Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan d'octobre 2015

Un mois plutôt réussi grâce notamment au marathon de Marjorie et aux vacances scolaires qui m'ont permis de retrouver un bon rythme et surtout du temps pour lire ! 

Voici donc mes lectures d'octobre :

Des BD/ mangas avec :

 A Game of Thrones Tome 1 de GRR MARTIN, Daniel ABRAHAM et Tommy PATTERSON : une adaptation qui m'a beaucoup plu et m'a donné envie de me mettre aux bouquins. Elle permet de mettre un premier pied dans l'oeuvre de GRR Martin, d'appréhender l'univers et les personnages ainsi que d'entrevoir les premières intrigues, qui se mettent doucement mais sûrement en place.

 

 Stray Dog Tome 1 de VanRah : que j'avais lui aussi débuté en août, en pleine panne lecture et que j'avais donc mis de côté. Si le scénario de départ est fort intéressant, avec sa mythologie complexe axée sur les Karats (démons), le tout me paraissait très confus. Cette impression est restée lors de la reprise de cette lecture : les actions sont parfois flous dans leur déroulement, dans leur esquisse, qui manque de finesse et de précision, de même que les dialogues, les bulles : on ne sait pas toujours de la bouche de quel personnage elles sortent et certains se ressemblant beaucoup, c'est d'autant plus difficile à deviner. Malgré ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé ce premier tome : on en apprend beaucoup sur les démons, leur hiérarchie, sur les alphas notamment, dont fait partie Toru, l'un des personnages principal qui présente deux visages : celui de l'humain torturé par les crimes commis par sa Bête et sur laquelle il n'exerce auxun contrôle et le monstre qui vit en lui et n'a aucune conscience. Sa rencontre avec Aokideso va changer la donne, lui ouvrir de nouvelles perspectives et une amitié inattendue et plutôt fragile semble naître entre les deux "hommes". Elle donne lieu à de savoureuses prises de bec entre les deux héros, Aoki prenant plaisir à taquiner Toru, malgré les risques encourus et la fin m'a beaucoup émue. La rencontre avec Tsubaki, la fille d'Aoki, promet encore de bons moments à venir pour le tome 2 que j'attends avec impatience !

 

Des romans policiers :

 Travail soigné de Pierre LEMAITRE : un thriller efficace, à l'intrigue maîtrisée, dont le suspense est maintenu du début à la fin, laquelle est une véritable surprise, ainsi que le retournement de situation qu'elle engendre et qui fait comprendre au lecteur qu'il s'est fait avoir en beauté par l'auteur, qui le manipule. J'ai adoré !

 

 Sa Majesté des poisons d'Anne-Laure MORATA : un polar historique sous fond d'affaire des poisons à la cour de Louis XIV. Il s'agit en fait de la 4ème enquête de Malo de Rohan Montauban. L'aspect historique m'a davantage intéressée que l'aspect policier, même si l'intrigue est également très prenante : des prostituées ont été retrouvées la gorge tranchée, affaire qui ne semble pas beaucoup émouvoir les hautes sphères du pouvoir, bien plus inquiétées par les remous des découvertes faites suite à l'enquête ayant trait aux empoisonneuses et qui a fait des émules dans tout le royaume. Néanmoins, Malo, enquêteur très investi dans son travail, cherche le coupable. Tout semble désigner Alexandre de Latréaumont, personnage sulfureux et amant de Charlotte d'Arcourt, fille du protecteur du policier à qui il a donné son nom de famille. Celle-ci va tout mettre en oeuvre pour prouver l'innocence de son bien-aimé. Elle m'a d'ailleurs davantage semblé être l'héroïne de ce roman que Malo, plus effacé dans cette affaire. C'est elle qui prend tous les risques et que l'on suit le plus. Son rôle de dame de compagnie auprès de la marquise de Montespan nous permet de pénétrer dans les secrets et les intrigues de la cour, qu'elles soient amoureuses - la Montespan est ici en fâcheuse posture depuis que des bruits sur son éventuelle participation à l'affaire des poisons courent et a été évincée dans le coeur du roi par une nouvelle favorite, la demoiselle de Fontanges ; de plus, madame de Maintenon recueille désormais les confidences du roi dont elle a su se faire un allié grâce à sa discrétion, son esprit et son calme, qui sont à l'opposé du caractère colérique et capricieux d'Athénaïs - ou politiques - Louvois, ministre de la guerre, et Colbert, ministre des finances, se livrent un combat acharné pour gagner les faveurs du roi et sont en désaccord sur la politique à mener. Charlotte m'a beaucoup plu par son audace, sa ténacité et par le fait qu'elle n'entre pas vraiment dans le moule pour une femme de cette époque. C'est un électron libre qui a beaucoup de mal à se plier aux codes et à l'étiquette en usage. J'ai bien envie de lire les trois premiers, même si du fait d'avoir lu celui-ci avant, je sais certaines choses qui se sont passées dans les tomes précédents...

 

De la littérature jeunesse :

 Les Aventuriers du très très loin Tome 1 : Fergus Bonheur de Paul STEWART et Chris RIDDELL : encore un très bon titre de Chris Riddell, même s'il est accompagné par Paul Stewart et que j'appréhendais un peu à cause de la déception causée par un livre précédemment lu des deux auteurs réunis mais j'ai retrouvé ici tout ce qui fait le charme des séries Appoline ou Lili Goth : une belle inventivité, de la fraîcheur, de l'aventure et beaucoup de légéreté.

 

De la bit-litt :

 Rebecca Kean Tome 1 : Traquée de Cassandra O'DONNELL : un peu déçue par ce premier tome. Rien de très original au royaume des vampires et des loups-garous si ce n'est le fait que l'héroïne est une sorcière et pas n'importe laquelle : elle est la Prima Vikaris, ce qui la rend très puissante. Elle en fait souvent beaucoup trop et m'a parfois énervée avec son côté "je suis une dure, moi, une tueuse qui n'a pas peur de se salir les mains et ça ne me fait rien du tout - enfin si mais on m'a appris à faire avec". Certes, son entraînement chez les Vikaris n'a pas été une sinécure et l'a endurcie - pas le choix, si elle voulait survivre, elle a dû apprendre à mettre de côté ses sentiments et états d'âmes - mais elle est parfois effrayante dans la froideur qu'elle met à torturer et éliminer les autres. Elle le fait avec une facilité déconcertante même si on comprend qu'elle a évolué grâce à son rôle de mère, qu'elle a su prendre du recul et éprouve des remords. J'aime beaucoup les héroïnes fortes mais là, ça n'a pas toujours fonctionné. Pareil, le fait qu'elle se lie avec toutes les créatures surnaturelles qui passe m'a passablement agacé. Pour moi, il y a un côté surfait qui me déplait et me bloque un peu mais bon, il s'agit d'un tome 1 et j'avoue que je suis tout de même curieuse de voir comment les choses vont évoluer, notamment sa relation avec Raphaël. Bref, à voir...

 

Voilà pour le mois d'octobre et ses lectures, très appréciées dans l'ensemble. J'espère que novembre sera aussi favorable mais je ne me fais pas trop d'illusions : à peine repris, je n'ai déjà plus le temps de toucher un livre... Il va falloir reprendre le rythme ^^

Pas de prévisions pour novembre, je me laisse porter par mes envies... ça ne me réussit pas trop mal pour l'instant ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
J'avais beaucoup aimé Robe de mariée, il faudrait que je lise d'autres romans de P. Lemaître, je vais noter Travail soigné. Merci et bon mois de Novembre à toi :-)
Répondre
L
Merci, Pauline et bon mois de novembre à toi aussi ! J'ai également lu Robe de mariée et j'ai bien aimé mais beaucoup moins que Travail soigné... J'espère qu'il te plaira aussi ^^
C
Très sympa ton bilan et heureuse de lire que tu as retrouvé le goût de la lecture.<br /> Anne-Laure MORATA me tente (mais en commençant par le début ;) ), tu sais quel est le premier tome ?
Répondre
L
Je te comprends, moi aussi j'aime bien lire dans l'ordre mais quand je l'ai acheté je n'ai pas fait attention, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une série. Je pensais que c'était un tome unique... Et ne t'inquiète pas, je ne comptais rien te dire pour Charlotte ^^ D'ailleurs ça 'embête un peu d'en savoir autant sur elle du coup, je n'aurais plus la surprise dans les tomes précédents au niveau de certains événements. Je me suis fait spolier mais tant pis, j'ai beaucoup aimé quand même ^^
C
Merci Alex, je vais voir si je trouve L'Héritier des pagans et le rajouter à ma (longue) LAL :)<br /> Sauf si je n'ai vraiment pas le choix, je lis toujours dans l'ordre, j'adore voir l'évolution des personnages ^^ (je ne veux rien savoir pour Charlotte ! lol)
L
Merci, Cindy ^^<br /> <br /> Le premier tome est L'Héritier des pagans, suivi de Le Jeu de dupes, puis Meurtres à Versailles et enfin, Sa Majesté des poisons. Il n'était pas très bien mis en valeur à la fn** et je n'avais jamais vu les précédents (ou alors je n'y ai pas prêté attention car comme pour Sa Majesté des poisons ils étaient peu visibles). Après, si tu les lis dans le désordre, ce n'est pas non plus un souci : chaque intrigue est indépendante des autres mais encore une fois, l'histoire des principaux personnages (Malo, Charlotte et toute la famille de Rohan Montauban), elle, évolue d'un tome sur l'autre : en lisant le dernier, je sais par exemple ce qu'il arrive à Charlotte dans les autres tomes...