Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galveston de Nic PIZZOLATTO

9782714447005.jpg

Genre : Roman

 

Quatrième de couverture :

(…) La fuite éperdue de trois personnages meurtris, en quête de rédemption et d’espoir, un road trip plein d’alcool, de crimes et de colère au cœur de l’Amérique des déshérités.

1987, la Nouvelle-Orléans. Le même jour, Roy Cady apprend qu’il a un cancer du poumon et que Stan, son boss proxénète et dealer, lui confie une mission qui ressemble fort à un piège.

 

Sorti vivant de ce traquenard, Roy prend la fuite, emmenant avec lui Rocky, petite prostituée, et Tiffany, quatre ans. Le début d’une cavale sur les routes brûlantes du golfe du Mexique jusqu’à Galveston, Texas. Et la tentation d’un répit dans un motel paumé au milieu d’autres âmes perdues…

(…)

 

Vingt ans plus tard, Roy est homme à tout faire. Son corps martyrisé porte les stigmates d’un terrible drame. Il n’a pour seuls compagnons que son chien et ses livres. Quelqu’un est à sa recherche…

 

Ce que j'en ai pensé :

Le récit alterne passé et présent mais chaque fois que l’on fait un bond dans le temps, une nouvelle partie s’ouvre, ce qui permet au lecteur de ne pas se sentir perdu, à se demander si l’on est dans le passé ou le présent. J’ai lu la première partie d’une traite : tout semblait couler de source, l’écriture fluide et entraînante, une intrigue remplie d’actions sur les pas de Roy, au service d’un mafieux local. Au cours d’une de ses missions qui va mal tourner, il rencontre Rocky, jeune fille de 18 ans à peine qui se prostitue pour survivre tant bien que mal… Une étrange relation s’installe entre les deux personnages faite d’attraction/ répulsion, Roy se pose en protecteur de la jeune femme, la prend sous son aile, le temps de se tirer de la mauvaise passe qu’ils traversent ensemble. Une fois la situation installée, le décor planté, nous retrouvons Roy vingt ans plus tard. Il n’est que l’ombre de lui-même. Le lecteur sait donc qu’un drame a eu lieu mais rien ne sera dévoilé avant les toutes dernières pages. Autant le début m’a beaucoup emballée, autant la suite a été plus laborieuse, j’ai continué ma lecture car je souhaitais savoir où était Rocky, ce qui lui était arrivé à elle et sa petite sœur, Tiffany. En effet, même s’ils sont parfois détestables (Roy se comporte la plupart du temps en brute épaisse et Rocky en ingénue qui use et abuse de ses charmes pour parvenir à ses fins), on s’attache aux personnages, impossible de ne pas éprouver de l’empathie pour ces trois cabossés de la vie, qui ont fait face comme ils ont pu, malgré les obstacles et leur environnement souvent hostile. Ils sont très pudiques dans leurs sentiments, comme les personnes blessées qui ont peur de souffrir davantage s’ils se dévoilent trop, qui dressent des barrières afin de se protéger.

J’ai aimé l’ambiance « à la Michael Connelly ». Le climat sombre, réaliste. Pas d’enrobage, de déguisement, de pirouette qui ferait passer en un claquement de doigt nos héros du statut de marginaux à celui de milliardaires pleins aux as ayant triomphé de leurs ennemis en employant des gadgets et ruses tout droit sortis de nulle part. L’histoire colle à la réalité. Par contre, nous ne sommes pas pour autant dans un policier/ thriller mais plutôt dans un roman noir. Le tout n’est pas aussi mouvementé qu’un Michael Connelly, le récit souffre de nombreuses longueurs dont certaines m’ont vraiment insupportée comme lorsque Roy évoque ses souvenirs de Lorraine et entre en contact avec elle. Cela n’apporte rien à l’histoire et tourne vite en rond. J’ai failli reposer mon livre, seule l’envie de savoir m’a fait avancer.

 

En bref, un avis mitigé : tout n’est pas négatif. J’aime les récits cohérents, empreints de réalisme et c’est pour moi la principale réussite de ce roman, le gros point négatif étant qu’il souffre de nombreuses longueurs dont certaines pourraient être rédhibitoires si le suspense quant au sort de Rocky et Tiff n’était pas maintenu jusqu’à la fin. Un bon début pour un premier roman même s’il est loin d’être parfait.

 

Merci à Babélio et aux éditions Belfond pour ce livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
<br /> Il est dans ma wish !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira ! Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />