Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Trilogie du mal tome 1 : L'Ame du mal de Maxime CHATTAM

Genre : Trhiller

 

Série La Trilogie du mal :

1. L'Ame du mal

2. In Ténébris

3. Maléfices

  

Quatrième de couverture :

Pas plus que Juliette, sa dernière victime, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d’outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d’une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?

Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu’on lui a enseigné. S’immerger complètement dans la psychologie d’un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

 

Ce que j’en ai pensé :

Il s’agissait de mon deuxième livre de Maxime Chattam, après Le sang du temps et j’aime toujours autant ! Il sait nous faire peur : certaines scènes m'ont fait frissonner, tout en aiguisant notre curiosité. Du coup, il est très dur de lâcher le livre avant de l'avoir terminé! L’auteur nous fait suivre le quotidien de l’inspecteur Brolin, appartenant à la section criminelle de la police de Portland après avoir été formé au FBI, de son équipe et des scientifiques travaillant pour eux afin de résoudre les crimes commis par le Fantôme du Bourreau de Portland. De qui s’agit-il ? Le Bourreau de Portland est-il bien mort ? On avance au même rythme que l’inspecteur, impossible de savoir qui se cache derrière ces crimes horribles avant la fin, même si l’on peut nourrir quelques soupçons (et même si j’ai triché mais ce n’est pas ma faute, suis trop curieuse ! Je suis incapable de ne pas lire la fin avant l’heure quand je lis un thriller…). En parallèle, Juliette mène également sa propre enquête et aide Brolin. Je me suis beaucoup attachée à ses deux personnages. Brolin, le flic intelligent mais pas arrogant, plein de doutes, compatissant au calvaire des victimes et cherchant à s’immiscer dans la tête du tueur pour le démasquer. De l’autre côté, Juliette qui a échappé à l’enfer et a réussi à reprendre une vie normale, solitaire et battante. Les autres personnages ne sont pas en reste comme le Corbeau, excellent ! Je ne m’y attendais pas du tout (enfin avant de lire la fin…), Salhindro et les autres également…

Le seul petit bémol pour ma part (mais je chipote) serait les explications de tous les termes scientifiques ou de tous les instruments utilisés par Brolin au cours de son enquête qui m’ont un peu ennuyé mais permettent de coller à la réalité. On sent que l’auteur sait de quoi il parle… J’ai souvent pensé à Esprits criminels pendant ma lecture, série que j’adore et j’ai hâte de retrouver Brolin dans une autre « aventure ».

 

Il s'agissait d'une lecture commune avec Cacahuète, Flof13, Lagrandestef, Mystix, Melisende et Setsuka.

 

objectif-PAL.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
<br /> <br /> J'adore ces livres, je les relis assez régulièrement. Je crois que c'est même un peu irrationnel. Je crois que je suis amoureuse de Brolin <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as de la concurrence alors car je crois que j'ai également craqué sur le bel inspecteur... En tout cas, j'ai hâte de découvrir ses autres aventures...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je l'ai lu il y a des années, et ce dont je me souviens c'est l'impression finale que le mal est là et bien là. Limite oppressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui la fin est vraiment effrayante mais génialissime, je trouve!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Il est dans ma LAL ... enfin, la trilogie est dans ma LAL !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'hésite pas! Bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai découvert Chattam avec ce livre (pour mon challenge) et j'avoue que j'ai vbeaucoup aimé ce style, et ce livre ! (je ne sais plus si j'ai transféré cette fiche sur mon new blog !  mais<br /> elle est sur Livraddict) Au point que je vais lire autre chose de lui... surement la fin de la trilogie. Les noms scientifiques ne m'ont pas génés pour ma part ! C'est surement du à mon job ^^<br /> <br /> <br /> Vas-tu lire la suite ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui je vais lire la suite mais quand? J'irai voir à la médiathèque s'ils l'ont car niveau budget, ça coince un peu...<br /> <br /> <br /> ce n'est pas tellement que les noms scientifiques m'aient gênée, c'est plutôt les descriptions de "l'appareil scientifique" et c'est plus dû au fait que les descriptions et moi on est pas très<br /> copines! je préfère l'action! mais elles ont également un bon côté : elles rendent le tout assez réaliste et ça fait froid dans le dos!<br /> <br /> <br /> <br />