Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alpha et Oméga Tome 1 : Le Cri du loup de Patricia BRIGGS

Genre : Fantasy

Série Alpha et Oméga :

0. L'Origine

1. Le Cri du loup

2. Terrain de chasse

3. Jeu de piste

 

Quatrième de couverture (modifié par mes soins) :

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle aappris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie.

Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Oméga d’une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou [solitaire, qui attaque des humains dans les Cabinet Mountains, juste à côté du territoire du Marrock : est-ce un loup hors de tout contrôle ou un traquenard ?] (…)

 

Ce que j'en ai pensé :

J’étais très enthousiaste à l’idée de retrouver Charles et Anna dans la suite de leur aventure, d’autant que le début de ce premier tome est immédiat à la fin du tome 0 : on reprend donc tout de suite là où on les avait laissés. Aussi, pour ceux qui voudraient débuter cette saga, il vaut peut-être mieux commencer par ce fameux tome 0 si vous ne voulez pas être perdus ou du moins, avoir la fâcheuse impression d’avoir loupé un chapitre. Malheureusement, mon enthousiasme est très vite descendu : pendant une grosse moitié du récit, il ne se passe pas grand-chose, à part les manœuvres de Charles pour se rapprocher d’Anna et les doutes et atermoiements de celle-ci, encore sous le coup des traumatismes passés, exportée dans un nouvel environnement, entourée de nouveaux loups, qu’elle ne connait pas, bref totalement déboussolée et ayant tout à réapprendre, notamment le véritable fonctionnement de la meute, ses us et coutumes, les rôles des différents loups, dont celui d’Oméga, etc… Ces dernières explications ne sont pas inintéressantes en soi seulement, elles sont beaucoup trop nombreuses et conséquentes, rajoutant encore à l’ennui ambiant. La psychologie des personnages n’est pas très développée, recherchée : l’auteur aurait pu mieux exploiter les dons de chacun (notamment la magie de Charles, qui parait très sommaire au final), mieux les travailler, comme elle le fait par exemple avec Asil, plus complexe, moins lisse. Bref, je suis très déçue, d’autant que j’attendais beaucoup notamment du personnage de Charles, déjà entraperçu dans la série Mercy Thompson et que je pensais plus intéressant. Finalement, la romance prend trop de place, au détriment de l’intrigue. Je ne suis pas contre un peu de sentiments, bien au contraire, moi aussi j’ai mon petit côté midinette mais il ne faut pas qu’elle soit trop envahissante, qu’elle passe au premier plan et que l’histoire, l’action, ce qui fait, à mon sens, le piment de la lecture, ne soit que secondaire, ce qui est le cas ici. Pour imager mes propos : pour moi, la romance doit être la cerise sur le gâteau et non le gâteau sinon je frise vite l’indigestion ! J’ai d’ailleurs failli abandonner ma lecture en cours de route. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour qu’il y ait enfin un peu d’action mais même là, ça m’a paru long, on avait encore droit à de longues digressions ou du blabla inutile. De plus, cette confrontation finale avec « l’ennemi » est finalement assez décevante. Bref, j’ai refermé mon livre et j’en suis heureuse : je vais pouvoir passer à autre chose après cette lecture laborieuse et pénible ! Je ne suis pas sûre de revenir à cette série, mais il me reste la suite des Mercy Thompson à lire pour me consoler…

Il s'agit d'une lecture commune organisée par Freelfe sur le forum Livraddict. Retrouvez l'avis des autres participants ici.

Aude13 07/07/2013 10:38

Je crois qu'on est nombreux à avoir trouvé ce début un peu trop long et trop descriptif. Mais pour ma part, la seconde moitié du roman m'a bien plu et j'ai pu passer outre ce défaut et apprécier ma lecture. Dommage que ça n'ait pas été le cas pour toi.

Alexielle 09/07/2013 13:21

Je crois que l'action vient malheureusement beaucoup trop tard pour rattrapper l'ensemble, je n'étais déjà plus vraiment dans ma lecture et à vrai dire, je n'avais plus qu'une envie : le finir au plus tôt pour passer à autre chose !

Frankie 07/07/2013 10:26

Nous avons un avis similaire et je partage entièrement tes réserves. Dommage car l'auteur aurait pu faire une saga fort sympathique mais là ça reste trop plat pour moi.

Alexielle 09/07/2013 13:19

Oui, dommage ! C'est décevant, d'autant qu'elle était plutôt bien partie avec le tome 0 ! Elle aurait dû poursuivre sur cette lancée !

PetiteMarie 06/07/2013 23:37

Je devrais peut-être lire Mercy Thompson pour mieux découvrir l'univers de Briggs mais j'avoue que la lecture de ce livre m'a plutôt refroidie... :-(

Alexielle 09/07/2013 13:18

Dans les Mercy Thompson (enfin le tome 1 que j'ai lu), il n'y a pas toutes ses longueurs qui ralentissent ici l'intrigue, si ça peut te rassurer et te pousser à les lire ^^

Mickdeca 06/07/2013 19:18

C'est sûrement ma première lecture du genre et ça va pas m'aider à continuer malheureusement :(. Et comme tu dit on est vraiment dans l'indigestion totale ici ^^.

Alexielle 09/07/2013 13:17

C'est dommage Mickdeca, il y en a des bien meilleurs dans ce genre. Il ne faut pas s'arrêter à cette première expérience...