Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Pierre et de cendre de Linda NEWBERRY


Lecture commune du forum Partage lecture de sept/ oct 2009


Genre : Roman


Coup de coeur


Quatrième de couverture
 :
Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l’art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d’un passé scandaleux…

Ce que j'en ai pensé
:
Je dois avouer qu'au début, je n'étais pas emballée par ce livre. J'étais pleine de préjugés et m'attendais, à la vue du résumé et de la couverture, à une histoire "gnan gnan". J'ai été agréablement surprise. Une fois le livre commencé, je n'ai plus réussi à le reposer tant que je ne suis pas arrivée au mot de la fin. L'écriture est fluide, les personnages intéressants. Ils ont chacun un petit quelque chose, une personnalité bien définie et évoluent au cours de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la manière dont est construit le livre, cette alternance de points de vue : tantôt celui de Samuel, l'artiste et tantôt celui de Charlotte, la gouvernante. Cela nous permet d'avoir les deux versants de l'histoire, deux appréhensions différentes de la même réalité, laquelle est des plus cruelles. On mène l'enquête en même temps qu'eux, on se pose toutes sortes de questions.

Merci pour cette lecture commune qui est un réel coup de coeur pour moi!

Livresque (Justemoi sur le forum ;-)) 03/11/2009 11:03


Coucou Alexielle! Je n'ai pas lu ce livre pour la lecture commune mais les nombreux avis positifs m'ont donné envie de le découvrir. Il est donc dans ma lal...

Tout comme toi je viens de me lancer sur over-blog, le blog que j'avais ne plaisait plus^^

A bientôt


Les lectures d'Alexielle 03/11/2009 11:08


Coucou Livresque/ Justemoi, ravi de te voir sur mon blog!
N'hésite pas à le lire, j'ai beaucoup aimé (après, c'est subjectif mais je te souhaite le même plaisir que moi à la lecture du livre!)

Bonne chance pour ton nouveau blog! j'espère qu'il aura plus de succès! D'ailleurs, je vais y faire un tour!

A bientôt!


Erell 20/10/2009 15:38


bonjour ^^ Je trouve la couverture très jolie, je note :) (ma LAL augmente de façon très importante ces derniers temps)


Les lectures d'Alexielle 20/10/2009 15:51


J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!
J'ai le même problème avec ma Lal (vive les forums et les blogs de littérature)!