Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Communauté du Sud Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport de Charlaine HARRIS

LA_COM-1.JPG

Genre : Bit-litt

Série La Communauté du Sud :

1. Quand le danger rôde

 2. Disparition à Dallas

 3. Mortel corps à corps

 4. Les Sorcières de Shreveport

5. La Morsue de la panthère

6. La Reine des vampires

7. La Conspiration

8. Pire que la mort

9. Bel et bien mort

10. Une Mort certaine

...

 

Quatrième de couverture :

« Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s’est envolé pour le Pérou, me laissant, moi, Sookie, le cœur en miettes. Je comptais donc passer un premier de l’an bien morne quand des événements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une « mafia » de sorciers a décidé de s’approprier le territoire des vampires… »

 

Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu’une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire…

 

Ce que j'en ai pensé :

Il parait, aux dires de beaucoup, qu’il s’agit du meilleur tome de la série. Je ne saurais me prononcer. Encore une fois, ce n’est pas ma saga bit-litt préférée mais j’avais envie d’une lecture facile, qui viendrait rompre mon passage à vide littéraire, où rien ne me satisfait pleinement, à de rares exceptions près, actuellement. Et ce livre a parfaitement rempli son office. Il m’a beaucoup amusé également. On y voit un Eric très différent de ce qu’il est d’habitude, plus attentif, prévenant, plus perdu aussi, bien loin de l’image du Eric arrogant, sûr de lui et manipulateur que l’on connait. De quoi réveiller les bons sentiments de notre serveuse télépathe (et de toute autre femme ! lol) qui va donc jouer les infirmières et gardes du corps de notre gaillard revenu à l’état de petit garçon (j’étais morte de rire quand Pam et Chow se sont présentés chez Sookie après l’accident et qu’il s’accroche à sa jambe, tout apeuré : venant d’Eric, ça surprend !). De plus, dans ce tome, l’auteur semble rompre le schéma habituel qui veut qu’Eric ou Bill (s’il avait pu rester au Pérou celui-là, ça ne m’aurait pas déplu ^^) l’entraînent de force dans leurs combines. Certes, Pam et Chow lui forcent un peu la main mais elle semble beaucoup plus volontaire, moins passive que précédemment. De l’action, il n’en manque pas dans ce tome ! Cette fois-ci, on en apprend davantage sur l’organisation des lycanthropes et on découvre donc de nouveaux êtres : les sorciers ou bien encore Claudine (dommage qu’elle ne soit pas plus présente d’ailleurs, elle est vraiment très drôle, dans les deux sens du terme : rigolote et spéciale en même temps !).

Enfin, en parallèle de la protection d’Eric et de son combat pour lui rendre la mémoire, Sookie doit également gérer la disparition de son frère, Jason. Ce qui lui arrive dans ce tome présage-t-il d’un plus grand rôle joué par ce dernier dans les tomes suivants ? J’ai hâte d’avoir la réponse (en espérant qu’elle soit positive). Bref, une lecture-détente bien agréable. Un peu déçue quand même par la fin attention spoiler : j’étais dégoûtée qu’Eric ne se souvienne plus de ce qui s’est passé pendant sa « convalescence » (et un mot du jour, un ^^). Je trouvais l’évolution de sa relation avec Sookie très intéressante et j’aurais bien voulu que ça dure plus longtemps ! fin du spoiler

 

Challenge - IMAGINAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :