Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Soeurs Carmine Tome 1 : Le Complot des corbeaux d'Ariel HOLZL

Genre : Fantasy

Série Les Sœurs Carmine :

1. Le Complot des corbeaux

2. Belle de gris

 

Quatrième de couverture :

 

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie.

 

Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

 

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots !

 

Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Bienvenue dans le royaume de Grisaille, qui porte très bien son nom : bordé par une brume perpétuelle, ses quartiers et ses résidents sont dangereux. Le meurtre y est un passe-temps pratiqué avec passion et avec application depuis sa répression.

Un univers sombre, sans morale, original et décadent.

 

Ici vivent les sœurs Carmine : Tristabelle, l’aînée, artificielle et caractérielle, ne vit que pour les réceptions et pour les belles robes, Merryvère, surnommée Merry, la narratrice est une monte-en-l’air, dans les ennuis jusqu’au cou depuis son dernier vol qui lui vaut de nombreux ennemis parmi lesquels Gros Larry, les Vermeils, caste de vampires, les Sépulcres, dont elle a accidentellement assassiné le patriarche et un assassin du nom de Blaise, tous à la recherche d’un mystérieux objet en sa possession, un objet précieux car il pourrait causer la perte de certains dont la reine, Aubépine Du Lys ou l’ascension et la prise de pouvoir des autres, les Huit, familles de l’aristocratie de Grisaille, ne désirant rien tant que parvenir au sommet de l’Etat !

 

Enfin, la petite dernière : Dolorine, ma préférée tant par son style de narration bien particulier, sous forme de journal intime (avec des dessins très expressifs quant au sort réservé à ses sœurs en cas de lecture frauduleuse ^^) où elle confond souvent les mots, donnant lieu à quelques fous rires bien sentis que par ses facultés particulières qui m’ont immédiatement intriguées et sa poupée, Monsieur Nyx, qui la suit partout et lui chuchote à l’oreille d’étranges et bien cruelles pensées !

J’avoue qu’il m’a souvent fait peur (d’autant que j’ai une sainte horreur des poupées hantées à cause d’un film d’horreur vu sous la table quand j’étais petite chez mes cousins-cousines de 15 ans plus vieux que moi (ils avaient dû m’oublier ou se dire que je n’étais pas une chochotte du haut de mes 9-10 ans – s’ils savaient ^^)) et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur son compte !

 

Un premier tome rempli d’actions, sans aucun temps mort, riche en aventures et en émotions, qui nous fait parcourir les rues de la Haute et Basse ville en compagnie de Merry.

On y visite les citoyens faisant partie des Huit : Sépulcres, Vermeils, bien entendu mais aussi Tourmente, Marbre, Forge-Rage,… nous donnant déjà un bon aperçu du monde riche et foisonnant créé par l’auteur !

 

Des personnages secondaires eux aussi très bien campés : la reine, froide et ambitieuse, pour qui tous les moyens sont bons pour parvenir à son but, même les plus vils, Basile, son mari infidèle, qui se révèle tout aussi sournois, Blaise, Joséphine, Thomas, Katryan, l’amie de Merry, celle qui lui a mis le pied à l’étrier en lui montrant les ficelles du métier…

Tous ont une vraie personnalité et un rôle à jouer dans cette histoire captivante, teintée d’une belle touche d’humour… noir parfois aussi.

 

Les pages se tournent toutes seules : à peine commencé, le livre s’achève déjà et nous laisse haletants, incrédules et anxieux devant cette fin qui promet un deuxième tome tout aussi mouvementé !

Bref, j’ai adoré !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :