Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valisar Tome 2 : Le Tyran de Fiona McINTOSH

Genre : Fantasy

Série Valisar :

1. L'Exil

2. Le Tyran

3. La Colère

 

Quatrième de couverture :

Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des Steppes likuriennes, a dévoré l’Ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s’installer dans le premier de ses royaumes : Penraven. Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s’est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s’intègre à la population de l’Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n’a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion… car les héritiers Valisar sont toujours en vie. Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l’avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran…

 

Ce que j'en ai pensé :

Heureusement, j’ai commencé par lire la « préface », ce que je ne fais pas d’habitude et là je tombe sur ces mots (sur lesquels j’ai bugué) : « Bonjour, amis lecteurs… J’étais un peu nerveuse à l’idée de vous projeter dans un monde contemporain au début de ce livre (…) ». J’avoue qu’à ce moment-là je me suis demandé ce qu’avait bien pu fumer l’auteure… Mais effectivement, dans le prologue, nous sommes projetés dans notre monde, à l’époque actuelle, en compagnie de Corbel/ Regor. C’est très déroutant puis, retour en Penraven dès le premier chapitre et là nouvelle surprise : nous sommes dix ans après l’invasion de Loethar et ses barbares. Il a donc fallu se réhabituer à la nouvelle donne politique : les royaumes n’existent plus, remplacés par des contrées avec à leur tête l’Empereur. Il faut également se faire à la situation des personnages, que l’on a quittés dix ans plus tôt et qui ont donc évolué/ grandi entretemps, sans nous. J’ai eu l’impression désagréable de tout reprendre depuis le début, de devoir refaire connaissance avec les personnages et l’univers créé par l’auteure, comme dans les tomes 1, qui sont souvent des tomes d’introduction et cela a duré pendant les deux cent premières pages. Le temps m’a paru très long, j’ai d’ailleurs failli laisser tomber et l’aurais sans doute fait s’il ne s’était pas agi d’une lecture commune avec Lisalor. Je ne regrette pas de m’être accrochée. La suite en valait vraiment la peine et est passée à toute allure, en comparaison. Les personnages principaux du tome précédent sont plus effacés ici (Loethar, au moins au début, il retrouve son importance en fin d’ouvrage, Freath, Gavriel), laissant la place à d’autres qui prennent plus d’ampleur et notamment le duo Piven (inquiétant) et Greven. Ce sont les personnages-phares de ce deuxième tome. Kirin, Lily, Kilt Faris et sa bande de hors-la-loi ne sont pas en reste, ce qui permet vraiment à l’auteur de faire le tour de tous ses personnages, aucun n’est laissé de côté et tous sont très travaillés sur le plan psychologique. Des petits nouveaux font d’ailleurs leur apparition et promettent beaucoup (Roddy). Certains faits entrevus dans le tome 1 se confirment mais encore une fois, l’auteure a su me surprendre : certains ne m’ont même pas traversé l’esprit et ont été de véritables surprises qui m’ont laissée bouche bée. Je regrette cependant quelques facilités (la rapidité avec laquelle Gavriel retrouve la mémoire : si c’était aussi simple, pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? ou encore Kirin retrouvant Clovis en passant comme par hasard dans le même village, lequel n’est pas du tout sur la route qu’il est censé emprunter mais bon, je dois être un peu trop pointilleuse).

Bref, j’ai peut-être un peu moins aimé que le premier mais ça reste une très bonne lecture, il faut juste franchir le cap des 200 premières pages et je me demande bien comment tout cet embrouillamini va se conclure dans le troisième tome : qui montera finalement sur le trône ? Ce ne sont pas les prétendants qui manquent...

Merci Laure d'avoir patienté aussi longtemps !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
La suite ... c'est finalement une grand inconnu mais comme la fille Valisar revient et c'est elle qui a le pouvoir, je pense qu'elle va faire dérouiller Piven.
Répondre
A
Je pense aussi ^^