Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha CHRISTIE

Genre : Policier

 

Quatrième de couverture :

C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Alors qu’il est bloqué par la neige au cœur de la Yougoslavie, on découvre, dans l’une des voitures, le corps d’un Américain assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs… Mais qui de la princesse russe, de l’Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ?

 

Ce que j'en ai pensé :

Encore une fois, la reine du crime nous offre une intrigue en forme de véritable casse-tête chinois, un sac de nœuds à démêler grâce aux lumières et aux petites cellules crises de notre cher Poirot, qui, comble de chance (ou de malchance pour le coupable ?), se trouve au bon endroit, au bon moment. L’auteur nous présente tout d’abord ses personnages dont la victime, Ratchett, homme d’apparence aimable mais qui déplaît immédiatement au détective : il semble cacher un lourd secret et un caractère beaucoup moins affable qu’il n’y parait. Puis, arrive le meurtre et sa brochette de suspects, c’est-à-dire, tous les passagers de la voiture dans laquelle il se trouve. Poirot va procéder à l’audition des témoins et là, surprise : tous ont un alibi qui se recoupe. Mais alors, qui a tué M. Ratchett, dont on apprend finalement la véritable identité, qui le rend d’autant moins sympathique et ferait presque regretter la présence de notre héros dans le train ? Des questions auxquelles il semble impossible à répondre se posent alors, le mystère s’épaissit de plus en plus au fur et à mesure que l’on tourne les pages, révélant tout le génie de Dame Agatha, qui maîtrise parfaitement son intrigue et entretient savamment le suspense. On se laisse porter par son écriture et même si l’on se surprend à deviner certaines choses (dont je ne suis pas peu fière d'ailleurs ^^, mais je me suis tout de même fait avoir en beauté !), l’identité du coupable reste entière jusqu’à la dernière page et sa révélation se révèle étonnante : le lecteur ne voit – presque – rien venir ! J’ai encore pu admirer le sens de la justice de mon cher Poirot, que j’aime à chaque fois davantage et que l’on voit poindre dans plusieurs de ses enquêtes, ce qui le rend encore plus complexe et attachant !

 

Du même auteur :

Dix Petits Nègres

Nadia D. 02/02/2016 07:58

"Le crime de l'orient express" fait partie de mes préférés de Agatha Christie avec "Dix petits nègres" et "Mort sur le Nil" pour son côté plus exotique ! En matière de meurtrier et de surprise à la fin, je vous conseille "le meurtre de Roger Acroyd " qui est un peu moins connu mais qui est tout aussi palpitant!
En tout cas, c'est un très bon article que tu as fait là ! (Je viens de m'abonner)

Les lectures d'Alexielle 02/02/2016 19:33

Merci beaucoup, Nadia ^^ Je note Le Meurtre de Roger Acroyd !

Titine 29/01/2016 10:37

Un grand classique que je n'ai toujours pas lu car malheureusement je connais la résolution de l'enquête à cause du film. Mais il faudra quand même que je le lise pour observer le mécanisme et la manière dont elle amène la révélation finale.

Les lectures d'Alexielle 30/01/2016 12:15

Ah oui, je comprend : c'est moins drôle quand on connait la fin. D'ailleurs le film repassait pendant ma lecture mais j'ai su résister lol Mais maintenant qu'il ait lu, j'ai bien envie de le visionner ! (il me semble avoir vu qu'il y avait une sacrée distribution au niveau des acteurs présents !)

The Cannibal Lecteur 28/01/2016 17:15

Héhéhéhé, moi, j'avais rien vu venir à l'époque !! D'ailleurs, avec Agatha, j'ai jamais rien vu venir, j'ai souvent cru avoir trouvé, mais elle m'a toujours bluffé, la vilaine !!

Les lectures d'Alexielle 30/01/2016 12:12

Pareil ! Elle est vraiment trop forte (même si j'avoue : il m'arrive aussi de tricher. Bouh ! Pas bien ^^)

Joëlle 27/01/2016 18:40

Ton avis me donne envie de me replonger un peu dans les enquêtes de Chistie dont Poirot est le héros.

Les lectures d'Alexielle 30/01/2016 12:11

J'adore Poirot (et notamment la série avec David Suchet, je crois que c'est lui qui me l'a fait aimer ainsi que mon père avec qui j'avais vu Mort sur le Nil il y a des années de cela...). J'en ai aussi encore pleins à découvrir ! Tant mieux pour nous, Joëlle ^^

Cécile Pouet 27/01/2016 16:04

Aaah cette Agatha Christie !
J'ai plongé dans son univers quand j'étais petite, mon père avait la collection :)
J'ai lu certains de ses livres et autant dire que ce chère Hercule Poirot est très attachant. Christie a une sacrée plume ! Et je suis bien d'accord avec toi, en ce qui concerne le crime de l'Orient express... On ne voit rien venir (comme tu le dis)

Très bon article en tout cas!
Bonne journée,
Cécile - http://www.lequotidiendececile.fr

Les lectures d'Alexielle 30/01/2016 12:09

Merci beaucoup, Cécile ^^ Pour ma part, il me reste encore pleins de titres à découvrir d'elle, j'ai de la chance lol