Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kamisama Tome 1 : La Mélodie du vent de Keisuke KOTOBUKI

Genre : Manga jeunesse

Série Kamisama (série en 3 tomes) :

1. La Mélodie du vent

2. Les Contes de la colline

3. Au bout du chemin

 

Quatrième de couverture :

Comment la petite Lucie s’est-elle retrouvée dans le ventre d’un chat ? Depuis quand les animaux parlent-ils comme vous et moi ? Pourquoi faut-il toujours se méfier d’un chien facétieux ?

 

Bienvenue dans le monde merveilleux de Kamisama !

(…)

 

Ce que j'en ai pensé :

Ce qui frappe de prime abord, ce sont les images, entièrement en couleurs et qui s’étalent sur toute une page. Ce sont presque des tableaux, aux couleurs pastels, tendres, qui renvoient à l’enfance (1 page, 1 voire 2 tableaux maximum). Ce manga est découpé en trois historiettes qui ont toutes pour point commun un chat et une petite fille et qui se trouvent toutes à la limite entre le rêve et la réalité. La frontière n’est pas très bien définie, surtout dans la première, celle qui m’a le plus déconcertée, avec la petite Lucie qui suit un chien, qui lui fait découvrir l’endroit où elle vit sous une nouvelle perspective et qui rappelle étrangement l’histoire d’Alice au pays des merveilles avec ce chien donc en guise de lapin blanc (d’ailleurs, même les noms des deux héroïnes sont assez proches)… Elle me laisse perplexe… Je ne suis pas sûre d’avoir bien saisie la fin : que devient la petite fille ? Où est-elle à ce moment-là ? Ne s’agissait-il que d’un rêve ? Je n’y ai pas vu grand intérêt non plus… Juste cette atmosphère étrange que l’on retrouve dans chacune des histoires mais les deuxième et troisième m’ont paru plus intéressantes, surtout la dernière qui a su me toucher et m’a laissé la gorge nouée devant cette amitié qui lie Miyako et Shimashima. Chaque histoire est indépendante des autres (même si les deux dernières sont clairement liées par cette pierre bleue qui passe littéralement de l’une à l’autre et renvoie nos deux héroïnes au même endroit). Même si je les ai davantage appréciées que la première, le tout est plutôt désopilant. J’aurais aimé plus de liant entre elles et je me demande si la suite sera sur le même modèle, auquel cas elle se fera sans moi car ça manque d’approfondissement même si ça suscite aussi beaucoup de curiosité mais j’ai peur d’une succession d’épisodes avec uniquement un lien ténu entre eux, qui manquent clairement de contenu, de réponses aux questions que se posent le lecteur et même si l’auteur a su également aiguiser mon envie de lire la suite, justement à cause de cette troisième histoire qui semble devoir avoir une suite… ça reste tout de même un peu mince…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je ne suis pas fan du tout des mangas... Cependant si un jour celui-ci est adapté à l'écran, pourquoi pas le visionner. <br /> Merci pour ta critique en tout cas ! <br /> Belle journée,<br /> Cécile.
Répondre
L
Suffit de tomber sur les bonnes séries, Cécile ^^ Merci à toi ! Bonne journée également.