Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Holmes (1854/ 1891 ?) Livre 2 : Les Liens du sang de CECIL et Luc BRUNSCHWIG

Genre : BD

Série Holmes (1854/ 1891 ?) :

1. L'Adieu à Baker Street

2. Les Liens du sang

3. L'Ombre du doute

4. La Dame de Scutari

5. Le Frère aîné

 

Quatrième de couverture :

 

Le 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty…

 

Ce que j'en ai pensé (relecture) :

Lors de la première lecture, voilà ce que je me disais :

 

" Autant le premier tome de cette série avait été un coup de cœur, autant ce second m'a quelque peu déçue, surtout la première partie qui ne fait que reprendre mot pour mot me semble-t-il la deuxième partie du tome précédent. Le procédé narratif me laisse dubitative : quel intérêt ? Nous rappeler des faits déjà évoqués dans le tome 1 pour mieux les avoir en mémoire ? J'aurais tout aussi bien pu reprendre directement celui-ci. Ai-je loupé quelque chose ? Y a-t-il en fait des ajouts entre les deux, des différences minimes à décoder ? Je n'en ai pas vu mais la question me taraude méchamment... J'ai l'impression persistante d'être passée à côté de quelque chose. Est-ce l'effet voulu ?

 

Après relecture, ce second chapitre, m'interroge toujours autant mais différemment :

 

Pourquoi ce chapitre 2 est-il répété au début de ce tome 2 ?

 

En quoi est-il si important, déterminant pour la suite ?

 

Lors de cette relecture, j’ai eu l’impression de davantage partager les émotions de  Violet, d’être plus à l’écoute de ses sentiments, de ce qui transparaît sur son visage, ce qu’elle laisse échapper et des mots qu’elle prononce.

 

Était-ce l’effet désiré ?

 

En tout cas, cette fois, je suis sûre que ce rappel n’est pas anodin, n’est pas une erreur d’impression et j’ai hâte de découvrir ce qu’il cache !

 

Dans le chapitre 3, le mystère s’épaissit.

 

On y rencontre Siger Holmes, le père de Sherlock, dans de drôles de circonstances…

Celui-ci semble avoir perdu l’esprit et être retenu prisonnier dans sa propre maison, par son infirmière, Gloria Dumbley, à qui il a réussi à échapper, tombant sur le couple Watson dans sa fuite.

 

Peu avenante, froide et ne voyant pas d’un très bon œil la visite des Watson, qu’elle tente vainement d’éconduire, que cherche-t-elle à cacher ?

 

Elle est aidée par Audrey et ses frères, qu’elle semble tenir en son pouvoir.

Par quel moyen ?

 

Dans ce tome, Wiggins exerce avec succès ses talents de déduction, suivant les traces de son mentor.

Là encore, la chambre du jeune Sherlock, qu’il visite avec Watson, est trop « propre » pour qu’il ne s’agisse pas d’une mise en scène mais c’est compter sans l’ingéniosité du détective disparu, qui a laissé des indices à ses amis !

 

Où tout cela va-t-il nous mener ?

 

La mère de Holmes, Violet, que l’on retrouve donc dans le présent, nous sert encore une version différente sur l’étrange relation qui unissait son fils à Moriarty : faut-il la croire ?

 

Le lecteur finit par douter de tout et de tout le monde !

Comment démêler le vrai du faux ?

 

En bref, une série vraiment intrigante et prenante !

 

 

J'en profite pour participer à la BD de la semaine, que j'ai un peu délaissé ces temps-ci...

Retrouver aujourd'hui les billets des autres lecteurs de bulles chez...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
J'ai les 3 premiers tomes et j'avais aussi pensé que c'était une erreur d'impression !! J'attends un peu avant d'acheter les tomes 4 et 5, mais je relirai le tout attentivement...
Répondre
K
Les dessins me plaisent beaucoup... et je suis hyper curieuse en fait. Un jour, je la lirai, c'est certain.
Répondre
F
Malheureusement je fais un rejet profond pour tout ce qui touche à Sherlock Holmes...
Répondre
L
Ah oui, effectivement, il vaut mieux aimer Sherlock Holmes et son univers pour se lancer dans cette série ^^
N
Je crois avoir lu le premier tome il y a un moment déjà mais je ne m'en souviens absolument pas...!
Répondre
L
Moi je me souvenais juste avoir bien aimé ^^ d'où la relecture ^^
L
Je me rappelle avoir adoré cette série que j'avais louée à la médiathèque (quoique je ne sois pas sûre de l'avoir terminée en fait...). Je n'ai pas de souvenir de ce chapitre 2 dont tu parles. Peut-être serait-ce une bonne idée que je la relise, moi aussi !
Répondre
L
Le tome 5 est sorti il y a peu donc tu n'as pas dû la terminer, non ^^
R
Et bin cela semble etre un tome de transition.....
Répondre
L
J'ai l'impression, oui mais je n'ai pas encore la clé pour tout comprendre ! Vivement la suite ^^
E
je dois avouer ne pas être tentée! ;-)
Répondre
L
Pas de souci, c'est une question de goût aussi ^^
C
Série commencée il y a longtemps, peut-être 10 ans... Mais je ne m'en rappelle plus, à vrai dire... A retenter, certainement.
Répondre
L
Je les avais lus il y a un moment aussi d'où cette relecture !
B
j'ai lu cette BD il y a quelques année et si je garde le souvenir d'avoir apprécié la lecture, j'avoue ne pas me souvenir du contenu. Faudrait que je la relise
Répondre
L
Pareil ^^ Comme je savais que le tome 5 était sorti récemment, je me suis dit que c'était l'occasion de la relire et j'ai bien fait ! Déjà, ce tome 2 m'est apparu sous un autre angle !
J
C'est vraiment une excellente série mais il dommage de devoir attendre autant entre chaque tome !
Répondre
L
Tout à fait d'accord ! Le tome 5 s'est vraiment fait désirer ^^ J'espère que les autres tomes ne mettront pas autant de temps à sortir !
E
une série qui questionne! je note!
Répondre
L
Oh que oui, l'intrigue est vraiment complexe et c'est une vraie toile d'araignée : tout ce que j'aime !
B
Tu me donnes bien envie de découvrir cette série et j'aime ton questionnement, c'est intéressant et intrigant!
Répondre
L
Je t'avoue que ce chapitre 2 qui revient en début de tome 2 me questionne énormément, oui ^^