Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robe de marié de Pierre LEMAITRE

Genre : Policier/ Thriller

 

Quatrième de couverture :

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis, tout s'accélère.

(...) Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

 

Ce que j'en ai pensé :

On entre immédiatement dans l’histoire et dans l’action. On fait la connaissance de Sophie qui parait folle et souffre de trous de mémoire mais à laquelle on s’attache tout de suite. Elle se réveille sans savoir pourquoi ni comment elle est arrivée jusque tel ou tel endroit. Elle en est consciente et essaye de vivre avec jusqu’au jour où elle trouve le petit Léo, l’enfant qu’elle garde mort. Elle prend peur et s’enfuit. Les morts vont alors s’enchaîner autour d’elle. Est-elle une meurtrière ? Tue-t-elle ses victimes pendant ses amnésies ? Elle va développer un incroyable instinct de préservation et déjouer la traque de la police. Jusqu’à quand ? L’évolution du personnage du statut de « victime » si je puis dire à celui d’acteur de sa vie est très séduisante.

Cette première partie, bien que passionnante, souffre de quelques longueurs, notamment lorsqu’elle s’installe dans sa fuite. Je n’ai pas été déçue d’arriver à la seconde ! C’est sans conteste ma préférée. Les fils se dénouent. On comprend pourquoi et comment Sophie en est arrivée là.  

 

ATTENTION SPOILER 

De plus, on y fait la rencontre de Frantz. J’ai adoré ce personnage à la fois fascinant et effrayant. Il est très intelligent et manipulateur. J’ai aimé comment il va prendre le contrôle de la vie de Sophie. Certaines réactions m’ont surprises comme lorsqu’il tue les personnes gravitant autour d’elle et qu’il fait comme si c’était elle ou lorsqu’elle réagit violemment et qu’il lui en fait le reproche, comme s’il l’infantiliser. On sent que le lien qu’il va développer avec elle n’est pas clair. Il en fait à la fois le catalyseur de sa haine et il l’admire et finit même par l’aimer en même temps. Il est très contradictoire, loin d’être lisse et c’est ce qui m’a plu en lui ! Son petit côté sadique aussi n’est pas pour me déplaire. Il est évident qu’il se réjoui de son malheur. Plus elle est mal et plus il se sent bien ! C’est très perceptible.

FIN DU SPOILER

 

L’écriture de Pierre LEMAITRE est également très agréable, fluide et efficace. Ne vous attendez pas à un suspense haletant. Il s’agit plus d’un thriller psychologique mais il m’a tout de même tenu en haleine. J’ai juste quelques reproches à faire par rapport à la fin, un peu facile et attendu mais ce n’est pas le plus gênant. Je trouve qu’elle souffre surtout d’incohérences. C’est un peu dommage !

 

ATTENTION SPOILER  (encore????)

Par exemple, comment Sophie fait-elle le lien avec sa mère ? On a l’impression que la solution lui tombe du ciel ! Pareil pour la façon dont elle se rend compte que Frantz la drogue et est à l’origine des meurtres pour lesquels elle est recherchée. D’ailleurs, si quelqu’un pouvait m’expliquer, je n’ai toujours pas compris si, à la fin, elle était toujours recherchée ou pas ! Une des répliques du père semble vouloir dire que oui (d’autant qu’elle a détruit toutes les preuves) et une autre de Sophie semble dire que non….

FIN DU SPOILER

 

En bref, j’ai bien aimé même si ce n’est pas le meilleur policier/ thriller que j’ai lu et s’il souffre de quelques faiblesses, à mon goût.

 

Il s'agit d'une lecture commune avec Cacahuète, Lasardine, Mélo, Mystix, Livresque, Chaplum, Jennifer, Calypso, Kactusss, Deliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, MrsPepys, Valunivers, Leyla, Lagrandestef, Belledenuit et Véro (je rajouterai les liens au fur et à mesure!).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)
Répondre
L
J'ai bien aimé mais trop d'incohérences pour moi à certains moments (surtout la fin). Je suis en train de lire Travail soigné du même auteur et j'accroche beaucoup plus même si c'est un peu gore dans ce que le coupable fait subir à ses victimes. Ce n'est pas trop le même genre : Robe de mariée était plus un thriller psychologique et celui-ci est plus un thriller d'action (un peu à la Maxime Chattam).
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois<br /> qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est marrant : je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité des lecteurs : je ne l'ai pas trouvé mauvais, bien au contraire mais pas non plus excellent.<br /> <br /> <br /> Par contre, tout comme toi, j'ai bein envie de découvrir ses autres titres...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai publié mon billet ce matin !!!<br /> <br /> <br /> La deuxième partie est  d'une frustration... intense!<br /> <br /> <br /> J'ai adoré cette lecture quoi^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Pauline! je vais voir!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai pas lu les spoiles car je viens d'entamer la deuxième partie. Elle arrive pile à temps, avant que le lecteur commence à s'ennuyer que l'histoire ne se dénoue pas. J'ai hâte de connaître la<br /> toute fin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui effectivement car il est vrai que la première partie traîne un peu en longueur!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de lecture. N'hésite pas à repasser quand tu l'auras fini (tu pourras lire les spoilers...) et comme ça je<br /> saurai que tu l'as fini et irai voir ce que tu en as pensé .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai adoré du début à la fin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré mais c'était une lecture agréable.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Une nouvelle lecture positive, c'est globalement très bon pour ce roman !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est ce que j'ai vu!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ma critique publiée, je viens consulter la tienne et..hum...pas grand chose à dire puisque je te rejoins totalement dans ton impression post-lecture!! Comme je le disais à Leyla, concernant la<br /> fin du roman, Sophie choisit de rester fugitive sous son faux-nom..mais cela soulève tout de même pas mal d'interrogations!! Par exemple, elle qui a été tant recherchée, elle va forcément être<br /> mise en contact avec les policiers (mort de son mari..) ne la reconnaissent-ils donc pas?! Ne font-ils pas de contrôle d'identité?! (surtout qu'une enquête devrait logiquement être faite..) Sans<br /> parler de la succession des biens.. bref, des p'tits détails qui manquent de crédibilité, mais dans l'ensemble le thriller reste très bon, grâce à une écriture que j'ai réellement trouvé<br /> efficace.. Je m'arrête là ^^ je ne vais tout de même pas ré-écrire ma chronique ici ! ^^ lol !<br /> <br /> <br /> @ Bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense comme toi. Je ne vois pas comment elle va s'en sortir mais bon, c'est un livre et pas la réalité! Heureusement pour Sophie <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui leur duel psychologique est quelque chose d'assez intéressant dans ce roman , et je pense que c'était une volonté de l'auteur de présenter les choses de cette façon ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui! C'était très réussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je rajoute ton lien sur mon billet. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci! j'ai bien aimé pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Pour moi en tant que Sophie, elle est toujours recherchée mais elle ne l'est pas sous sa nouvelle identité de femme mariée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ce que je pense aussi mais je n'étais pas sûre. Merci Véro.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> quelques faiblesses oui c'est vrai, mais elles ne m'ont pas gênée!<br /> <br /> <br /> j'ai été happée dans l'histoire et je suis tombée dans le piège!!<br /> <br /> <br /> j'ai vraiment aimé cette lecture! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que je l'aurais plus appréciée si je n'étais pas aussi fatiguée en ce moment. Mais bon, dans l'ensemble, c'était plutôt agréable et je pense que le point fort de ce livre ce sont ses<br /> personnages.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne me rappelle plus trop comment Sophie fait le lien... Moi aussi j'ai adoré la seconde partie, la forme du journal intime est très efficace !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, elle est vraiment excellente. Et Sophie fait le lien grâce à la photo de son ancienne carte d'identité qu'elle trouve dans leur appartement. C'est un peu facile, je trouve!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est vrai que certains détails laissent un tout petit peu à désirer mais bon tout ne peut être parfait dans un livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sûr! J'en garde quand même une bonne impression.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je dois dire que moi aussi j'ai adoré le personnage de Frantz: je trouve que tu le décris très bien : à la fois haineux, manipulateur , l'aimant, sadique tout ce qui a de délicieusement<br /> machiavélique. Je dois dire que pour le moment c'est l'un des meilleurs thrilleurs psychologiques que j'ai eu l'occasion de lire :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est excellent! Je l'ai d'ailleurs préféré à Sophie même si elle prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'histoire. J'aime beaucoup leur duel psychologique!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai trouvé le livre quand même trés haletant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui moi aussi : on est pris dans l'histoire et on se demande comment tout ça va finir, si Sophie va s'en sortir et dans quel état  !<br /> <br /> <br /> <br />