Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chevaliers d'Emeraude tome 1 : Le Feu dans le ciel d'Anne ROBILLARD

9782749906256

Genre : Littérature jeunesse

 

Série Les Chevaliers d'Emeraude :

1. Le Feu dans le ciel

2. Les Dragons de l'Empereur Noir

3. Piège au royaume des ombres

4. La Princesse rebelle

5. L'Ile des lézards

...

 

Quatrième de couverture :

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ?

Les sept chevaliers d’Émeraude - six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

 

Ce que j'en ai pensé :

Ce premier tome permet de mettre en place le décor et les personnages. Parmi ceux-ci, certains se détachent du lot comme Kira, petite fille violette, enfant de la reine Fan de Shola, aux extraordinaires talents magiques, Elund, le magicien instructeur des chevaliers d'Emeraude et Wellan, chef des chevaliers d'Emeraude, intelligent, fort mais également très colérique et renfermé. L'arrivée de Bridgess, son écuyer, va atténuer un peu son côté sombre et me l'a rendu beaucoup plus sympathique. Son fort charisme et surtout la grande place qu'il occupe dans ce premier tome éclipse un peu ses compagnons d'arme, que l'on a du mal à distinguer les uns des autres dans un premier temps : il faut arriver vers la fin du tome pour pouvoir véritablement les distinguer de cette masse, à part certains qui se détachent du lot comme Chloé, la seule femme chevalier ou Jasson, le plus effronté et impertinent de la bande, le seul à remettre quelquefois en cause les décisions de Wellan.

Nos chevaliers sillonnent ici le royaume afin de prévenir les rois et reines des différents peuples du danger qui les menacent. Le lecteur visite donc les lieux en même temps qu'eux et là encore, les royaumes finissent tous par se ressembler plus ou moins. Ils sont très nombreux. Il est donc difficile de tous les assimiler. On retiendra par contre les royaumes des elfes, celui des fées ou de Shola. Heureusement, au bout d'un moment, on finit par se familiariser avec les lieux.

En conclusion, j'ai bien aimé même si j'aurais souhaité peut-être que les personnages et les royaumes traversés se démarquent plus les uns des autres. J'espère que les autres chevaliers seront plus mis en valeur dans les prochains tomes et j'ai hâte de voir évoluer le personnage de Kira, qui recèle un fort potentiel ! Maintenant que tout est en place, la lectrice que je suis s'attend également à un peu plus d'action dans les tomes suivants, même si celui-ci n'est pas désagréable et se lit très rapidement en raison du style clair et limpide de son auteur.

  1. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :