je n'y pensais même plus! J'étais trop absorbée par ma lecture



Laure 30/09/2010 13:47



Comme je l'ai mis à Anneso, j'ai l'impression que l'on a pas lu le même livre.
J'ai trouvé ce livre froid et le ton du narrateur trop déchaté, ce que dément la bande annonce du film.



Les lectures d'Alexielle 01/10/2010 11:56



C'est ce que j'aime dans les lectures communes : on ne partage pas toujours le même avis. Chacun lit le livre avec ses expériences, ses a priori, ses sentiments... Ce qui fait que les avis
divergent souvent, passant d'une extrême à l'autre mais c'est enrichissant!



Liyah 30/09/2010 13:21



Un très beau livre, une belle découverte ! Je suis contente d'avoir fais cette LC et avoir sorti ce livre de ma PAL !



Les lectures d'Alexielle 01/10/2010 11:58



Moi aussi : il y trainait depuis un moment  Comme quoi, nos Pal regorgent de trésors enfouis



Anne Sophie 30/09/2010 12:12



j'ai  adoré:)



Les lectures d'Alexielle 01/10/2010 11:58



Moi aussi