Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Filouttinen Tome 1 de Siri KOLU

Genre : Roman jeunesse

Série Les Filouttinen :

1. Les Filouttinen

2. Coup de bluff

3. Le Guide des guides

 

Quatrième de couverture :

 

Alors qu’elle s’apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Liisa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen.

 

Cette famille de bandits est complètement loufoque, prête à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Venez découvrir la famille Filouttinen : des voleurs de grand chemin des temps modernes, qui ne cherchent pas à s’enrichir mais qui volent ce qui leur est nécessaire, à bord de leur camionnette aménagée : des vêtements quand les leurs sont devenus trop petits ou usagers, des barbies que la fille aînée collectionne et relooke à sa manière, de la nourriture mais surtout… des bonbons !

 

Il y a le chef un peu bourru mais au grand cœur, Kaarlo le Rude, la mère, véritable kamikaze du volant, la fille, Hélène, redoutable, rusée et sans doute la plus dangereuse de la bande, la fils, Erick, qui veut faire ses preuves et Marko, leur ami, qui suivrait Karlo jusqu’au bout du monde.

 

Ils vont changer la vie de Liisa le jour où ils décident de l’enlever mais ils ne s’attendaient pas à ce qu’elle change leur vie également !

 

Une belle comédie jeunesse, farfelue, drôle, fraîche et originale, qui n’est pas sans rappeler les romans d’Arto Paasilinna et qui porte de belles valeurs : la richesse n’est pas uniquement dans la fortune, elle est surtout dans le cœur, c’est ce que va apprendre Liisa au contact des Filouttinen !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Antigone 21/12/2017 18:00

Voilà qui semble très distrayant !! ;)

Les lectures d'Alexielle 22/12/2017 21:05

Oh oui, une bonne tranche de rigolade ^^

rachel 17/12/2017 18:18

oohh toute une bien belle aventure...ooh oui une chouette famille quand meme...

Les lectures d'Alexielle 20/12/2017 08:48

Oui, très drôle ! ça amène un peu de fraîcheur dans la littérature jeunesse...