Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wild West Tome 1 : Calamity Jane de Jacques LAMONTAGNE (dessin et couleurs) et Thierry GLORIS (scénario)

Genre : BD

 

 

Quatrième de couverture :

 

La conquête de l’Ouest n’est pas l’œuvre d’enfants de chœur.

 

Dans un monde de violence, sans foi ni loi, le premier tome de ce western retrace la destinée de Martha Cannary avant qu’elle ne devienne Calamity Jane.

 

Martha, 16 ans, est prête à sombrer dans la prostitution quand elle croise un chasseur de prime.

 

Celui-ci lui révèle le secret de l’Ouest.

La liberté est à portée de tous. L’arme à feu abolit les inégalités physiques.

 

Même une jouvencelle de 50 kg peut terrasser un colosse de 100 kg.

 

Suffit qu’elle en ait la volonté.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je ne sais pas très bien pourquoi mais Calamity Jane fait partie de ces « légendes » (on ne sait pas vraiment ce qui est vrai ou ce qui est faux dans son histoire) que j’adore !

Aussi, dès que j’ai vu l’étiquette évoquant son nom puis le titre, je n’ai pas hésité un instant : il me fallait cette BD, hop, direct dans mon panier !

 

Il faut dire que j’ai aussi flashé sur cette couverture présentant une jeune femme de manière très réaliste, regardant droit devant elle, sans sourciller, d'un air très décidé.

Je la trouve magnifique et les croquis des pages intérieurs ne sont pas en reste : le dessin de Jacques Lamontagne est une tuerie (sans mauvais jeu de mots ^^).

 

Aussitôt acheté, aussitôt lu : il n’aura pas eu le temps de passer par la case Pal celui-ci !

 

Si vous pensez Lucky Luke, passez votre chemin !

 

Ici, on est dans l’Ouest hostile et sauvage, où règne la loi du plus fort.

D’ailleurs, le récit lui-même est sans concession et n’épargne pas le lecteur : à réserver à un public averti.

A ce titre, l’âge mentionné sur le site de l’éditeur est 15 ans et +, encore trop jeune, à mon avis.

Rien n’est laissé de côté : scène de passes, tueries, viol, machinations et tractations entre le propriétaire du saloon, l’infâme M. Hicks et le directeur du chemin de fer, manipulations sordides…

Quand je vous dis que le lecteur n’est pas épargné, ce n’est pas une blague !

 

On fait la rencontre de la jeune Martha Cannary, avant qu’elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, dans ce saloon où elle est bonne et tente de conserver sa seule richesse : son intégrité.

 

Mais, c’est sans compter sur l’avidité des hommes et leurs sombres désirs, dont elle va être la victime, du moins jusqu’à sa rencontre avec James Butler Hickok dit Wild Bill…

 

L’homme est un chasseur de primes dont on suit l’histoire en parallèle.

Il est à la recherche d’une bande de hors la loi qui détroussent les caravanes et tuent sans vergogne, hommes, femmes et enfants, indistinctement.

 

Grâce à lui, Jane va apprendre à se défendre toute seule et prendre son destin en main, ouvrir les yeux sur ceux qui l’entourent et prendre conscience de la dure réalité…

 

D’abord désorientée par ce que les auteurs ont fait du personnage de Calamity Jane – une jouvencelle innocente transformée en gagneuse par les circonstances -, j’ai finalement beaucoup aimé la voir évoluer et tendre vers celle que l’on connait davantage.

 

Je me demande comment les auteurs vont continuer cette série : le tome 1 étant intitulé Calamity Jane, je me pose la question de savoir si elle sera toujours au centre de l’histoire du tome 2.

J’espère que oui car il me tarde de la retrouver !

 

