Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wiggins et le perroquet muet de Béatrice NICODEME

Genre : Littérature jeunesse (policier)

Série Wiggins :

1. Wiggins et le perroquet muet

2. Wiggins et la ligne chocolat

3. Un rival pour Sherlock Holmes

4. Wiggins et Sherlock contre Napoléon

5. Wiggins chez les Johnnies

6. Défi à Sherlock Holmes

7. Wiggins et les plans de l'ingénieur

8. Wiggins et la nuit de l'éclipse

 

Quatrième de couverture :

Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holme, qui a remarqué sur le lieu du crime de petites traces circulaires, ainsi qu’une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l’enquête. Les choses se compliquent lorsque l’apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet (…) et que l’animal a été dérobé…

 

Ce que j'en ai pensé :

Un roman jeunesse, hommage aux aventures de Sherlock Holmes et à son auteur, Sir Arthur Conan Doyle, qui met l’accent sur un personnage secondaire jusque-là, le jeune Wiggins, garçon des rues à qui le détective fait parfois appel pour remonter une piste. L’auteur lui donne ici une existence propre, elle comble les vides de sa vie avec sa mère, vendeuse au marché à poissons, avec qui il partage une minuscule chambre à Whitechapel, un des quartiers les plus mal famés et pauvres de l’East End londonien. L’enquête n’est pas en reste et ne démériterait pas dans l’œuvre de son « créateur d’origine », même si elle est assez prévisible pour les adultes. Une bonne façon pour les plus jeunes d’entrer dans l’univers de Sherlock et de l’approcher avant de passer à du plus lourd tels que les romans et nouvelles écrits par Conan Doyle himself…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Pauline 20/10/2015 09:19

J'en ai lu deux de la liste. Je trouve en effet que c'est une très bonne série pour découvrir l'enquêteur avant de s'attaquer au canon holmésien.

Les lectures d'Alexielle 20/10/2015 10:44

Tout à fait d'accord ^^ Une bonne mise en jambes ^^