Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tordu de Jonathan KELLERMAN

9782757811573.jpg

Genre : Policier

 

Quatrième de couverture :

Fusillade à la sortie d’une discothèque. Bilan : quatre adolescents tués. Aucune piste, aucun mobile apparent. L’inspectrice Petra Connor n’a d’autre choix que de se fier à son instinct. Epaulée par Isaac, un hispano issu des bas-fonds de Los Angeles, elle recherche un témoin dont la vie est menacée. (…)

 

Ce que j'en ai pensé :

Pour moi, un bon policier ou thriller doit avoir une intrigue qui tient la route et tenir le lecteur en haleine du début à la fin, l’accrocher de telle sorte qu’il n’ait pas envie de reposer sa lecture avant d’être arrivé au fin mot de l’histoire. Des indices doivent nous mener jusqu’au coupable ou une fois le nom de celui-ci dévoilé, permettre de nous dire « oui, bien sûr j’aurais dû y penser », tel ou tel indice, savamment distillé, nous mettant sur la voie. En tout cas, un véritable jeu du chat et de la souris s’engage en principe entre l’auteur et son lecteur… Tordu de Jonathan KELLERMAN ne répond pas à cette définition. Nous suivons Petra Connor, inspectrice, qui enquête sur une fusillade au Club Paradiso ayant fait plusieurs victimes dont une inconnue. Un témoin, Sandra Léon, semble savoir ce qu’il s’est passé mais impossible de mettre la main dessus. Du coup, l’enquête s’enlise très vite. Nous passons alors à une deuxième : Isaac, un petit génie qui passe son doctorat et travaille pour le LAPD pour étayer ses hypothèses, fait une étrange découverte : six personnes ont été tuées un 28 juin selon la même méthode : défoncement du crâne avec un tuyau ou autre objet rond… Simple coïncidence ou a-t-il mis le doigt sur un tueur en série ? C’est ce que lui et Petra vont tenter de savoir en reprenant chacune de ces affaires. L’auteur les repasse alors en revue, nous assaillant de noms différents et nombreux. Tout est très détaillé, trop détaillé et rien ne permet véritablement de faire avancer les choses. J’ai abandonné à la page 356 (sur 523) et nous en sommes toujours au même point : le point mort ! Finalement, les intrigues semblent passer au second plan et nous est surtout relatée la petite vie banale de l’inspecteur et de son stagiaire. Rien de bien intéressant donc… Là où j’ai laissé tomber, la première enquête, celle sur la victime non identifiée du Paradiso, semble trouver une conclusion (soit au ¾ du livre) mais cela arrive bien trop tard. J’abandonne rarement un policier, même si je n’aime pas car il y a toujours et malgré tout l’envie de connaitre le coupable, son mobile et qu’il soit arrêté mais là, ce n’est plus le cas : je n’ai même pas feuilleté les dernières pages pour savoir. Rien n’aura capté mon attention dans cette lecture, ni les intrigues, ni les personnages principaux, qui ne m’ont pas touchée, dont je ne me sens pas du tout proche… Pour rendre justice à l’auteur, je n’ai peut-être pas choisi le meilleur, d’ailleurs je n’ai pas vraiment choisi : il s’agissait d’une offre gratuite pour deux livres du même éditeur achetés et c’est celui dont la 4ème de couverture me tentait le plus. Il a écrit beaucoup d’autres titres dont certains (comme Le Rameau brisé) ont été primés. Pour ceux qui auraient tout de même envie de découvrir son œuvre peut-être vaut-il mieux se tourner vers ces derniers… Malheureusement en ce qui me concerne, chat échaudé craint l’eau froide : je ne pense pas y revenir avant très longtemps, disons dans… 150 ans ^^

77158541 p

1/12

logo p11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> Pour un livre qui s'appelle Tordu, finalement, c'est un peu logique, non ? <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est aussi ce que je me suis dit  J'aurais dû me méfier... lol<br /> <br /> <br /> <br />