Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Princesse africaine tome 1 : Sur la route de Zimbaboué de Christel MOUCHARD

Genre : littérature jeunesse

 

Série La Princesse africaine :

1. Sur la route de Zimbaboué

2. La Prisonnière de Zanzibar

 

Quatrième de couverture :

Depuis près d’un an, la princesse Tchinza est prisonnière du roi Shaka, qui veut en faire son épouse.

Elle a été emmenée loin de sa mère, la reine de Zimbaboué, loin de son peuple, loin de sa case et de ses amies.

Elle rêve de pouvoir reprendre le chemin de son royaume. Un jour, arrivent un étranger et son expédition : ils cherchent à gagner Zimbaboué, la légendaire ville de pierres. Tchinza décide de tenter sa chance : elle propose de leur servir de guide, même si elle sait que la route sera pleine de dangers.

Le voyage ne fait que commencer…

 

Ce que j'en ai pensé :

J’ai découvert ce livre tout à fait par hasard, à la médiathèque. D’abord attirée par la couverture - fort jolie – j’ai lu le résumé, lequel m’a plu également pour sa promesse de dépaysement et pour son originalité, aujourd’hui où le rayon jeunesse est envahi par les Twilight et consorts… Je ne regrette pas ! Le style d’écriture est très agréable, simple, accessible et fluide. Les personnages sont très intéressants. Tout d’abord, on fait la connaissance de Tchinza, princesse Shona, orgueilleuse, sûre d’elle. Au départ, je l’ai trouvée très agaçante mais elle évolue au cours du récit. Ce retour au pays marque pour elle le passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’ignorance à la connaissance. En effet, elle va découvrir les conditions de vie et les préoccupations quotidiennes de son peuple, dont elle était jusque là très éloignée. Durant leur périple, ils vont croiser la route d’esclaves, une réalité qui lui échappait avant cela. Elle va également découvrir le sens du mot responsabilité car elle est la seule à connaître la route jusqu’à Zimbaboué et la réussite de l’expédition pèse donc lourdement sur ses épaules. Toutes ces épreuves vont faire d’elle quelqu’un de plus mature, de moins arrogant. A ses côtés, se trouve Moutiti, son esclave, qui est un peu la voix de la raison pour elle et ne se gêne pas pour dire à la princesse ses quatre vérités, malgré leur différence de statut. Enfin, on fait également connaissance avec un couple d’explorateurs, David et Ysabel Kerry, en quête d’aventures et désireux de découvrir la cité de pierre, Zimbaboué, capitale du royaume Shona. Dans quel but ? A leur côté, le fils d’Ysabel, David, que l’on voit également grandir.

Avant tout dirigée vers un public adolescent, les adultes y trouveront également leur compte. C’est un roman d’aventures porteur de valeurs fortes comme l’amitié, la tolérance face à la culture des autres, la responsabilisation… Une belle découverte qui me donne envie de me plonger dans le tome 2 sans attendre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
c' est trop bien se livre parceque je suis africaine j'ai beaucoup aime se livre
Répondre
P
Tes critiques sont bonnes mais tu ne résume pas le livre entier
Répondre
L
Ben non ce n'est pas le but recherché surtout si les gens veulent le lire, je ne vois pas l'intérêt de voir déjà toute l'histoire résumée....
D
Comme toi, j'ai vraiment adoré ce livre! Le tome deux est aussi très prendant! (Du moins j'en garde un excellent souvenirs!)<br /> Très belle critique!
Répondre
A
Merci, Dune !<br /> Je pense qu'il va falloir que je le relise avant de m'attaquer au tome 2 car ça fait un petit moment maintenant et chaque fois que je vais à la médiathèque, je repars avec d'autres livres... grrrrr ^^
B
<br /> Très bon commentaire, vraiment ! Ca me donne encore plus envie de le lire tiens ! Merci ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça me fait penser qu'il faudrait que je lise le tome 2 ^^. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />