Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Aventuriers du très très loin Tome 1 : Fergus Bonheur de Paul STEWART et Chris RIDDELL

Genre : Littérature jeunesse

Série Les Aventuriers du très très loin :

1. Fergus Bonheur

2. Hugo Lachance

3. Zoé Zéphyr

 

Quatrième de couverture :

Nom : Fergus Bonheur

Passion : l’aventure en tout genre

Signe particulier : voyage sur un incroyable cheval mécanique volant

 

Oseras-tu braver les terribles dangers du monde souterrain, affronter les ignobles pirates, chevaucher un cheval mécanique ?

 

Oui ?

 

Alors tu es prêt pour le plus extraordinaire des voyages…

 

Ce que j'en ai pensé :

Après ma dernière lecture du fruit de la collaboration entre les deux auteurs, j’avoue que j’appréhendais un peu mais bon, il s’agit tout de même de Chris Riddell. Ce n’est plus un secret pour personne : je suis désormais une grande fan de l’auteur-illustrateur dont on reconnait au premier coup d’œil les dessins : Fergus ressemble tellement à Appolline et à Lili Goth qu’ils pourraient être frère et sœurs ^^. J’ai donc voulu laisser une seconde chance à Paul Stewart et j’ai sacrément bien fait ! J’ai beaucoup aimé cette histoire pleine d’inventions – celles de l’oncle Théo - et d’inventivité, qui nous fait voyager jusqu’à l’Ile du feu à bord du bateau-école Betty-Jeanne en compagnie de Fergus et de ses amis, Souris, Horace, Razibus, qui n’a peur de rien et Sylvie, qui a peur de tout et d’ignobles pirates menés par le capitaine Smollet, allusion à peine voilée au personnage éponyme de L’Ile au trésor de Stevenson. Une belle aventure qui va permettre à notre héros d’exercer tous ses talents, de faire ses preuves et d’en découvrir un peu plus sur sa famille perdue de vue depuis longtemps, à l’exception de sa mère, Lucia, qui l’entoure de tout son amour et travaille dur pour lui offrir une vie décente. On y retrouve toute la fantaisie, la fraîcheur, la douce folie et la tendresse des livres de Chris Riddell avec une intrigue enrichie par la plume de Paul Stewart, plus développée et plus approfondie, qui s’attarde davantage sur les détails pour créer un univers plus riche, plus fouillé mais qui reste accessible à tous. Un premier tome prenant qui donne envie de se jeter sur la suite…

Des mêmes auteurs :

Chroniques du bout du monde Tome 1 : Par-delà les grands bois

 

De Chris Riddell :

Apolline et le chat masqué

Apolline en mer

Lili Goth et la souris fantôme

Titine 28/10/2015 13:27

Je ne connaissais pas du tout, il faut dire que la littérature jeunesse n'est pas mon domaine de prédilection !

Les lectures d'Alexielle 31/10/2015 18:21

Moi, je n'ai jamais cesser d'en lire lol. Il y a de très bons auteurs anglais dans le domaine jeunesse, Titine (si tu veux des titres et des noms, n'hésite pas ^^).

Cindy 25/10/2015 19:56

Merci pour ta critique. Il est à ma bibliothèque, je le note :p

Les lectures d'Alexielle 26/10/2015 19:23

Tu peux noter tous les Chris Riddell ^^ Bonne lecture !