Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste un coin de ciel bleu de Gilbert BORDES



Genre : Roman

Quatrième de couverture :
Une gamine intenable et un vieil aveugle bougon se lancent dans une équipée endiablée à travers la France...
Ses parents ne pouvant s'occuper d'elle, la petite Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un aveugle bourru qui s'est pris d'affection pour la petite fille pétillante. Lorsque le vieil homme entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l'espoir d'un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d'être du voyage...
Le vieillard atrabilaire, son ami alcoolique et la petite fille au caractère bien trempé se lancent dans l'aventure. Les trois comparses, pour atteindre leur objectif, vont devoir surmonter des épreuves qu'ils ne soupçonnaient pas, comme la faim, le froid - et même la clandestinité, car les deux hommes sont recherchés pour enlèvement. Leur périple sera aussi fait de rencontres, de rêves et d'amitié, de vérité.

Au-delà de la solitude, et de tous les maux... Gilbert Bordes conduit ses personnages vers le bonheur en les dotant de la seule arme qui puisse désarçonner les peurs et les bassesses de la société d'aujourd'hui : la puissance de l'imaginaire. Un roman sensible et touchant.

Ce que j'en ai pensé :
Ce roman fut une vraie découverte pour moi : je n'avais jusque-là jamais lu un livre de cet auteur. Une très bonne surprise. Je me suis très rapidement attachée aux personnages et notamment à la petite Clotilde qui s'est construit un monde plein de poésie et de magie pour échapper aux réalités les plus dures de ce monde tel l'abandon de sa mère ou la dureté de sa grand-mère. Elle ne renonce pas et va jusqu'au bout des choses. Elle, Aurélien et François partent en quête : elle pour trouver le bonheur, l'un pour recouvrer la vue et le dernier pour reconquérir son amour perdu. Trois éclopés de la vie... En parallèle de cette quête, on assiste à la douleur des parents et des grands-parents qui ne savent pas ce qui est arrivé à leur enfant. On finit par avoir pitié d'eux et par compatir à leur peine même s'ils nous apparaissent comme la véritable cause de cette fugue.
Je l'ai lu très rapidement et ne pouvais "décrocher" avant la dernière ligne tellement l'histoire est prenante. Un petit bémol par rapport à la fin que je ne soupçonnais pas et qui m'a un peu déçue. Une histoire qui colle à la réalité, nous la montre à travers les yeux de l'enfance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :