Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Associés contre le crime d'Agatha CHRISTIE

Genre : Policier

 

Quatrième de couverture :

« Quelque chose à faire, qu’on me donne quelque chose à faire ! ». Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. De l’action, des sensations fortes ; voilà ce qu’il lui faut ! Et puis, Tommy aussi besoin d’un peu d’exercice : Tuppence ne veut pas d’un mari morose et empâté… Alors, cette proposition qu’on vient de leur faire est un don du ciel : diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu’elle déborde de talent et d’expérience en la matière… N’a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ?

Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime… c’est merveilleux !

 

Ce que j'en ai pensé :

Le chef de Tommy aux services secrets vient trouver le couple Beresford, à présent mariés depuis six ans et bien installé dans une vie confortable, afin de leur confier une mission qui arrive à point nommé pour Tuppence, qui commençait à s’ennuyer de leur petite vie trop plan-plan à son goût ! Il s’agit de reprendre l’agence des détectives de Blunt pour mettre la main sur de mystérieuses enveloppes bleues provenant d’un marchand russe.

S’ensuit toute une série de petites enquêtes, qui sont autant d’occasions pour nos détectives en herbe de mettre en pratique les connaissances glanées dans les romans policiers qu’ils ont lus et auxquels il est fait référence, en endossant le rôle de leurs héros. Les répliques sont savoureuses, entre le sarcasme et l’ironie de Tommy et les réponses pleines de bon sens et non moins cinglantes et (im)pertinentes de Tuppence, qui m’ont régalée de leurs échanges plein d’humour très anglais ! Ils sont complémentaires et forme une belle équipe (de bras cassés parfois ^^). Lui agit souvent avant de réfléchir, se mettant plus d’une fois en danger et elle fait marcher son esprit affûté et pratique afin de le sortir des situations dans lesquelles il se met mais tous deux résolvent les mystères qui s’offrent à eux de manière assez égalitaire et ingénieuse. J’ai très envie de retrouver ces personnages dans d’autres aventures aussi drôles !

 

Lu dans le cadre de la LC Meurtres à l'anglaise du mois anglais.

 

Du même auteur :

Dix petits nègres

Le Crime de l'Orient-Express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Tiens, voilà qui me changerait un peu du fameux Poirot !
Répondre
L
Oh que oui, c'est deux styles totalement différents ^^
G
J'ai lu presque tout Agatha Christie quand j'étais ado et ceux avec Tommy et Tuppence étaient parmi mes préférés!
Répondre
L
Pour l'instant c'est aussi mon préféré mais je n'ai pas lu beaucoup de titres de l'auteur à ce jour ^^
F
hello ! je l'ai fini avant-hier et étrangement je n'ai pas vraiment accroché... je préfère les enquêtes plus longues avec Tuppence et Tommy :-)
Répondre
L
J'avais bien aimé un autre roman avec Tuppence, je me note celui-là. que je n'aurai pas le temps de lire pendant le mois anglais mais que je découvrirai sans doute pour le challenge British Mysteries.
Répondre
L
Je voudrais essayer d'en lire un autre pour la LC Agatha Christie, j'espère juste que j'aurai le temps ^^
C
j'avais trouvé sympa l'adaptation ciné avec Catherine Frot et André Dussolier, mais je n'ai jamais lu les romans.
Répondre
L
J'en ai vu une la semaine dernière ou la semaine d'avant (je ne me souviens pas) : Le Crime est notre affaire et effectivement, j'avais aussi beaucoup aimé ! On y retrouve l'humour du roman (par contre je ne sais pas si c'est celui-ci qui est adapté car l'histoire n'avait rien à voir et j'avais déjà vu cette adaptation dans un épisode de Miss Marple) !