Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Fabuleux Voyage de Nils Holgersson, texte adapté par Anne JONAS et illustrations de Vincent DUTRAIT

Genre : Album jeunesse

 

 

Quatrième de couverture :

 

Nils est un garnement dont le passe-temps favori est de martyriser les animaux de la ferme…

 

Jusqu’au jour où un tomte – sorte de petit lutin scandinave – lui jette un sort et le transforme en une minuscule créature !

 

Au même moment, Nils aperçoit Martin, le jars de ses parents, qui tente de rejoindre un vol d’oies sauvages migrant vers le Nord.

 

Oubliant sa petit taille et sa vulnérabilité, Nils essaie de le retenir en se jetant à son cou…

 

C’est ainsi que le garçon se retrouve embarqué dans un périple inattendu, à la fois fabuleux et dangereux, au cours duquel il apprendra le respect, le courage et la fraternité…

 

 

Ce que j'en ai pensé:

 

Nils est un jeune garçon turbulent qui n’aime rien d’autre qu’embêter les animaux de la ferme de ses parents !

 

Un jour que ceux-ci sont sortis et le laissent seul, il découvre l’existence d’un tomte et le capture. Ce dernier lui lance alors un sort : il lui donne l’apparence d’un des siens !

 

Nils va alors vivre de folles aventures en compagnie de Martin, le jars et des oies sauvages qu’ils rejoignent, menées par Akka, qui dans un premier temps ne veut pas de lui. Il devra donc faire ses preuves pour se faire accepter de ses compagnons d’infortune.

 

Il découvre le sens des mots amitié, courage et loyauté à leurs côtés, changeant du tout au tout.

 

L’auteur nous offre ici un très beau conte initiatique et l’adaptation qu’en ont fait Anne Jonas et Vincent Dutrait semble plutôt réussie (mais n’ayant pas lu l’œuvre originale de Selma Lagerlöf, je n’ai pas vraiment les moyens de comparer mais je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé et que j’ai très envie de revenir à la version initiale).

 

Les illustrations de Vincent Dutrait sont belles, délicates et sensibles, avec un petit côté suranné qui nous ramène à l’enfance.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Je me souviens d'avoir lu l'histoire de Nils Holgersson étant petite et il y avait aussi un dessin animé que j'aimais beaucoup. C'est vrai que j'aimerais bien lire aussi la version originale de Selma Lagerlöf :)
Répondre
L
J'ai vu que tu nous avais rejoint dans le challenge ^^ Je suis trop contente ! Bienvenue à toi, Adely ! Et surtout, bonnes lectures !
R
je suivais a un moment donne le dessins animes....et j'aimais bien...faudrait que je lise le conte lala pour le coup...;)
Répondre
L
Je ne connais pas le dessin animé. J'ai dû passer à côté étant petite.... Par contre j'ai très envie de lire l'oeuvre originale maintenant ^^