Retrouvez les BD lues et chroniquées par les autres participants chez Noukette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Ce n'est pas trop mon univers de prédilection mais c'est vrai que cette couverture happe littéralement ! Donc à l'occasion, pourquoi pas :-)
Répondre
L
Moi non plus, je ne suis pas trop western à la base ^^ Bonne lecture, Alice, si tu tombes dessus ^^
C
Déjà lu une autre série sur Calamity Jane, alors je ne sais pas trop quoi en penser...
Répondre
L
Tu as lu celui-ci aussi ?
K
J'avais lu les lettres de calamity Jane à sa fille et depuis, le personnage m'intrigue... pas certaine que j'aie envie de voir des viols en graphique par contre... à voir.
Répondre
L
Pareil ce sont Les Lettres à sa fille qui m'ont encore plus poussée à découvrir cette femme... Je comprends, je ne suis pas très friande de ce genre de scènes non plus...
M
je suis bien tentée par cette BD ! Merci pour la découverte !
Répondre
L
De rien, Mylène ^^
J
Pour moi la meilleure BD consacrée à Calamity Jane reste le "Martha Jane Cannary" de Christian Perrissin et Matthieu Blanchin paru chez Futuropolis il y a plus de 10 ans. C'est un triptyque inégalable !
Répondre
L
On me l'avait déjà conseillé : il est noté et je compte bien le lire ! Merci, Jérôme de me le remettre en mémoire ^^
S
Je suis pas branchée western mais je trouve la couv splendide
Répondre
L
Je ne suis pas non plus très westerns, si ça peut te rassurer ^^ C'est clair que la couv et les dessins en général sont sublimes !
M
J'aime assez l'idée de consacrer cet album à cette figure emblématique du Far West. Ceci dit, j'ai peur de ne pas trop accrocher.
Répondre
L
J'avais cette peur-là aussi et finalement, je me suis laissée happer par l'histoire, Moka ^^
B
La couverture est splendide, et comme toi, rien que le nom de Calamity Jane me donne envie de me précipiter!!
Répondre
L
Ravie de te l'avoir fait découvrir alors ^^ Par contre, tu risques d'être surprise par ce que l'auteur a fait du personnage : c'était mon cas au début mais j'ai réussi à me faire embarquer !
B
un personnage intrigant mais à ce que tu en dis cette BD risque d'être un peu trop violente pour moi. J'y jetterais quand même un œil si l'occasion se présente
Répondre
L
C'est vrai que c'est assez cru : moi non plus je n'étais pas préparée à ça mais c'est aussi la peinture d'une époque, où les femmes étaient traitées comme quantité négligeable... Et l'auteur le rend très bien dans sa BD !
H
C'est vrai que la couverture est belle. Je connais assez mal le personnage de Calamity Jane. Si jamais je la croise à la médiathèque, pourquoi pas!
Répondre
L
Découverte dans les Lucky Luke très jeune ^^, un véritable personnage mais j'avoue ce sont Les Lettres à sa fille qui m'ont vraiment "attachée" (c'est pas très français mais bon) à ce personnage et ici, on la voit encore sous une autre facette...
N
J'ai croisé cette couverture dans ma librairie ce matin et c'est vrai que c'est tentant !
Répondre
L
Laisse-toi tenter, Noukette... Après, par contre, rien d'édulcoré dans cette BD : ça reste assez cru, il faut le savoir...
M
Je n'y serais pas allée en voyant la couverture, ni même en lisant le pitch. Ce n'est pas trop ma came... Mais à voir comment la série évolue. Il faudra donc que tu nous parles du second tome quand tu l'auras lu ;)
Répondre
L
Sans problème, Mo, j'attends avec impatience la sortie du tome 2 ^^
N
Voilà qui me tente beaucoup ! J'aime beaucoup les westerns (films ou bd) et il n'y a pas beaucoup d'amateurs dans ce groupe... (Jérôme mis à part si je ne dis pas de bêtises...)
Répondre
L
Je ne suis pas forcément amatrice de westerns : j'aime surtout les histoires avec Calamity Jane lol ^^ Mais, si c'est ton cas : je pense que cette BD devrait te plaire. Bonne lecture !
C
Très tentant et j'aime beaucoup aussi l'illustration en couverture.
Répondre
L
Elle est magnifique, n'est-ce pas ? Je l'adore ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^
M
Ce n'est pas mon univers, mais je vais quand même attendre la fin de la série pour en découvrir davantage.
Répondre
L
Je n'ai pas vu beaucoup d'infos dessus mais a priori, ce sera une série courte : je crois qu'il n'y a qu'un deuxième tome à paraître et la série est terminée... C'est ce que j'ai lu je ne sais plus où... A voir si ça se confirme !
E
A priori le côté Western ne m'attire pas mais ce que tu en dis beaucoup plus alors peut-être si le destin le met devant moi ;-)
Répondre
L
Il faut parfois essayer, oui... Si tu veux, je te le prête...
S
Je suis pas trop Western, à voir si je le croise mais c'est vraiment pas mon époque ni mon lieu de prédilection.
Répondre
L
ça ne se discute pas ^^, je comprends !