Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cache-cache avec le diable de Patricia WENTWORTH

Genre : Policier

 

Quatrième de couverture :

Engagée pour tenir compagnie à une riche héritière de dix-sept ans, Sarah Trent découvre bien vite que ses tâches ne se limitent pas à jouer au tennis. Très vite, les accidents se succèdent. Quelqu’un veut tuer Lucilla. A moins qu’elle ne sombre dans la folie ? Quand les jeux les plus anodins se transforment en pièges mortels, une macabre partie de cache-cache s’engage…

 

Ce que j'en ai pensé :

Un bon polar dans la pure tradition anglaise, confectionné aux petits oignons, avec une ambiance nimbée d’angoisse et de mystère autour de la jeune Lucilla et de la propriété de Holme Fallow aux allures lugubres et inquiétantes. L’image de couverture donne le ton, avec son escalier sombre et cette fenêtre, unique point de lumière, qui vient jeter une ombre effrayante dans la pièce.

On se pose immédiatement toutes sortes de questions : qui est le mystérieux Mr Brown, personnage énigmatique que le lecteur a du mal à situer ? Ami ou ennemi tapi dans l’ombre et attendant son heure pour frapper ? Même la « victime », Lucilla, est troublante, tantôt enjouée, insouciante et pleine d’allant, tantôt effrayée. A-t-elle bien toute sa tête ? Que se passe-t-il dans la maison familiale où tous deviennent des suspects potentiels ? Le lecteur se met, tout comme Sarah Trent, notre héroïne, à soupçonner tout le monde et le suspense ne faiblit jamais. J’ai compris avant d’y parvenir le fin mot de l’histoire (et ne pouvant tenir, j’ai triché et voulu vérifier mon hypothèse, comme d’habitude ^^) mais ce roman policier tient toutes ses promesses : une enquête parfaitement maîtrisée et captivante de bout en bout, avec son lot de surprises et de retournements de situation que l’on ne voit pas venir mais aussi une belle histoire d’amour naissante et un contexte très bien rendu, celui de l’entre-deux-guerres et de ces morts difficiles à oublier, tel Maurice, l’oncle de Lucilla. J’ai beaucoup aimé et je compte bien m’atteler désormais à la série des Miss Silver, aïeule de Miss Marple, d’après la présentation faite de l’auteure. D’ailleurs, j’ai souvent pensé à Agatha Christie à la lecture (en précisant toutefois que Patricia Wentworth et son œuvre sont antérieures à la reine du crime) mais elles ont en commun cette faculté à faire monter la tension, distiller un suspense qui ne s’essouffle jamais, à créer une ambiance particulièrement prenante qui fait que l’on tourne les pages sans voir le temps passer. Les personnages créés dans Cache-cache avec le diable sont très attachants, très humains, que ce soit Sarah, John Brown, Bertrand Darnac, l’ami de Sarah, Lucilla ou même la vieille tante Marina et Mr Geoffrey Hildred, ses tuteurs, soucieux pour elle. J’aurais adoré les revoir au détour d’une autre lecture… mais ce ne sera malheureusement pas le cas puisqu’il s’agit d’un de ces ouvrages aux personnages non récurrents.

Lu dans le cadre de la journée "Polar anglais" du mois anglais, of course !

Bernieshoot 04/06/2015 23:18

C'est une auteur que j'apprécie

Les lectures d'Alexielle 05/06/2015 11:02

Je comprends aisément ^^ Moi ça m'a donné envie d'en lire d'autres en tout cas !

FondantOchocolat 04/06/2015 19:20

J'avais aimé découvrir P. Wentworth l'an passé : ce roman-ci me plairait beaucoup également !

Les lectures d'Alexielle 05/06/2015 11:03

Tu as lu lesquels ? Bonne lecture !

choup 04/06/2015 14:14

Tu es donc un e coquine, tu vas voir la fin :) Je ne crois pas avoir jamais lu Wentworth. Du coup, je note celui-ci!

Les lectures d'Alexielle 05/06/2015 11:02

Toujours ! Depuis toute petite et encore, j'ai fait d'énormes progrès : je ne regarde la fin qu'en milieu de lecture, avant je lisais le premier chapitre et hop, il fallait déjà que j'aille yeuter la fin ^^ Comme quoi, tous n'est pas perdu : peut-être que dans trente ans, je tiendrai jusqu'à la fin lol
C'était une première lecture pour moi aussi et j'ai du coup commandé et reçu La Plume du corbeau il y a deux jours ^^

Féli 04/06/2015 10:20

Je ne l'ai pas lu celui là, je le note, tu m'as donné envie!
Par contre j'ai lu pas mal de Miss Silver, ça se lit très bien, et effectivement on pense immanquablement à Miss Marple (d'ailleurs je pensais - à tort - que Miss Marple avait été écrit avant ;-))

Les lectures d'Alexielle 05/06/2015 10:59

Contente de t'avoir donné envie ^^ Il en vaut la peine (à mes yeux lol).

Et oui, les Miss Silver sont antérieurs à Miss Marple... C'est la richesse de la lecture : on apprend tous les jours quelque chose de nouveau (grâce à la présentation de l'auteur ici ^^)...