Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de l'année 2015

Un bilan en forme de TAG cette année, pour changer. Vous pouvez le retrouver ici si vous souhaitez vous aussi y répondre (d'autant que j'ai modifié ou n'ai pas répondu à certaines questions redondantes, selon moi)...

 

Quel est pour vous...?

1) votre lecture préférée de l'année : sans aucun doute possible, pour moi, cette année, mon gros coup de coeur va à Coeur de Pierre de Séverine GAUTHIER et Jérémie ALMANZA. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous encourager à le faire !

2) votre plus grande déception de l'année : petite déception plutôt avec le second roman édité en français de Linda NEWBERY, Graveney Hall que j'avais très hâte de lire, ayant beaucoup aimé le premier, De Pierre et de cendre mais que je n'ai pas autant apprécié, l'aspect religieux étant un peu trop présent à mon goût.

3) le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015  je la modifie en : le meilleur roman jeunesse lu en 2015 : La Bibliothécaire de Gudule, premier titre que je lisais de cette auteure et j'ai vraiment adoré ! Un très bel hommage aux livres et à leurs pouvoirs enchanteurs !

4) le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l'ayez lu ou non) : j'ai pas mal écouté parler des éditions Charleston cette année, en tout cas ce sont les publications qui m'ont le plus interpellée, le plus donné envie de les lire comme La Jeune Fille sur la falaise de Lucinda RILEY ou La Mer en hiver de Susanna KEARSLEY.

5) votre plus belle surprise : le livre le plus étrange plutôt que j'ai pu lire cette année mais qui m'a beaucoup plu pour cette étrangeté justement c'est Berceuse de Chuck PALAHNIUK, que je n'aurais sans doute jamais lu s'il ne s'était pas agi d'un partenariat. Je serais passé à côté d'un très bon moment de lecture !

6) la meilleure suite : en faisant ce bilan, je me rends compte que je n'ai lu aucune suite cette année alors que j'en ai plein ma Pal. Oups ! Erreur à réparer en 2016 donc ! Et la suite que je veux absolument lire c'est Hunger Games tome 2 !

7) le 5e livre lu : oh ! heureux hasard : il s'agit de Berceuse de Chuck PALAHNIUK dont je vous ai déjà parlé ^^

8) la meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs...) : il n'y en a qu'une seule cette année : Les Imaginales de Ménétrol en compagnie de Galléane. Une belle journée passée à la rencontre de petites maisons d'édition dont je n'avais encore jamais acheté de titres jusque-là (comme Rebelle ou Le Chat noir par exemple) et une discussion en toute simplicité avec Cassandra O'DONNELL, la "maman" de Rebecca Kean ^^

9) le premier coup de cœur de 2015

10) le dernier coup de cœur de 2015 : j'ai déjà répondu aux questions 9 et 10 en tout premier puisque je n'aurais eu qu'un seul coup de coeur en 2015 même si mon année a été ponctuée d'autres très bonnes lectures mais elles n'ont pas eu le même impact que celle-ci, qui m'a vraiment retournée, émue, bouleversée et enchantée !

11) le roman que vous attendiez le plus : je ne sais plus trop. Il y en a tellement que j'attends ! lol Et j'en ai tellement à lire que ça en devient effrayant !

12) le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015 : ce n'est pas un roman mais un manga : Barakamon de Satsuki YOSHINO et j'ai adoré ! D'ailleurs j'ai couru acheter le tome 2 dès la fin de ma lecture et ce sera sans doute une des premières de 2016 !

13) le roman le plus émouvant : pas mal de bons romans lus cette année et beaucoup m'ont émue : L'Ile des beaux lendemains de Caroline VERMALLE, Amours et autres enchantements de Sarah Addison ALLEN, Une Femme d'imagination et autres contes de Thomas HARDY pour sa magnifique écriture (même s'il s'agit de nouvelles et non d'un roman à proprement parler), Le Chant d'Achille de Madeline MILLER que j'aurais également pu mettre dans mes coups de coeur (mais un peu moins que Coeur de Pierre), Le Héron de Guernica d'Antoine CHOPLIN dont j'ai très envie de lire d'autres livres après cette première découverte et Deep Winter de Samuel W. GAILEY même si c'est davantage un roman à suspense qu'un roman émouvant mais il m'a tout de même fait passer par de nombreuses émotions, un peu en forme de montagnes russes et son héros, Danny, lui, a su me toucher ! Bref, de nombreux romans ont été lus et aimés cette année. J'en suis très heureuse : c'était un de mes objectifs de 2015 : revenir au roman, en lire davantage et j'ai eu la chance de faire bonne pioche la plupart du temps, à de très rares exceptions près...

14) le roman le plus drôle : j'aurais pu aussi le mettre dans les romans les plus émouvants de 2015 car il m'a à la fois fait rire et fait pleurer : J'aurais très bien pu me passer de toi de Marie VAREILLE pour son héroïne, Constance, totalement déjantée !

15) le livre le plus attendu de 2016 : L'Invention des ailes de Sue Monk Kidd dont j'avais beaucoup aimé Le Secret des abeilles, les échos que j'ai eu sont très positifs, j'attends donc impatiemment la sortie poche en mars 2016 !

 

J'en rajoute quelques unes sans quoi mon bilan ne me parait pas complet ^^ :

16) le meilleur roman policier lu en 2015 : c'est sans conteste Travail soigné de Pierre LEMAITRE, une deuxième rencontre plus réussie que la première avec Robe de mariée mais j'ai aussi beaucoup aimé Plaintes de Ian RANKIN, Cache-cache avec le diable de Patricia WENTWORTH, polar délicieusement anglais et Sa Majesté des poisons d'Anne-Laure MORATA pour son aspect historique et son héroïne, Charlotte, qui n'a pas froid aux yeux !

 

17) la meilleure BD ou le meilleur manga lu(e) cette année : j'en ai découvert pas mal cette année mais ceux qui me laissent le meilleur souvenir sont Holmes (1854/1891 ?) de Luc BRUNSCHWIG et CECIL même si le deuxième tome m'a paru un peu en deça du premier et lu très récemment et dont j'ai déjà parlé un peu plus haut : Barakamon ! Il y en aura d'autres en 2016 (du moins j'espère), ma Pal BD/ mangas ayant beaucoup augmenté cette année.

 

Voilà donc pour ce bilan annuel, qui je l'espère vous aura plu et vous aura donné de quoi alimenter un peu plus vos PAL (ya pas de raison que seule la mienne grossisse lol). Ilo ne me reste plus qu'à vous souhaiter un peu en avance une très bonne année 2016 ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :