Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marion Tome 1 de Yuu HIKASA

Genre : Manga

Série en deux tomes

 

 

Quatrième de couverture :

 

Paris, 1940.

 

Alors que la guerre se rapproche pas à pas, Marion, meneuse d’une bande de garnements qui vit de menus larcins, voit son destin chavirer lorsqu’un homme l’entend chanter et lui propose alors le rôle de Jeanne d’Arc dans le spectacle qu’il produit pour un grand music-hall.

 

Serait-ce la chance de sa vie ?

 

Le destin hors du commun d’une jeune fille prise dans le tumulte de son époque !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

L’auteur possède un réel talent pour rendre le Paris de 1940, juste avant l’entrée en guerre de la France, vivant et réaliste : son trait ferait presque penser à une carte postale saisissant sur le vif les rues, les gens, les vêtements et les coiffures de l’époque.

J’ai adoré ses magnifiques illustrations (rien que la couverture et la première page en couleurs sont des tueries !).

 

Qu’en est-il de l’histoire ?

 

Marion se trouve à la tête d’une bande d’enfants des rues, qui volent pour se nourrir.

Maligne et dotée d’un fort caractère, elle possède également un véritable don pour la chanson.

 

Un diamant brut que va tenter de modeler Aaron, compositeur et directeur musical du théâtre le Doelion, une salle très réputée.

 

La jeune femme se laissera-t-elle amadouer ?

Quel est le véritable dessein de cet homme ? Que cherche-t-il et que cache-t-il ?

Qui sont ces hommes pour qui il travaille et notamment Jules Lion, le propriétaire du music-hall, que l’on rencontre à la fin du tome et qui ne laisse pas une très bonne impression, ni au lecteur ni à la jeune femme ?

 

Autant de questions que l’on se pose en reposant ce premier tome riche en aventures et en émotions et à l’intrigue beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord…

 

Tout en déroulant son histoire principale, le mangaka nous offre également les « histoires parallèles » des autres personnages, permettant ainsi de mieux les connaître et de leur donner une réelle épaisseur, sans les réduire au simple rôle de figurants et un aperçu du passé de l’héroïne, montrant comment elle a atterri dans les rues de Paris.

 

On s’attache énormément à elle et l’on croise les doigts pour qu’il ne lui arrive rien de sordide et qu’elle ne se fasse pas à nouveau avoir par un homme sans scrupule, tout en craignant également pour tous quant au contexte historique et à la guerre qui se rapproche à grands pas…

 

En bref, une série qui commence très bien et qui s’achève en deux tomes, ce qui ne gâche rien !

Première découverte des Editions Komikku pour moi, où sont également édités les tomes de la série Arte (d’ailleurs le dessin m’a beaucoup fait penser à cette série lors de mon achat, je pensais donc qu’il s’agissait du même auteur mais je n’y étais pas du tout !), une maison d’édition vers laquelle je reviendrai sûrement (pour découvrir les fameux Arte cette fois-ci qui me font encore plus de l’œil depuis cette lecture ^^. J’attends également le tome 2 de Marion avec impatience !).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Je note, au cas où il croiserait ma route !
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé, en plus, il est en deux tomes seulement (d'ailleurs je me demande quand sort la suite : j'ai hâte de savoir ce qui va arriver à l'héroïne ^^)
B
Tu sais donner envie! Il est vrai que la couverture est magnifique! Merci pour la découverte :-)
Répondre
L
Mais de rien ! J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire ^^ En plus, c'est agréable le fait qu'il n'y ait que deux tomes, on évite les séries à rallonge ^^