Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aliénor Mandragore Tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin ! de Séverine GAUTHIER (scénario) et Thomas LABOUROT (dessins)

Genre : BD

Série Aliénor Mandragore :

1. Merlin est mort, vive Merlin !

2. Trompe-la-mort

3. Les Portes d'Avalon

4. Le Chant des Korrigans

5. Le Val sans retour

 

 

Quatrième de couverture :

 

« La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore,
elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. »

 

Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l'enseignement druidique de son père l’enchanteur Merlin... jusqu'au jour où le grand magicien est tué, terrassé par le terrible cri d'une racine de Mandragore.

 

Mais le fantôme de Merlin n’entend pas rester mort bien longtemps et ce sera à sa fille de le tirer d’affaire.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

J’adore tout ce qui touche à la légende arthurienne et cette BD ne fait pas exception à la règle.

Elle revisite le mythe, en se centrant sur Merlin et surtout sur sa fille, Aliénor, de manière très humoristique : fous rires garantis !

 

Aliénor ne semble de prime abord pas avoir de don particulier et doit « subir » (c’est bien le mot !) les leçons de son père sur son sujet favori, les champignons… jusqu’au jour où elle déterre une mandragore et le tue par erreur.

 

Chose qui, au dire de Merlin, était parfaitement impossible !

 

La voilà donc envoyée chez Morgane pour trouver un antidote et le faire revenir d’entre les morts.

Mais notre jeune héroïne se prend à aimer les leçons de la fée magicienne…

 

Tous les personnages sont revisités : Merlin en puits de science mycologique assommant, Morgane avec qui il est en désaccord, Viviane, moins puissante que sa sœur a priori, harcelée par le père d’Aliénor, qui n’a d’yeux que pour elle et enfin, Lancelot, un vrai froussard !

 

Bref, une jolie cacophonie au centre de laquelle se tient Aliénor, qui découvre tout juste ses pouvoirs comme sa faculté à entendre les mandragores, au grand désespoir de son père ^^

 

J’ai hâte de la connaître plus avant et de voir ce qu’elle nous cache d’autre.

 

De même, reste une question en suspens : comment se fait-il que Merlin soit trépassé sous le cri de la mandragore contre lequel il est normalement immunisé ? Un mystère qui reste encore à éclaircir et rend l’histoire bien intrigante : est-ce un tour de passe-passe de Morgane, comme il semble le penser ? Dans quel but ? Quel différend existe entre eux ?

 

Une BD drôle, fraîche et légère, qui vous fera mourir de rire, du début jusqu’à la fin.

 

Cette semaine, retrouvez tous les avis des bulleurs sur leur lecture chez Stéphie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Une série qui a du succès à la édiathèque. Il faudrait que je me décide à la lire un de ces jours !
Répondre
L
En plus, en les empruntant à la médiathèque, tu ne risques rien, même si tu n'aimes pas ^^
A
Elle a l'air très sympa cette série, je note ! :-)
Répondre
L
Je n'ai lu que les deux premiers pour l'instant mais oui, c'est très sympa ^^
C
Très sympa comme album, j'en garde un joli souvenir !
Répondre
L
Oui, c'est exactement ça : une petite bouffée d'air frais et de folie douce ^^
M
à l'occasion je me laisserai tenter !
Répondre
L
N'hésite pas, Mylène : c'est vraiment sympa !
B
La couverture ne m'attire pas vraiment mais ce que tu en dis, enormément. Je note je note!!
Répondre
L
Oui c'est vrai que la couverture ne donne pas forcément envie ^^ Mais ce serait dommage de s'arrêter à ça ^^
J
J'ai lu les 5 tomes, c'est vraiment une très bonne série jeunesse.
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé ce premier tome : j'ai lu le second, je l'ai trouvé un peu moins drôle mais j'ai très envie de continuer !
B
je n'ai lu que le tome 4 et j'ai trouvé ça très sympa. Me reste plus qu'à découvrir le début de la série :)
Répondre
L
Ah ah oui ! Bonne découverte ^^
N
Toujours pas lu cette série mais je compte bien me lancer un jour !
Répondre
L
N'hésite pas, Noukette : lance-toi ^^ Après il y a beaucoup trop de tentations, surtout avec la BD de la semaine ^^ Pas le temps de tout lire malheureusement !
F
Je ne connaissais pas du tout cette bd! Je la feuilletterai à l'occasion si je la croise à la bibliothèque.
Répondre
L
C'est à la médiathèque que je l'ai emprunté aussi ^^ J'espère que tu vas la trouver ^^
E
cela donne envie de faire sa connaissance!
Répondre
L
Tant mieux alors ^^
S
J'avais lu le premier et pas persévéré
Répondre
L
Tu n'avais pas aimé, Stéphie ?
M
IL faut que je la propose à mon fils!
Répondre
L
Elle est parfaitement accessible pour les enfants, oui !
N
Je lis assez peu de bd jeunesse, mais celle-ci m'avait bien plu, même si je n'ai pas encore terminé la série...
Répondre
L
Moi j'adore tout ce qui touche à la légende arthurienne donc j'ai craqué dès que j'ai vu "Merlin" dans le titre de ce tome 1 et le résumé avait l'air très drôle aussi ^^ En plus, c'est une petite série, si j'ai bien tout suivi ^^
C
Oui ça tombe bien ; elle est dans ma PAL !
Répondre
L
Parfait ! Bonne lecture alors, Cristie ^^