Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mr Brown d'Agatha CHRISTIE

Genre : Policier

Série Tommy et Tuppence Beresford :

1. Mr Brown

2. Associés contre le crime

3. Le Crime est notre affaire

4. N. ou M. ?

5. Mon Petit Doigt m'a dit

6. Le Cheval à bascule

 

 

Quatrième de couverture :

 

C’est toujours après le drame qu’on s’avise d’un personnage falot qui a traversé la scène sans que personne ne lui prête attention.

 

Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown.

 

Mais voilà !

Personne n’est capable de se rappeler quoi que ce soit de Mr Brown.

Pas même son visage…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

J’étais vraiment heureuse de retrouver Tommy et Tuppence dans leurs jeunes années, après les avoir découverts dans la fleur de l’âge, ayant commencé leurs aventures dans le désordre…

 

Nous sommes ici dans l’entre-deux-guerres, la 1ère Guerre Mondiale vient de prendre fin et nos deux jeunes compères se retrouvent donc libérés de leurs obligations militaires, sans emploi et sans le sou.

Ils décident, sur une idée folle de Tuppence, de s’associer au sein de la S.A. des « jeunes aventuriers », prêts à accepter n’importe quelle mission, même les plus déraisonnables, pourvu qu’elles payent bien…

 

C’est en élaborant leur plan que Mr Whittington tombe sur leur conversation et propose sa première affaire à Tuppence.

De fil en aiguille, ils découvrent qu’il s’agit de beaucoup plus que ce qu’il ne parait et mettent les pieds dans une véritable affaire d’espionnage.

 

Ils doivent alors retrouver une jeune femme disparue, Miss Jane Finn, une américaine et remettre la main sur un document compromettant pour leur pays, l’Angleterre.

Mais le fameux Whittington et ses complices sont également sur le coup.

Cette mystérieuse et dangereuse organisation est dirigée par l’insaisissable Mr Brown, qui sait se fondre comme personne dans l’ombre et dont tout le monde (ou presque) ignore le véritable visage…

 

Existe-t-il réellement, d’ailleurs ?

 

J’ai adoré découvrir nos deux héros dans leur jeunesse.

Ils sont déjà quasiment égaux à eux-mêmes avec une Tuppence toujours aussi pleine de fougue, téméraire, voire imprudente, impulsive, dynamique et n’ayant pas la langue dans sa poche.

C’est une véritable tête brûlée !

J’ai découvert ici son goût pour l’argent et son absence apparente de sentimentalisme (et de conscience aussi ^^).

 

Quant à Tommy, il est plein de flegme, plus prudent et posé peut-être, débrouillard et sarcastique, un humour tout britannique auquel j’accroche tout de suite !

 

Pour dire vrai, je m’attendais davantage à une affaire criminelle qu’à une affaire d’espionnage impliquant des tenants et aboutissants politiques qui m’ont parfois échappé.

D’ailleurs, arrivé à la fin, on ne sait toujours pas quelle est la teneur exacte du fameux document incriminant.

Ce n’est donc pas l’objet de cette enquête non plus mais bien plutôt l’identité du dangereux et néanmoins génial Mr Brown qui importe et constitue l'intérêt principal de cette lecture …

 

A ce sujet, c’est la première fois que ça m’arrive mais j’ai très vite su qui se cachait derrière cet alias, chose rare (voire inédite) avec l’auteur. Il n’y a donc pas eu d’effet de surprise, contrairement à d’habitude.

Un indice m’a immédiatement mis la puce à l’oreille et impossible ensuite pour moi d’en démordre, malgré les fausses pistes sur lesquelles elle tente de nous mettre.

Je ne suis pas peu fière mais aussi paradoxalement, un peu déçue… J’aime bien me faire avoir par la grande dame du crime, j’avoue ^^.

 

Une bonne lecture donc mais pas, à mon sens, le meilleur de la série mettant en scène mes deux détectives préférés. Je suis finalement contente de ne pas avoir commencé par celui-ci, j’aurais sans doute été un peu moins enthousiaste à y revenir… même si je pense que les personnages m’auraient déjà beaucoup plu ^^

 

Encore un billet retardataire pour le mois anglais, en juin ^^

Voir les commentaires