Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse Sara Tome 2 : La Princesse déchue d'Audrey ALWETT (scénario), Nora MORETTI (dessins) et Claudia BOCCATO (couleurs)

Genre : BD

Série Princesse Sara :

1. Pour une mine de diamants

2. La Princesse déchue

3. Mystérieuses héritières

4. Une Petite Princesse !

5. Retour aux Indes

6. Bas les masques !

7. Le Retour de Lavinia

8. Meilleurs voeux de mariage

 

Quatrième de couverture :

Le père de Sara est mort sans lui laisser un sou. Dès lors, la petite princesse se retrouve réduite au statut de servante. Dans le pensionnat où sa fortune faisait l’admiration de tous, Sara doit se soumettre aux ordres de ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger sur elle des caprices de cette jeunesse dorée.

 

Une nouvelle vie commence pour Sara, loin des soieries indiennes et de l’élégance des automates…

 

Ce que j'en ai pensé :

La fin du premier tome nous laissait craindre le pire quant au sort de notre petite princesse et le début de celui-ci ne dément pas cette impression : Sara est donc contrainte d’endosser le rôle de servante, elle qui a été élevée dans le luxe, le confort et la sécurité d’un foyer autrefois aimant. Ma lecture s’est faite le cœur serré devant les coups, les humiliations  dont elle est victime de la part des serviteurs et de la cruelle et nauséabonde Miss Minchin. Néanmoins, celle-ci ne parvient pas à la briser totalement, Sara ayant des ressources insoupçonnées qu’elle puise tout d’abord dans son amitié pour Becky, qui partage son infortune, mais aussi dans ses anciennes camarades de classe qui ne lui tournent pas le dos comme la petite Lottie et Ermengarde, qui ne sait pas très bien comment l’aborder et lui montrer son soutien. Elle puise aussi dans cette force de caractère qui lui permet d’affronter toutes les épreuves et que cherche par tous les moyens à briser la directrice du pensionnat. Un second tome dur, plein d’émotions mais qui conserve tout de même une dose d’espoir grâce à l’optimisme forcené de Sara mais aussi grâce à cette famille aisée, avec ses nombreux enfants et la chaleur qui s’en dégage qui habite juste à côté et que l’on suit en parallèle, sachant bien qu’un jour leur destin finira par croiser celui de notre héroïne. On découvre également Lavinia sous un nouveau jour : la peste demeure bel et bien mais les auteures l’ont rendue moins méchante et impardonnable que dans mes souvenirs : certains événements lui apportent des circonstances atténuantes, qui, à défaut de l’excuser, amène une explication à son comportement et la rendent plus humaine, presque attachante – mais ça ne dure pas longtemps : fidèle à elle-même, chassez le naturel et il revient au galop !, elle ne loupe pas une occasion de s’en prendre à Sara.

Un second tome tout aussi bien sinon meilleur que le premier ! Je suis très contente de m’être laissée tenter par Galléane concernant cette série BD !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :