Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Adoption Tome 1 : Qinaya de ZIDROU (scénario) et Arno MONIN (dessins et couleurs)

Genre : BD

Série L'Adoption :

1. Qinaya

2. La Garua

 

 

Quatrième de couverture :

 

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée.

 

Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu’elle a vécu, Maryse se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s’adapte à sa nouvelle vie.

 

Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père.

 

Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Une magnifique BD, ancrée dans son temps, qui raconte le quotidien de Gabriel, à la retraite, de sa femme, Maryse et des Gégés, le club fermé qu’il forme avec ses amis, Gaston et Gérald, bouleversé par l’arrivée d’une enfant, Qinaya, adoptée par son fils Alain et sa femme, Lynette.

 

Le vieil homme bourru, ayant travaillé toute sa vie du matin au soir, n’ayant pu voir grandir ses propres enfants avec qui il n’est pas tendre, notamment avec son fils, qu’il aurait aimé voir reprendre la boucherie familiale, voit ses petites habitudes bousculées par cette petite-fille dont il ne voulait pas.

 

Un petit bout de chou qui va l’amadouer sans trop de mal, le transformant en véritable papy gâteau, attentionné et émerveillé devant les progrès de sa petite merveille, malgré son côté ours.

 

Beaucoup d’émotions, de tendresse et de douceur dans cette histoire au plus proche de la vie de tous les jours : les relations difficiles entre un père et son fils, apaisées par cette arrivée impromptue, la perte d’êtres chers, renforcée par l’injustice de voir partir ses enfants avant soi, la stérilité et le difficile combat d’une femme pour être mère, les petits tracas et les petits bonheurs de la vie quotidienne en somme, tout ça l’air de rien, avec beaucoup de naturel et un regard attendrissant porté sur ce vieillard qui apprend à être grand-père.

 

Un gros coup de cœur, qui m’a touchée, que je n’attendais même pas !

 

Et cette fin, déchirante, cruelle. Une vraie torture !

 

Comment ne pas se jeter sur le tome 2 après ça, en croisant les doigts pour ses beaux personnages que j’ai grande hâte de retrouver !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
j'ai beaucoup aimé aussi!
Répondre
L
Héhé comment faire autrement lol ?
B
Un album déjà repéré. Il faudrait que je le lise, d'autant que les thèmes me plaisent!
Répondre
L
Il est très ancré dans le réel je trouve et j'avoue c'est un des points qui m'a beaucoup plu ! Bonne lecture, Blandine ^^
K
J'en ai entendu parler plusieurs fois dans les mercredi BDs... et je ne l'ai toujours pas lu. Un jour, un jour!
Répondre
L
Pareil je l'ai vu beaucoup défiler sur les blogs et j'ai mis un moment à m'y mettre ^^ Trop de livres à lire... et pas assez de toute une vie lol
A
Je sens que je vais finir par craquer avec cet album !! ;) Merci pour ta participation à mon bilan coups de coeur.
Répondre
L
De rien, merci à toi pour ce nouveau rendez-vous ^^ Moi, j'ai hâte de récupérer le tome 2 : vivement mardi (la médiathèque est fermée lundi, snif ^^).
C
ah la la, cette fin cruelle me fait hésiter...
Répondre
L
Cruelle parce que ça se termine en queue de poisson mais heureusement, il y a le tome 2 ^^ qui j'espère calmera mes angoisses ^^