Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amours et autres enchantements de Sarah Addison ALLEN

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

Biscuits aux lilas, fleurs de citrouille farcies, crème de jacinthe… A Bascom, Caroline du Nord, chacun sait que les recettes-maison de Claire Waverley ont des ouvoirs spéciaux, magiques.

Claire vit au rythme des petits plats qu’elle mitonne en cœur solitaire. Jusqu’au jour où Sydney, sa sœur perdue de vue, refait surface, avec sa fillette de cinq ans. Autour du vieux pommier capricieux de la maison familiale, on déterre les anciennes rancunes, reconstruit des racines, sème des amours naissantes…

Un nouveau printemps est-il à venir pour les Waverley ?

 

Ce que j'en ai pensé :

Un livre lu il y a environ 15 jours, que j’ai beaucoup aimé et dont pourtant, je peine à rédiger un billet… Allez comprendre !

Claire Waverley vit seule dans la maison familiale, à Bascom, depuis la mort de sa grand-mère et la fuite de sa petite sœur, Sydney, à l’âge de 18 ans et dont elle se sent responsable, ne lui ayant laissé aucune place, ayant monopolisé leur grand-mère et son savoir, comme une planche de salut après avoir vécu sur les routes avec sa mère, dans l’insécurité et la peur permanentes. Aujourd’hui, elle concocte des petits plats originaux à l’aide des fleurs, fruits et légumes de son jardin qui ont des propriétés magiques, tout comme le pommier et ses pommes capables de révéler des événements importants dans la vie de ceux qui les croquent, bons ou mauvais, la maison dans laquelle elle vit et qui interagit avec les humeurs de ses propriétaires ou la famille Waverley dans son ensemble. Un héritage lourd à porter et qui les désigne d’office comme les originales du village, « bizarres » et les exclue, une des raisons pour lesquelles Sydney est partie. Pourtant, un jour, elle refait surface, avec sa fille, Bay. L’occasion pour les deux sœurs de renouer les ponts, rattraper le temps perdu, apprendre à se connaitre et échanger une complicité qui jusque-là n’a jamais existé entre elles. Dans le même temps, un gentil voisin, Tyler Hugues, semble s’intéresser à la distante Claire, qui n’aime pas que l’on bouscule ses petites habitudes et va donc devoir faire face à tous ses changements, avec l’aide de la cousine Evanelle et les objets qu’elle délivre avant même que les gens aient conscience qu’ils en ont besoin.

J’ai adoré le côté « magique », cette douce ambiance feutrée qui émerge de cette lecture, le bien-être qui s’en dégage, malgré les coups durs qu’ont pu connaitre les deux sœurs, le pommier annonciateur de mauvais présages à leurs yeux et pourtant très protecteur avec « sa famille », essayant désespérément de les prévenir du danger approchant mais en vain. Un roman « feel good », plein de légèreté avec des personnages attachants, même les secondaires comme Emma Clark, ennemie jurée de Sydney, Hunter John, Fred, Tyler, Henry et Lester, …, plein de bons sentiments aussi mais dans lequel je me suis sentie merveilleusement bien, comme dans un cocon, une bulle de protection pendant ma lecture, qui donne du baume au cœur et que l’on regrette d’avoir terminé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Un roman que j'ai beaucoup apprécié également :) L'ambiance, le côté magique, la plume de l'auteure, etc.
Répondre
L
Oui, Marinette : on se sent tellement bien dans ce livre, j'y serai bien resté plus longtemps ^^
M
Un roman unique en son genre ! J'ai adoré !
Répondre
L
Pareil. Et j'ai bien envie d'en lire d'autres de l'auteur !
B
Voilà un roman qui semble tres agréable à lire
Répondre
L
Oh oui, très !