Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Vampire chronicles book 1 : Interview with the vampire d'Anne RICE

Vampire-1.jpg

Genre : Fantastique

 

Série Les Chroniques des vampires :

1. Entretien avec un vampire

2. Lestat le vampire

3. La Reine des damnés

4. Le Voleur de corps

5. Memnoch

...

 

Présentation de l'éditeur français :

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre Culte, premier voler des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

 

Ce que j'en ai pensé :

Je connaissais le film avec Brad Pitt (Louis) et Tom Cruise (Lestat). C'est ce qui m'a donné envie de lire le livre, même si beaucoup d'années ont passé entre les deux... Aussi, j'ai été étonnée par les personnages du livre : Lestat y apparaît beaucoup plus « méchant » que dans le film et Louis moins « gentil » : je caricature un peu mais c'est la première impression que j'ai eu. Malgré cette différence, j'ai beaucoup aimé ! Je ne suis pas très descriptions et pourtant, celles d'Anne Rice sont magnifiques et très réalistes. J'ai vraiment eu l'impression de déambuler dans les rues de la Nouvelle Orléans ou dans la plantation de Louis, n'ai eu aucun mal à me les représenter. Le lecteur « voit » le changement qui s'opère peu à peu dans la ville au fil des ans : c'est très réussi ! Le type de narration également m'a beaucoup plu : Louis se confie à un jeune journaliste qui enregistre leur conversation sur cassettes et l’interrompt de temps en temps pour lui poser une question ou faire un commentaire, ce qui relance la discussion et donne du rythme au récit. Les personnages sont très bien décrits, très réussis psychologiquement parlant : Louis a du mal à s'accepter en tant que vampire, c'est un personnage torturé, à la recherche de réponses. Il a aussi un côté arrogant, je trouve, notamment face à Lestat qu'il prend pour un véritable imbécile. Celui-ci n'est pas épargné non plus : il agit par vengeance, sans scrupule aucun, est un peu taciturne : il ne se confie que très rarement et pourtant, on sent son attachement pour Louis, son mal-être et sa solitude. Claudia complète le trio : elle est à la fois effrayante et ressemble beaucoup en cela à Lestat : elle tue sans scrupule elle aussi, paraît froide, dénuée de tout sentiment et à d'autres moments, elle est très touchante : sa peine est palpable. Comme Louis, elle est en quête d'identité : qui est-elle ? Y en a-t-il d'autres comme elle ? C'est une femme coincée dans un corps de petite fille, avec tous les problèmes que cela implique. Enfin, je ne peux ne pas parler d'Armand, un personnage ambigu, intrigant : j'ai hâte de lire le livre qui lui est consacré : je crois que c'est le personnage que j'ai le mieux aimé ! Anne Rice nous fait partager sa vision des vampires et de leurs pouvoirs. Ils apparaissent finalement très humains. L'ambiance est également particulière : un mélange de mystère, de frisson, de terreur, le tout décrit de manière très « visuelle », presque esthétique. A ce titre, certaines scènes sont très marquantes comme la représentation dans le Théâtre des vampires ou la première rencontre avec Armand.

Je poursuivrais cette série avec grand plaisir : d'ailleurs Lestat le vampire est dans ma Pal et risque de ne pas y rester longtemps !

 

LUENVO fangsaddict2j

image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
<br /> <br /> Ah la série Vampire de Anne Rice. Entretien avec un Vampire fut un excellent moment de lecture. Sinon je rejoins Frankie, Memnoch le démon m'a achevé et j'ai jamais poursuivi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Black Wolf! Du coup, vous me faites un peu peur pour les suivants (ceux qui viennent après la reine des damnés) mais bon, je n'en suis pas encore là <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé ce livre-là ainsi que les 2 suivants. Après (j'ai lu 5 des chroniques des vampires), je me suis un peu lassée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est le problème des séries : elles s'épuisent un peu au fil des tomes, deviennent répétitives (après cela dépend aussi de quelle série il s'agit). Je verrai en les lisant : j'ai Lestat dans ma<br /> Pal et pour les suivants, il faut d'abord que je les trouve en librairie ou à la médiathèque . Je te dirai ce<br /> que j'en pense.<br /> <br /> <br /> Merci Frankie!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Moi aussi j'ai envie de découvrir les livres d'Anne Rice, j'avais adoré le film !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui le film est assez fidèle au livre. Bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br />