Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilans d'août et de septembre 2015

Comme vous avez peut-être pu le remarquer, il n'y a pas eu de bilan en août. Et pour cause ! Tous les livres entamés fin juillet jusque mi-septembre me sont tombés des mains. Je vais donc commencer par l'hécatombe livresque du mois d'août :

 

Bilan d'août 2015 :

 L'Homme idéal ou presque de Kristan HIGGINS : Galléane et bien d'autres blogueuses ne tarissant pas d'éloges sur l'auteur, j'ai voulu essayer à mon tour et j'avoue que j'ai bien aimé ce que j'ai lu mais sans plus, pas de quoi me donner envie de perséverer jusqu'à la fin. L'héroïne, risée de son village par ses mésaventures amoureuses dont la dernière consistait à s'éprendre d'un prêtre, m'a beaucoup fait rire mais j'ai vu venir les choses quasiment dès les premières lignes. C'était sans surprise, malgré la personnalité mystérieuse de Malone, personnage masculin charismatique, là encore bien caricatural : le MÂLE dans toute sa splendeur, taciturne et torturé, que chaque femme rêverait de consoler. On devine tout de suite où l'auteur veut en venir. Premier abandon d'août donc.

 

 L'Etrangleur d'Edimbourg de Ian RANKIN : heureusement que j'avais d'abord lu (et beaucoup aimé) Plaintes du même auteur, quelques mois plus tôt, sinon j'aurais sans doute fait une croix définitive sur lui après cette lecture, deuxième abandon du mois. L'intrigue peine à démarrer. Arrivé à une centaine de pages environ (sur un livre qui en compte 250 à peu près donc quasiment à la moitié), on ne sait toujours rien sur le "coupable", ses motivations ou sur son mode opératoire. Pire, l'inspecteur en charge du dossier ne semble pas spécialement investi et désireux de faire la lumière sur cette affaire, davantage préoccupé par des considérations personnelles comme sa fille ou son aventure avec la responsable des relations publiques de la police ou par un passé dans les forces spéciales qui le hante chaque jour depuis qu'il en est sorti. Une autre enquête semble prendre davantage d'importance : un trafic de drogue dans lequel serait impliqué son frère et sur lequel enquête un journaliste en se demandant si Rébus en a lui même connaissance et s'il ne trempe pas également dedans. Bref, rien de très exaltant, je n'ai même pas lu la fin, pour connaitre la résolution des enlèvements et des meurtres des fillettes. Je ne me suis pas autant attachée à Rébus qu'à Malcolm Fox, malgré leurs points communs, le premier étant encore plus sombre et abimé que le second. J'ai néanmoins retrouvé avec plaisir l'humour de l'auteur qui ressort en dépit de toute cette noirceur...

 

Ont suivi d'autres lectures entamées et non terminées mais que je pense reprendre cependant, maintenant que la "panne" semble un peu passée, même si l'envie de lire s'est un peu émoussée depuis ces déconvenues successives :

  J'ai un peu de mal avec ce que sont devenues les filles depuis notre dernière rencontre, il ya quelques années de cela ^^, surtout Carmen que je ne reconnais pas. Leur belle complicité semble s'être envolée mais j'ai tout de même envie de lire ce dernier opus.

 Je pense que je n'étais pas totalement dans ma lecture et j'ai l'impression de quelque chose de confus. Bref, certaines choses m'ont échappé dans ce que j'ai lu jusqu'ici mais je compte bien la reprendre.

 Même impression que pour Stray Dog au début de ma lecture (en août) mais bonne nouvelle, je l'ai reprise aujourd'hui (début octobre donc) et j'ai beaucoup aimé.Voici donc une lecture d'août, mois maudit, bouclée et très appréciée ^^

 

Après ça, impossible d'ouvrir un autre livre, j'avais l'impression que tout ce que je lisais me déplaisait ou me plaisait sans m'enthousiasmer plus que ça et me donner envie de le lire jusqu'au bout. J'ai donc laissé tomber mes tentatives de lectures jusqu'à mi-septembre, qui s'est révélé plus propice sans être faramineux non plus. Que trois livres de lus (dont un coup de coeur tout de même !) et... oh surprise, encore un abandon ! Zut ! Mais je l'ai moins "mal pris" que les précédents lol. La force de l'habitude sans doute et puis, aussi, l'impression d'avoir quelque peu conjurer le sort grâce à mes lectures précédentes ^^

 

Bilan de septembre 2015 :

 Le Héron de Guernica d'Antoine CHOPLIN : un très beau livre, empli de poésie, beau et atroce en même temps, qui rend hommage et redonne vie aux habitants de Guernica avant, pendant et après le bombardement allemand de leur ville, immortalisé par le tableau de Picasso, grâce au "témoignage" de Basilio, homme simple, qui porte un regard lucide sur le monde, le regard de l'artiste, qui voit à travers les personnes et les êtres vivants en général, comme le héron qu'il tente désespérement de peindre en lui rendant ce supplément d'âme qu'il manque tant à son tableau mais qu'il perçoit néanmoins et voudrait faire ressortir. Une lecture pleine d'humanité.

 

 Coeur de pierre de Séverine GAUTHIER et Jérémie ALMANZA : mon coup de coeur du mois ! Une BD bouleversante par son texte fort, riche en émotions qui font battre le coeur, mélange de joie et de tristesse, accompagné de magnifiques illustrations totalement en osmose avec les propos de l'auteur. Je suis totalement sous le charme et regrette juste qu'il s'agisse d'un emprunt et qu'il ait donc fallu que je le rende à la médiathèque ^^. Snif, je l'aurais bien refeuilleté encore et encore, jusqu'à plus soif !

 

 Wiggins et le perroquet muet de Béatrice NICODEME : petit roman jeunesse mettant sur le devant de la scène un personnage secondaire du canon holmésien, Wiggins, enfant des rues auquel fait appel le grand détective pour suivre une piste si nécessaire. Une bonne façon d'entrer dans le monde de Conan Doyle et de croiser Sherlock Holmes, même si l'intrigue n'est pas des plus compliquées...

 

 Le Pic du diable de Deon MEYER : Passons donc aux choses qui fâchent avec un nouvel abandon lol. Cette veine de septembre tant atendue après la déveine d'août était trop belle pour durer ^^ Nouvelle déception donc avec ce policier. Je n'ai pas détesté ce que j'ai lu mais j'ai préféré ne pas poursuivre et attaquer autre chose. Le chassé-croisé entre les trois narrateurs m'a quelque peu perdue : on sent bien que leurs histoires sont liées et vont se croiser à un moment donné pour n'en faire qu'une mais cela arrive lentement et les changements de l'un à l'autre ne sont pas toujours très clairs : rien ne les annonce au lecteur, ni changement de chapitre ni changement notable de ton ou de police d'écriture. A lui de deviner tout seul et ça ne m'a pas toujours paru très évident, il faut parfois quelques lignes avant de savoir qui parle, parfois même ces changements m'ont échappé et je ne m'en suis rendu compte que beaucoup plus tard, quand un autre narrateur prend la suite. Bref, trop confus pour moi en ce moment, je pense et trop long à se mettre en place ! Petite déception donc mais pas insurmontable non plus, contrairement aux précedentes !

 

Voilà donc pour les bilans d'août et septembre. J'espère être enfin sortie de cette panne, en tout cas l'envie de lire ne m'a pas quittée, même au pire moment et même si encore une fois, elle s'est un peu émoussée après toutes ces déceptions mais elle semble plus forte encore en ce mois d'octobre qui commence ! Bonne nouvelle donc ! Je ne ferai par contre aucune prévision, même si j'aimerais d'abord terminer les lectures "en chantier" ^^ mais je ne compte pas m'entêter, comme en août, ce qui m'a perdue je crois : si je n'accroche pas, je passe mon tour et puis c'est tout ! Quitte à y revenir plus tard... Et pour le reste, on verra !

 

Bonnes lectures à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Eh bien, une belle crise de lecture je dirais.<br /> C'est pénible, on ne sait jamais si ça vient du livre ou de nous...<br /> Courage, ça a l'air de s'améliorer.<br /> <br /> Quatre filles et un jean fut un coup de cœur pour moi. Je l'ai lu longtemps après la série, du coup pas trop décontenancée par les changements des personnages ;)
Répondre
L
Oui, une grosse crise lecture ^^ maintenant derrière moi (enfin j'espère *croisage de doigts ^^*). Merci pour tes encouragements ^^<br /> <br /> Pour 4 Filles et un jean pour toujours, je le reprends aussi des années après avoir lu les autres tomes mais je les ai tout de même bien en tête, même si je les ai lus quand j'étais à la fac (c'est-à-dire que ça fait environ 10 ans. Wouaouh, ça passe trop vite !!!!!!!) mais encore une fois, je ne l'ai pas commencé au bon moment donc mon avis sur le début est sans doute faussé par ma panne livresque...