Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Contes inachevés Tome 1 : La Vilaine Belle-Sœur de Aya LING

Genre : Fantasy (Réécriture de conte)

Série Les Contes inachevés :

1. La Vilaine Belle-Sœur

1.5. La Princesse d'Athelia

2. Il était deux fois

3. Pour toujours et à jamais

Il existe un 4ème tome en anglais, qui n'est pas encore traduit en français (croisons les doigts pour que l'éditeur le fasse paraître bientôt ^^) :

4. Queen of Athelia

 

 

Quatrième de couverture :

 

En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs !

En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux...

 

Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants.

 

Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle-sœur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

 

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Une réécriture du conte de Cendrillon, moderne et surprenante, qui va là où on ne l’attend pas, en donnant corps à l’une des belles-sœurs de Cendrillon : Kat Wilson atterrit malencontreusement dans le conte, après avoir abîmé une version du conte écrite pour le roi gobelin, Barthélius, lequel lui a jeté un sort.

 

Pour en sortir, elle doit marier sa servante, Elle, qui serait, selon elle, Cendrillon, avec le prince ou plutôt la servante de Katriona, dans le corps de laquelle elle a été expédiée.

 

Toute une aventure pleine de péripéties et de rebondissements s’offre alors au lecteur, dans un monde très éloigné du nôtre : ici, les filles sont justes bonnes à marier et les enfants travaillent 12 à 16 heures par jour pour aider et nourrir leur famille, dans des conditions épouvantables et faisant fi de leur sécurité, entraînant souvent leur mort dans la misère et l’indifférence la plus totale.

 

De quoi révolter la jeune fille de notre époque, qui va prendre les choses en mains et bousculer les conventions établies, s’attirant les foudres de sa « mère », Lady Bradshaw, une horrible mégère et de sa sœur, la magnifique, ambitieuse et glaciale Bianca, réduisant ainsi ses chances de mettre la main sur le prince !

 

Se faisant et bien malgré elle, elle attire également l’attention dudit prince, Edward.

Celui-ci ne lui est pas indifférent non plus mais elle sait qu’il ne lui est pas destiné, surtout si elle souhaite rentrer chez elle et se trouve donc face à un cruel dilemme !

 

Une lecture mouvementée donc et très addictive, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai adoré tant l’intrigue que les personnages, fort bien incarnés, Kat en tête bien sûr mais les personnages secondaires ne sont pas en reste tels le doux Henry, Mr Wellesley, le libraire, Jimmy et Billy, qui m’ont tiré les larmes aux yeux ainsi que leur sœur, Elle.

 

L’auteur a su réinventer le conte que l’on connait tous, sans en faire une pâle copie.

Son monde est bien construit, réaliste et l’intrigue parfaitement maîtrisée.

 

La fin est loin d’être cousue de fil blanc : rien n’est gagné d’avance pour Kat, Elle, Henry et le prince Edward.

Elle m’a d’ailleurs laissé un petit goût amer en bouche et me donne très envie de me jeter sur la suite, voir si la jolie rousse retrouvera le chemin des contes…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :